de Michel29 » Sam 23 Avr 2022 09:23
Je vois un 58/42 en faveur du sortant...
Forte abstention..... 35 Ã 40 %... 10% blancs et nuls...
Autour de moi, le vote s'est cristallisé : le match semblant plié, aucun report vers EM (milieu gauche classique, écolo, droite classique), ce qui n'était pas le cas en 2017. Vote blanc, abstention ou utilisation du même bulletin qu'au premier tour, donc nul...
Ce que j'entends à la radio (je ne regarde quasiment plus la télé depuis un an), quand les auditeurs ou responsables LFI s'expriment, c'est très largement la compréhension du non-report vers EM (sans aller vers le vote révolutionnaire)...
Toujours un mystère du vote EZ et de son report..... population inconnue autour de moi...
Ce qui me pose sujet de réflexion, c'est l'élément déclencheur du vote (ou du non-vote)... c'est quelque chose de très individuel... le côté arrogant (non nié) d'EM est déterminant pour certains, non significatif pour d'autres.... (je me rappelle le vote en 1974 -il y a prescription - de ma grand-mère bretonne, mouvance traditionnelle MRP (fiche wikipédia à consulter pour les plus jeunes), décidant de voter VGE, après que Chaban-Delmas se soit déclaré candidat AVANT les obsèques de Georges Pompidou "ça ne se fait pas".... pas de réflexion sur un programme, seulement une réaction humaine....)
Il est possible que "l'affaire des cabinets de conseil" déclenche de telles réactions ...(discussion en famille hier, où il a fallu expliquer à la fois son utilité dans certains cas -informatisation, par exemple - son addiction, son coût, son utilité parfois contestable,.... plus l'implication, à titre bénévole de certains cadres de McK dans la campagne d'EM en 2017, en passant par l'éventuel parjure devant la commission sénatoriale, en déclenchant aussi des hurlements quand le montant des impôts a été évoqué : l'optimisation fiscale pour en payer le moins possible étant légale, ne pas l'utiliser serait de la mauvaise gestion, comme si je faisais un don aux restos du Coeur que je n'intégrais pas dans ma déclaration de revenus...
Légal, pas forcément moral...
Ce qui marque aussi, c'est que beaucoup de personnes pensent que l'élection rend applicable immédiatement l'application de son programme.... (typique pour la retraite à 65 ans.... ou les promesses d'augmentation de salaire...).... la non-connaissance des dispositifs de prise de décision, de contrôle, de sanction est abyssale.....
De toute façon, réponse demain 20h.....