Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Marine Le Pen

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Marine Le Pen

Messagede Marcy » Mer 13 Avr 2022 12:14

emile a écrit:Quelqu'un a-t-il une explication sur ce vote RN à Mayotte ?


L'immigration en provenance des Comores.
Marcy
 
Messages: 772
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Marine Le Pen

Messagede Jean-Philippe » Sam 16 Avr 2022 23:27

Quels parlementaires, élus locaux et responsables LR ont rallié Le Pen ?

A la Réunion, 2 élus ont franchi le pas :
Jean-Luc Poudroux, député (app LR de la 7e circonscription de la Réunion (ex élu UDF) et le maire de la Plaine-des-Palmistes, Johnny Payet
https://outremers360.com/bassin-indien- ... la-reunion

Idem pour le maire de Wissous (pro NDA)

Pour ceux qui ont déclaré voter blanc (ou au moins ne pas voter Macron), il y a Ciotti, Aubert, Retailleau, Guilhem Carayon (président des Jeunes Républicains, et candidat aux élections législatives de la 3e circonscription du Tarn, fils du maire de Lavaur et ex député Bernard Carayon), Gilles Platret (maire de Chalon-sur-Saône), Nadine Morano, le maire d'Evreux...

https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... n-20220413
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Marine Le Pen

Messagede Républicain67 » Lun 18 Avr 2022 09:51

Ce qui est certain, c'est que même en cas de défaite Marine Le Pen l'emportera au second tour dans bien plus de départements qu'il y a cinq ans. En 2017, elle n'était arrivé en tête que dans deux d'entre eux, l'Aisne et le Pas-de-Calais. Elle avait frôlé la victoire dans plusieurs: Ardennes, Haute-Marne, Meuse, Var, Eure...

Il en va de même pour les circonscriptions. Marine Le Pen avait en 2017 frôlé au second tour la victoire dans de nombreux cas. Je pense ici dans le Grand Est, à la 4e du Haut-Rhin, les deux circos de la Meuse, la 6e de la Moselle...
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Marine Le Pen

Messagede Corondar » Lun 25 Avr 2022 22:18

J'avoue que pour le résultat de Marine Le Pen, je suis très ambivalent. Comme je l'indiquais dans le topic sur le second tour, on est face au verre à moitié vide ou à moitié plein.
Elle progresse nettement, au premier et au second tour. Elle obtient le plus haut résultat jamais enregistré pour un candidat d'extrême droite. Et ce alors qu'elle aurait pu être handicapée par la concurrence de Zemmour et de NDA. Mais il y a quelques "mais" je trouve qui viennent assombrir le tableau.
Déjà, elle se présentait face à un président sortant avec un bilan à défendre, président qu'elle présentait comme impopulaire avec un bilan désastreux. Ensuite, cette élection s'est déroulée avec le scénario rêvé que le FN espérait depuis plusieurs décennies : une implosion presque totale de la droite de gouvernement. A cet aune là, j'ai du mal à imaginer un scénario plus optimal pour Marine Le Pen et le RN. Et, malgré tout ça, la défait reste très nette en dépit de la progression.
Il y a clairement des lacunes électorales qui semblent persister : le RN semble incapable de percer auprès de l'électorat urbain et reste très repoussoir pour beaucoup de seniors.
Autre souci : le RN continue à avoir un gros problème de fonctionnement interne, qui aboutit à des fuites en interne de manière très cyclique. Et, au vu des résultats du second tour, il semblerait que les reports de voix de Zemmour aient au mieux été très moyens globalement. Et vu les échanges entre RN et Reconquête depuis dimanche soir, l'union ou même l'alliance tactique ne semblent guère à l'ordre du jour.
Sachant que Zemmour n'a je pense pas totalement tort quand il constate que c'est la 8e fois qu'un Le Pen échoue à une présidentielle (dont 3 fois pour la cheffe actuelle), même si je ne suis pas certain que son score personnel lui permette tant que ça de pavoiser...
Je pense que le RN est certes arrivé à un pic impressionnant, mais qu'il est aussi sans doute à la croisée des chemins, et que des choix (et des changements aussi ?) s'imposeraient peut-être ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5558
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Marine Le Pen

Messagede myckilem » Lun 25 Avr 2022 22:43

Le score de Zemmour ne lui permet pas de pavoiser, mais il est le premier candidat d'extrême droite à faire plus de 5 % en dehors des Le pen depuis 1965. Ce n'est pas anecdotique. Après, je ne sais pas très ce à quoi ce résultat mènera. Les législatives vont être déterminante sur ce point.

Est ce que le RN va confirmer dans les urnes ou s'effondrer comme il en a l'habitude? Quel sera le score de reconquête? Dans ces questions résident l'avenir du Lepenisme.
myckilem
 
Messages: 629
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Marine Le Pen

Messagede Corondar » Lun 25 Avr 2022 22:55

myckilem a écrit:Le score de Zemmour ne lui permet pas de pavoiser, mais il est le premier candidat d'extrême droite à faire plus de 5 % en dehors des Le pen depuis 1965. Ce n'est pas anecdotique. Après, je ne sais pas très ce à quoi ce résultat mènera. Les législatives vont être déterminante sur ce point.

Est ce que le RN va confirmer dans les urnes ou s'effondrer comme il en a l'habitude? Quel sera le score de reconquête? Dans ces questions résident l'avenir du Lepenisme.


Si vous voulez parler des législatives il y a un topic dédié :
elections-legislatives-2022-f54/
Mais pour Reconquête, c'est vite vu : 7% à la présidentielle, si le parti arrive à faire 2% aux législatives ce sera déjà pas mal...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5558
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Marine Le Pen

Messagede comtedeparis » Lun 25 Avr 2022 23:18

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le score de Marine Le Pen, tant au 1er qu'au 2eme tour. A mon avis, le vote RN a complètement muté par rapport à ses origines (la période Jean-Marie Le Pen 1988/2002), et ressemble bien plus à un vote purement protestataire qu'à un vote d'extrême droite. Sa victoire dans des départements historiquement peu FN (Nièvre, Aude ou Somme par exemple), alors qu'à l'inverse elle échoue (parfois de peu) dans des départements historiquement forts pour Jean-Marie Le Pen (Alsace, Alpes Maritime, Bouches du Rhône), montre bien que son électorat n'est plus aussi nettement marqué à droite qu'autrefois.

De plus, les scores de MLP en milieux urbains ne se sont pas nettement redressés et il est frappant de noter à Paris, qu'elle ne réussit pas pas à dépasser au 2ème tour de 2022, le score de son père en 1988! De la même façon, ses scores de 1er tour dans la plupart des grandes villes sont inférieurs à ceux de son père en 1995 ou 2002. A cet égard, le progrès du score au niveau national masque mal le repli RN au 1er et 2eme tour sur les zones les moins dynamiques du pays, ce qui n'est pas vraiment bon signe pour une dynamique de victoire, même à terme pour elle. Le fait est qu'elle n'a pas redressé la barre dans les villes ou les banlieues (riches ou non) depuis 2012, ce qui est indispensable pour tout candidat qui souhaite gagner une élection présidentielle. La formule de Zemmour, qui n'est pas sans rappeler celle de Rocard parlant de l'échec de la gauche en 1978, est cruelle mais d'autant plus juste que MLP ne peut espérer une victoire que si elle réussit à s'approcher des 40% dans les grandes villes, ce dont on est loin.

De la même façon, l'étude des reports de voix confirme cette tendance : les sondages sorties des urnes qui nous donnent 78% des voix Zemmour sur Le Pen sont très peu crédibles quand on regarde de près ses scores de 2eme tour dans les zones de force de Zemmour (très faible progression de Le Pen à Paris, dans la banlieue riche parisienne, et de la même façon dans les zones bourgeoises où Zemmour avait fait d'importants scores, comme Deauville ou le littoral du Var et des Alpes Maritimes). Cela peut aussi expliquer l'intransigeance des leaders RN quant à une éventuelle alliance avec Reconquête : ils ont peut être remarqué les divergences importantes entre ces électorats. Là aussi, ces mauvais reports sont significatifs de deux éléments : d'une part les positions économiques et sociales (retraite à 62 ans) de MLP ont braqué cet électorat, qui n'a certainement pas apprécié non plus les tentatives de récupérations de votes mélenchonistes de MLP. entre les deux tours A l'inverse, Macron, étant de fait le candidat de l'électorat de centre-droit depuis le 1er tour (sa carte ressemble largement à celle d'un Barre ou d'un Balladur avec l'Ile de France en plus), les électeurs de Zemmour (pour la plupart issus de la droite classique ultra-conservatrice) n'ont pas voulu lui faire barrage aussi nettement qu'annoncé. Cette absence de bons reports de voix de Zemmour sur MLP lui a sans doute fait perdre un point, voire deux, et surtout l'a empêché de réaliser des scores plus respectables dans les grandes villes (on le voit dans toute la partie ouest de Paris par exemple).

A l'inverse, peu de médias ont remarqué (hors du cas particulier de l'Outre Mer), les reports importants de certains électeurs Mélenchon sur Le Pen en dehors des métropoles et des banlieues. Dans les zones de force historiques de la gauche, où Mélenchon avait encore réalisé des scores importants (bien que souvent en baisse par rapport à 2017), une partie de son électorat s'est clairement reporté sur Le Pen : c'est visible dans l'Ariège, en Dordogne, dans la Nièvre ou encore à Fos sur Mer, sans parler du Nord/Pas de Calais, où elle a pu bénéficier de voix Roussel (ce qui se voit par sa victoire à Saint-Amand-les-Eaux par exemple). Il y donc eu une certaine porosité entre l'électorat MLP et Mélenchon, certainement supérieur aux 13% attribués par les sondages sortis des urnes. Cependant cette dynamique est bien moins idéologique qu'anti-système et anti-Macron, et donc très fragile. On peut d'ailleurs supposer qu'une part importante, voire très importante, des électeurs MLP aurait voté Mélenchon face à Macron. De la même façon, on peut imaginer des reports RN importants sur la gauche en cas de duels Gauche/REM aux législatives (possibles aussi dans l'autre sens dans ces mêmes départements comme la Nièvre ou le Nord).

Bref, pour moi, l'électorat de MLP ressemble bien plus à un électorat de type M5S (Beppe Grillo) italien, qu'à l'électorat initial de Jean-Marie Le Pen, beaucoup plus axé à droite. Cet électorat MLP 2022, peu politisé et réellement protestataire, est potentiellement bien moins contrôlable et fidèle au RN, que ne l'était l'électorat initial du FN. La motivation principal du vote MLP par rapport à celui de son père est passée de la xénophobie à la protestation pure (non dénuée de réflexes xénophobes en mode mineur). A mon avis ça n'est pas forcément un atout pour MLP car cet électorat "populiste" peut facilement quitter le RN pour d'autres partis à terme, notamment une gauche recentrée sur les questions sociales. Cela peut être un des enjeux des évolutions politiques au cours du prochain quinquennat.
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Marine Le Pen

Messagede Républicain67 » Mar 26 Avr 2022 07:34

Bonjour comtedeparis cela fait plaisir de vous revoir sur le forum. L'analyse bureau de vote par bureau de vote ne correspond pas au sondage. Dans les grandes agglomérations alsaciennes, le vote pour Marine Le Pen au second tour est essentiellement un vote des quartiers populaires. Un part non négligeable s'est dans ces quartiers replié sur le vote lepéniste. MLP l'emporte ainsi a Colmar et Mulhouse dans des bureaux de vote où JLM était arrivé en tête: Drouot à Mulhouse, quartiers nord à Colmar. A Bischheim, banlieue populaire de Strasbourg où Mélenchon était arrivé en tête, MLP fait près de 43% dans le bureau très populaire n°6 (Quartier des Écrivains, quartier HLM et bastion mélenchonniste).
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Marine Le Pen

Messagede Azertyuiop » Mar 26 Avr 2022 21:34

Je suis en désaccord avec les analyses ci-dessous. Elles grossissent largement des particularismes locaux pour tenter d'en faire une portée nationale qu'elle n'a pas, ou a minima, pas dans ces proportions.

Les 15% de reports de Mélenchon vers Le Pen me paraissent au contraire extrêmement crédibles. Car il n'y a pas que le Pas-de-Calais, l'Ariège ou la Dordogne en France (d'ailleurs, pour ce qui concerne les départements du Sud-Ouest, je pense que MLP a surtout bénéficié d'assez bons reports de voix de Lassalle plus que de Mélenchon), il y a surtout pour ce qui concerne le vote JLM les grandes métropoles et les banlieues où il fait l'essentiel de ses voix. Et là, si on s'y penche, on voit qu'il ne doit y avoir que 3 à 7% des électeurs de Mélenchon dans ces grands centres urbains qui ont glissé le bulletin Le Pen dans l'urne au second tour. Sachant que même dans les départements ruraux ou ouvriers, les reports de voix de JLM vers MLP ont été très partiels (exceptées les Outre-Mer où les reports de voix de Mélenchon ont été absolument massifs), je ne vois pas de départements où les reports de voix de LFI vers RN ont pu dépasser 35%. Si on fait une moyenne de tous les territoires, le taux de reports LFI vers RN de 15% me paraît très crédible. Par ailleurs, les bons reports de l'électorat Roussel sur Le Pen à Saint-Amand-les-Eaux vient plus du fait que Roussel a bénéficié d'un vote de figure locale et donc assez transpartisan dans sa commune, et a dû bénéficié de voix de sympathisants RN qui sont retournés à leur famille d'origine au second tour. D'ailleurs, cela se voyait par le score de Le Pen au premier tour dans cette ville qui était largement inférieur à ce qu'il pouvait espérer si on regarde les scores que le RN réalise habituellement sur cette commune : -5 points par exemple par rapport aux européennes où son score au niveau national était semblable à celui de la présidentielle.

Cela vaut aussi pour Zemmour. Certes, les quartiers bourgeois rétifs au RN et où Zemmour était haut ont clairement donné de très mauvais reports de voix de cet électorat à Le Pen, largement inférieur à 78%, ce n'est pas le cas dans tous les territoires. Dans les zones rurales, les reports se se fait de manière ben plus massive. Idem dans les zones où le RN est fort et où Zemmour a siphonné son électorat potentiel davantage que celui de Fillon.

Par ailleurs, je ne vois pas trop en quoi le fait de faire de bons scores dans les campagnes doit forcément être le signe d'une protestation et non d'une adhésion. Et à l'inverse, en quoi faire des bons scores dans les villes serait un signe de vote "d'extrême-droite". À l'aune de cette classification, ce sont Mélenchon et Macron qui seraient les représentants de l'extrême-droite...

Les campagnes par ailleurs, n'ont pas voté MLP uniquement par anti-macronisme. La hausse de MP dans l'ensemble des campagnes (et notamment dans les campagnes de l'ouest où le FN était historiquement très faible) ne date pas d'hier. Déjà, en 2012, elle était largement entamée t les scores de MLP proches de sa moyenne nationale dans ces territoires avaient surpris. C'est ensuite une tendance longue mais durable qui s'est poursuivie à la présidentielle de 2017 mais aussi aux européennes de 2019 où la percée est devenue de plus en plus notable avec le passage au-dessus de la moyenne nationale pour nombre de ces territoires. Voir des départements du Sud-Ouest donner des scores à MLP compris entre 45% et 52% n'a donc rien de surprenant aujourd'hui, et surtout, n'a rien d'un hasard ou d'un phénomène conjoncturel.

Petit détail : MLP fait bien au second tour un score supérieur à son père au premier tour en 1988 (elle fait 14,90%, son père 13,38% à l'époque). Par contre, elle fait moins bien que le FN à Paris aux européennes de 1984, qui avait dépassé les 15% (et avait ensuite régressé extrêmement rapidement).

Le seul point sur lequel je pourrais être d'accord serait sur le fait que l'existence manifeste d'un plafond de verre dans les grandes villes rend très compliqué la perspective d'une conquête du pouvoir. Mais pas parce que son électorat menacerait d'être siphonné par des partis de gauche. C'est même plutôt l'inverse qui est en train de se produire, ou a minima qui s'est produit récemment, puisque les électeurs de Mélenchon de 2017 qui ont voté Le Pen au premier tour en 2022 sont beaucoup plus nombreux que les électeurs ayant fait le chemin inverse, et c'est d'ailleurs pour cela que Mélenchon a autant régressé dans les zones rurales et territoires désindustrialisés alors que sa progression au niveau national était très nette. Et puis franchement, le retour d'un parti de gauche à la priorisation des questions sociales, je n'y crois pas une seconde.
Azertyuiop
 
Messages: 2311
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Marine Le Pen

Messagede manudu83 » Mar 26 Avr 2022 22:36

Concernant les reports de voix pour avoir une idée des reports à l'échelle nationale, il faut mesurer le poids des composantes locales.
comtedeparis a écrit:A l'inverse, peu de médias ont remarqué (hors du cas particulier de l'Outre Mer), les reports importants de certains électeurs Mélenchon sur Le Pen en dehors des métropoles et des banlieues. Dans les zones de force historiques de la gauche, où Mélenchon avait encore réalisé des scores importants (bien que souvent en baisse par rapport à 2017), une partie de son électorat s'est clairement reporté sur Le Pen : c'est visible dans l'Ariège, en Dordogne, dans la Nièvre ou encore à Fos sur Mer, at.

Ariège : Melenchon 23908 voix
Dordogne : Melenchon 50054 voix
Nièvre : Melenchon 19930 voix

Seine saint denis : Melenchon 266632 voix
Val de Marne : Melenchon 192427 voix
Paris : Melenchon : 317372 voix

Admettons que dans le premier trio, les reports soit de 35%, et que dans le deuxième trio ils soient de 10%.
Le report global sera de 12.7%.
Par conséquent je pense que les reports mesurés de Melenchon vers MLP sont très plausibles.

Par contre, j'ai de gros doutes sur les votes de Zemmour le report de 78%.

Par exemple
Paris 86000 voix
Alpes maritimes 78208 voix
Var 79329 voix
Bouches du Rhone 108617 (dont Marseille/Aix 45822)
Les 4 départements représentent 1 électeur sur 7 de Zemmour
Et j'ai du mal à voir un report supérieur à 50% vers MLP, il faudrait donc des reports extraordinaires ailleurs pour atteindre 78% au global.
manudu83
 
Messages: 5403
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités