newritture a écrit:Régions et Peuples Solidaires a proposé à plusieurs plus petits partis un accord sur le financement public :
- Les candidatures de ces petits partis se rattachent financièrement à RPS en échange d'un reversement de RPS à leurs partis au prorata des voix
- Chaque parti a par contre le droit de faire campagne sous sa propre bannière sans même évoquer l'accord technique
Les partis ayant accepté sont Volt (fédéralistes européens), Allons Enfants (défense des jeunes en politique), le Mouvement des Progressistes (ex-Pôle écolo) et Liberté Ecologie Fraternité (de François-Michel Lambert, député des Bouches du Rhône mais candidat dans le Gers). Le Parti Pirate devrait aussi accepter. Je ne sais pas si d'autres partis pourraient rejoindre cet accord technique (il me semble que la galaxie écologiste de droite est aussi en train de monter un accord technique avec Pays Unis, la fédération régionaliste concurrente de RPS).
Le seul petit bémol pour ces partis est qu'il faut qu'1 seule candidature par circonscription, donc ça veut dire aucune candidature des petits partis en Bretagne/Alsace/Savoie/Corse/...
Pour l'instant le MdP présenterait une petite dizaine de candidats (nettement moins qu'en 2017) et le Parti Pirate une quarantaine, je n'ai pas les chiffres pour Volt/Allons Enfants/LEF.
Volt parle d'une quinzaine de candidats sur Twitter. Quant à Allons Enfants, ils soutiendront aussi des candidats extérieurs à leurs mouvements, je ne sais pas si ceux-la devront aussi se rattacher à RPS. Je n'ai rien trouvé pour LEF.
En ce qui concerne Pays Unis et les écologistes de droite, la seule trace d'un accord est un retweet de PU, c'est un peu léger pour le moment.
lostinthemiddle a écrit:Le Nouveau Centre d'Hervé Morin (NC, l'ancêtre indirect de Les Centristes) avait un accord similaire avec un parti polynésien,
Fetia Api.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fetia_Api.
Jusqu'à une certaine époque la règle des 1% dans 50 circos avait une exception : afin de permettre l'accès au financement publics des formations issues des DOM TOM il suffisait à un parti d'obtenir 1% dans n'importe quelle circonscription ultramarine. L'idée était évidemment de se limiter aux partis spécifiques à ces territoire mais c'est ainsi qu'on a vu un adjoint de Cholet se présenter à Saint-Pierre-et-Miquelon pour le CNIP, dirigé par le maire de Cholet par ex.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... lon-477921Bon, ça a été réformé depuis. Et si la deuxième tranche peut être ouverte pour les partis ultra marins .
Enfin notons que le rattachement des députés n'est public que depuis 2012.