Azertyuiop a écrit:Un élément que je relève : dans les communes bourgeoises où Zemmour avait fait un bon score, bien supérieur à ce que le RN seul pouvait lui fournir, les reports Zemmour vers Le Pen sont très mauvais. Surtout en IdF.
On peut prendre les exemples de Saint-Cloud, Saint-Mandé et Levallois-Perret en IdF pour ne compter que ce qui est déjà dépouillé mais parions déjà que les cas de Versailles, Neuilly-sur-Seine et l'ouest parisien montreront ça de manière encore plus évidente.
Raph a écrit:Les résultats ne sont pas encore complets mais en terme de départements remportés, Marine Le Pen Progresse assez nettement. En 2017, Seul l'Aisne et le Pas de Calais l'avaient placés en tête, alors qu'aujourd'hui, alors que l'on ne connait pas encore le résultat de tous les départements, on en est déjà à 23 en métropole et 30 si l'on ajoute les Outre-Mers.
Pour le moment cela donne:
En métropole:
Aisne: 59,91%
Corse du Sud: 58,31%
Haute-Corse: 57,87%
Pas de Calais: 57,49%
Haute-Marne: 56,96%
Haute-Saône: 56,90%
Ardennes: 56,66%
Pyrénées-Orientales: 56,32%
Meuse: 55,61
Var: 55,10%
Aude: 54,90%
Oise: 52,70%
Vosges: 52,41%
Gard: 52,15%
Tarn et Garonne: 52,02%
Vaucluse: 51,98%
Aube: 51,68%
Yonne: 51,56%
Alpes de Haute-Provence: 51,45%
Eure: 51,38%
Somme: 51,04%
Lot et Garonne: 50,47%
Nièvre: 50,11%
Et en Outre-Mer:
Guadeloupe: 69,60%
Martinique: 60,87%
Guyane: 60,70%
Réunion: 59,57%
Mayotte: 59,10%
Saint-Barthélemy et Saint-Martin: 55,42%
Saint-Pierre et Miquelon: 50,69%
Il ne reste de possibilité pour Le Pen d'arriver en tête que dans l'Hérault et Les Bouches du Rhône, reste à voir si les résultats de Montpellier, Arles et Marseille feront basculer ces départements du côté d'Emmanuel Macron. Les Alpes Maritimes placent Macron en tête de très peu avec 50,13%, et ce sont les résultats de Nice qui ont fait pencher le département dans ce camp.
Corondar a écrit:
En terme de régions, c'est nettement moins bon que ce que j'entrevoyais pour Le Pen : elle est en tête dans les Hauts de France, mais avec moins de marge que ce que je pensais (environ 52/48 pour Le Pen) et en Corse. Par contre il est déjà acquis qu'elle ne sera pas en tête dans le Grand Est (52/48 aussi, mais pour Macron), c'est encore en suspens pour PACA (j'ai plus de mal à évaluer le nombre de bulletins manquants à dépouiller), mais si jamais elle s'y impose ce sera de peu.
J'attends de voir les résultats définitifs pour me prononcer vraiment, mais pour Le Pen et le RN je trouve que c'est un peu le verre à moitié vide ou à moitié plein ?
La progression est réelle et impressionnante, mais il reste clairement de gros trous dans la raquette (le RN a toujours un gros problème avec les grandes villes, et il semble bien qu'il y a toujours un plafond de verre qui le pénalise sur le second tour, où le scénario qui veut qu'il fasse moins que les sondages semble se répéter). Surtout, il y a un élément potentiellement inquiétant : les reports des voix de Zemmour (voire de NDA) semblent très moyens, voire pas bons.
Si il y a une forte déperdition avec les législatives (comme c'est souvent le cas pour le RN), et que Reconquête présente des candidats presque partout, le RN risque d'avoir bien du mal à enclencher une vague pour faire élire beaucoup de députés en juin ?
citoyen electeur a écrit:Arrêtons de dire que MLP a fait tel ou tel score, et qu'elle a obtenu la majorité dans tel département...
Au premier tour on choisit, elle a fait le plein des voix, au deuxième tour on élimine.
La différence entre les 22 % et les 41 % c'est juste le vote TSM. Cela ne présage en rien les résultats des législatives. Car aux législatives, on peut être à plus de deux au second tour.
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités