Marcy a écrit:VincentLP92 a écrit:Marcy a écrit: Trouver 100 candidats (et autant de suppléants et de mandataires financiers) dans l'état actuel des forces du PRG me semble très problématique, [...]
Le viatique serait alors de trouver un accord avec de rares formations de centre-gauche sur une position d'autonomie (à ce stade, je n'en vois pas) et/ou des socialistes en rupture de ban avec la NUPES (ce qui pourrait être la position de Carole Delga, faisant partie de la minorité ayant voté contre les négociations avec la FI). L'alliance entre le PRG et la présidente de la région Occitanie est d'ailleurs forte.
Une des solutions pour le PRG serait de constituer avec (voire autour) de lui au cartel de tous les dissidents de gauche de l'accord NUPES. On sait qu'il y en aura quelques dizaines, et beaucoup feront plus de 1% (voire de 5% ; s'ils y vont, c'est qu'ils sont implantés). Puisque ces derniers seront automatiquement exclus (ou au moins en congé) de leur formation d'origine (le PS le plus souvent), c'est un échange de bons procédés.
D'ailleurs, c'est historiquement ainsi (accueillir des socialistes en rupture de ban) que le PRG a survécu aussi longtemps ; sa petite base militante n'y aurait pas suffit sinon.
Le PRG a aussi accueilli des transfuges de la droite.
Si les dissidents socialistes devraient majoritairement se déclarer comme socialistes (à mon sens), en revanche plusieurs petites formations de gauche hors NUPES ont commencé à se parler : le PRG a pris langue avec le Mouvement des progressistes, Place publique et aussi la Gauche républicaine et socialiste et ses alliés.
Ensuite, le PRG semble réussir à convaincre un certain nombre de ses cadres d'aller au charbon.
Atteindre 1% dans 50 circonscriptions me semble donc atteignable - contrairement à mon pronostic initial - mais il faut faire vite.
Et si le PRG perdait tout ou partie de ses sièges, le bilan serait globalement négatif.
Je serais curieux de connaître ces transfuges de la droite. Est-ce qu'il y en a qui sont connus ?
A moins deux autres formations alliées au PRG :
- le Parti des Citoyens Européens (PACE) que personnellement, je ne vois qu'aux élections européennes. L'un de ses candidats s'appelle
Audric Alexandre et sera opposé notamment à Adrien Quatennens dans la
1ère circonscription du Nord.
- le Mouvement des Citoyens (MDC), cette scission du MRC fondée par des opposants à l'alliance avec la GRS (et la FI aux dernières élections européennes) et qui a donc repris l'ancien nom du MRC. J'ai vu leur logo sur des professions de foi de candidats PS dissidents.