Dans la
quatrième circonscription (le Sarladais), la députée LREM sortante Jacqueline Dubois, qui était entrée en dissidence, reste la seule candidate - non officielle - d’Ensemble puisqu'il n'y aura pas de candidat officiellement estampillé Ensemble. Elle profite du retrait, mercredi 18 mai (11 jours après avoir été investi), de Jérôme Peyrat - sa condamnation pour violences conjugales en 2020 ayant provoqué un tollé. Ce dernier, maire de La Roque-Gageac depuis 1995 et conseiller régional depuis 2010, a été également conseiller auprès de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy puis Nathalie Kosciusko-Morizet. Il fait partie du cabinet d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, en tant que conseiller politique.
https://www.sudouest.fr/elections/legislatives/dordogne/dordogne-apres-le-retrait-de-peyrat-la-majorite-presidentielle-n-investit-personne-en-sarladais-10987209.phpLes 3 autres sortants de la majorité se représentent également.
Dans la 3e, le député MoDem Jean-Pierre Cubertafon se représente avec la maire de Nontron a pour suppléante la maire de Nontron, Nadine Herman-Bancaud.
A noter que dans ce département, des
dissidents socialistes se présentent dans toutes les circonscriptions face à des candidats LFI ou Générations (dans la 4) :
Floran Vadillo, conseiller municipal et communautaire de Périgueux dans la 1e
Christophe Cathus et Sylvie Chevallier (conseillère départementale du Sud-Bergeracois) dans la 2e
Martial Peyrouny et Monique Boineau-Serrano (maire de Chassaignes) dans la 3e
Christian Teillac (conseiller départemental de vallée de l’Homme, vice-président chargé de l’éducation, adjoint au maire de Montignac) et sa suppléante, Fabienne Lagoubie (conseillère départementale DVG et adjointe au maire de Sarlat) dans la 4e
A droite, il n'y a pour l'heure aucun candidat dans la 4e circonscription.