Draume a écrit:Donc faire une comparaison voix sur inscrits
Corondar a écrit:Draume a écrit:Donc faire une comparaison voix sur inscrits
C'est bien ce que j'ai fait pour Pompidou (37.5% des inscrits), Macron (38.5%) et Chirac en 1995 (39.4%).
Le score de Macron ne me parait pas si hors norme que ça si on fait des comparaisons historiques. Le seul élément historique qui le distingue à mon sens est qu'il est bien le premier président depuis De Gaulle à réussir à être réélu sans avoir du passer par la case cohabitation...
Anarkour a écrit:
E. Macron ne s'est jamais imposé en duel contre un candidat de gauche ou de droite, mais uniquement contre l'extrême-droite. Je suis bien d'accord qu'il étaient devant les partis traditionnels au premier tour, mais si ce n'était pas M. Le Pen face à lui en 2017 ou 2022, je ne suis pas sûr qu'il serait élu.
Anarkour a écrit:Je ne sais pas trop comment est apparu cet élément de langage, mais je ne vois pas trop ce qu'il reflète.
C. de Gaulle à démissionné, G. Pompidou est mort en poste, ils auraient eu leurs chances aux scrutins suivants (théoriques de 1972 et 1976, ...).
Plus près de nous, l'on pourrait plutôt prendre pour exemple J. Chirac, qui n'a peut être dut sa réélection qu'a la présence de J-M. Le Pen face au second tour.
E. Macron ne s'est jamais imposé en duel contre un candidat de gauche ou de droite, mais uniquement contre l'extrême-droite. Je suis bien d'accord qu'il étaient devant les partis traditionnels au premier tour, mais si ce n'était pas M. Le Pen face à lui en 2017 ou 2022, je ne suis pas sûr qu'il serait élu.
Moi c'est plus l'élément de langage qui voudrait faire de Macron un président faible / impopulaire / illégitime / élu par défaut (barrer la ou les mentions inutiles) que j'ai du mal à comprendre
manudu83 a écrit:Avec toutes les limites de l'exercice, je me suis amusé sur la base des résultats du premier tour d'imaginer le second tour Macron - Melenchon :
j'arrive à Macron 60.9 - Melenchon 39.1.
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités