Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2022 - Pyrénées-Atlantiques

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections législatives de 2022 - Pyrénées-Atlantiques

Messagede lostinthemiddle » Mar 10 Mai 2022 17:43

lostinthemiddle a écrit:Le parti indépendantiste EH Bai (Euskal Herria Bai, "Pays Basque Oui") présentera des candidats dans les 4ème, 5ème, et 6ème circonscriptions.

https://www.mediabask.eus/eu/info_mbsk/20220114/legislatives-il-y-aura-un-bulletin-eh-bai-dans-tous-les-bureaux-de-vote


Les candidats (source: la page Facebook du parti) :
- 4ème circonscription : Egoitz Urrutikoetxea, conseiller municipal de Lichans-Sunhar. Il est le fils de Josu Ternera, l'un des chefs historiques de l'ETA et a été condamné récemment à 2 ans avec sursis pour "association de malfaiteurs terroriste" (après plusieurs années de procédure) même si le jugement n'a pas permis de prouver qu'il faisait partie de l'organisation séparatiste. Je ne sais pas s'il a fait appel.
- 5ème circonscription : Mathilde Hary
- 6ème circonscription : Peio Dufau, adjoint au maire de Cibourre, chargé de l’urbanisme, de la voirie, des ports et des infrastructures.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Élections législatives de 2022 - Pyrénées-Atlantiques

Messagede lostinthemiddle » Dim 15 Mai 2022 12:16

Les investitures du Parti Occitan/Partit Occitan pour les législatives :

- 2ème circonscription : Patric Cescau
- 3ème circonscription : Karine Bordenave

https://www.aquodaqui.info/La-tiera-pro ... a2368.html
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Élections législatives de 2022 - Pyrénées-Atlantiques

Messagede lostinthemiddle » Mer 18 Mai 2022 17:33

lostinthemiddle a écrit:
lostinthemiddle a écrit:4ème circonscription

Julien Brunel, militant écologiste sera candidat dans la circonscription actuellement détenue par Jean Lassalle. Sa suppléante sera Alice Leiciagueçahar, ancienne conseillère régionale EELV. Même s'il est porte-parole d'EELV dans le Béarn, M. Brunel préfère mettre en avant que sa candidature est portée par le collectif Les Pieds sur Terre et qu'elle est "écologiste, humaniste et citoyenne". Il s'était déjà présenté aux municipales sur une liste sans étiquette à Oloron-Sainte-Marie mais n'a pas pu être élu.

https://www.mediabask.eus/fr/info_mbsk/20220205/un-binome-ecologiste-inedit-pour-tenter-de-battre-jean-lassalle


Julien Brunel s'était porté candidat pour représenter la "NUPES" mais c'est finalement Iñaki Echaniz (PS), conseiller municipal majoritaire d'Oloron-Sainte-Marie qui représentera la coalition.

Néanmoins, M.Brunel maintient sa candidature "pour le moment". Il juge que la candidature de M. Echaniz a été téléguidée par le président de Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset dans le but de sauvegarder le projet de LGV Sud-Ouest, point de discorde entre PS et EELV dans toute la région.
https://www.mediabask.eus/fr/info_mbsk/ ... nscription


Fin du feuilleton, Julien Brunel retire sa candidature. En revanche, il ne soutiendra pas Iñaki Echaniz.

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1652878468
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Élections législatives de 2022 - Pyrénées-Atlantiques

Messagede Herimene » Dim 29 Mai 2022 13:43

Même si je n'ai vu aucun article dessus, il semblerait bien que Marielle Goitschel soit candidate sous les couleurs de Résistons, le parti de Jean Lassalle, dans la 6ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques, la plus côtière.

Il me semble improbable qu'il s'agisse d'une homonyme car la photo de campagne concorde et car elle est bien installée désormais au Pays Basque.

Jolie petite prise médiatique même si je doute que cela change beaucoup le score du parti, qui devrait être correct localement sans trop changer le résultat non plus.

https://resistons-france.fr/legislatives-2022/
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections législatives de 2022 - Pyrénées-Atlantiques

Messagede PhB » Dim 29 Mai 2022 13:50

Oui il s'agit bien de la championne de ski multimédaillée. On peut s'en assurer dans la rubrique "présentation de la candidate".
PhB
 
Messages: 2198
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Élections législatives de 2022 - Pyrénées-Atlantiques

Messagede myckilem » Dim 29 Mai 2022 14:17

Herimene a écrit:Même si je n'ai vu aucun article dessus, il semblerait bien que Marielle Goitschel soit candidate sous les couleurs de Résistons, le parti de Jean Lassalle, dans la 6ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques, la plus côtière.

Il me semble improbable qu'il s'agisse d'une homonyme car la photo de campagne concorde et car elle est bien installée désormais au Pays Basque.

Jolie petite prise médiatique même si je doute que cela change beaucoup le score du parti, qui devrait être correct localement sans trop changer le résultat non plus.

https://resistons-france.fr/legislatives-2022/


Les candidats Resistons sont, à mon avis, à suivre dans ce département. C'est non seulement le département de Jean Lassalle, mais mise à part les députés sortants, les candidats "n'envoient pas du lourd". Il n'est pas impossible d'avoir une petite surprise dans l'une ou l'autre circonscription.
myckilem
 
Messages: 606
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Élections législatives de 2022 - Pyrénées-Atlantiques

Messagede Herimene » Dim 29 Mai 2022 14:26

Oui, c'est certain que les candidats Résistons peuvent faire des scores non négligeables dans le coin et dépasser les 5%. Après, je pense quand même qu'il leur sera difficile d'approcher le second tour dans une autre circonscription que celle de la famille Lassalle, où je vois son frère en capacité d'accéder au second tour.

Comme surprise potentielle, je verrais davantage une possible qualification d'un candidat Nationaliste basque, soit dans la circonscription de Lassalle (qui n'est pas évidente pour eux car basco-béarnaise) soit plus sûrement dans la circonscription côtière.

Dans la circonscription côtière, les Nationalistes basques ont fait quelques gains aux Municipales (victoires à Ciboure et à Urrugne) et conquis le canton d'Hendaye aux Départementales. Je pense qu'ils peuvent effectivement devancer le candidat de la NUPES qui est un LFI ici. Pour devancer la droite, ce sera moins évident mais c'est possible, et s'ils y parviennent ils accéderaient au second tour, si bien entendu le sortant MoDem n'était pas réélu au premier tour (un scénario possible mais difficile).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections législatives de 2022 - Pyrénées-Atlantiques

Messagede myckilem » Dim 29 Mai 2022 16:57

Herimene a écrit:Dans la circonscription côtière, les Nationalistes basques ont fait quelques gains aux Municipales (victoires à Ciboure et à Urrugne) et conquis le canton d'Hendaye aux Départementales. Je pense qu'ils peuvent effectivement devancer le candidat de la NUPES qui est un LFI ici. Pour devancer la droite, ce sera moins évident mais c'est possible, et s'ils y parviennent ils accéderaient au second tour, si bien entendu le sortant MoDem n'était pas réélu au premier tour (un scénario possible mais difficile).


Dans la 6ème circonscription, ils avaient fait 12 % en 2017 contre 15.28 % pour LR et 21,55 % pour la gauche (score cumulé LFI-PS-EELV-PCF). Donc, oui la présence des nationalistes basques au second tour dans cette circonscription est une possibilité d'autant plus que la candidate PS en 2017 était la députée sortante. Donc, il est possible que la gauche soit plus basse.

Maintenant, les 4 députés MoDem sortant de ce département devrait frôler les 50 % au premier tour. Donc même s'ils ne sont pas élus au premier tour, l'adversaire présent au second tour devrait avoir peu d'impact.
myckilem
 
Messages: 606
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Élections législatives de 2022 - Pyrénées-Atlantiques

Messagede Eco92 » Dim 12 Juin 2022 22:47

Lassalle frère ne se fera donc pas de prénom. Avec tout de même 20,27% des suffrages exprimés il est devancé par Iñaki Echaniz (NUPES, 24,07%) et Annick Trounday (Ensemble, 26,65%).
https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 20354.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9353
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités