Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Débat d'entre deux tours

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Débat d'entre deux tours

Messagede Corondar » Mer 20 Avr 2022 13:54

J'ouvre ce sujet pour parler du débat de ce soir entre les deux candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle.
L'avantage pour Marine Le Pen, c'est qu'elle pourra difficilement livrer une prestation plus catastrophique qu'il y a 5 ans ? Sauf accident industriel (auquel cas il faudrait s'interroger sur ses motivations réelles à exercer la fonction présidentielle...), elle devrait au moins livrer une prestation jugée meilleure ?
Personnellement, je fais parti de ces gens qui pensent que les débats peuvent jouer à la marge, mais n'inversent quasiment jamais un résultat, en tout cas ils font rarement l'élection (le seul débat ayant pu avoir un impact majeur sur le résultat sous la Ve République doit sans doute être celui de 1974 ?).
Petite moyenne des derniers sondages avant ce débat : 53.8% pour Macron (il est plutôt légèrement en hausse sur les dernières enquêtes).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Re: Débat d'entre deux tours

Messagede Eco92 » Mer 20 Avr 2022 23:54

Et bien ça n'a passionné personne, de fait que c'était long et ennuyant.

Je l'ai regardé en direct depuis le siège de la PQR de chez moi, un peu obligé du coup, c'était dur de rester concentré.

Le Pen était assez mauvaise, mais nettement mieux qu'en 2017, ce qui fait que ça passe plutôt bien. Elle a souvent été mise en difficulté mais a eu des moments plus solides.

Macron survolait sur le fond mais quelle arrogance, et c'est justement ça qui clive le plus chez lui, les gens qui ne l'aiment pas et pouvaient hésiter à voter blanc ou lui face au RN ont peu de chance d'avoir été convaincu par la prestation qui ressortait ce qu'ils détestent.

Les déjà convaincus de leur vote ne le changeront pas, dans les choses un peu marquante :
- Sur l'immigration, le voile, Le Pen a fait du Le Pen, gauchisant Macron qui a pourtant mené une politique très répressive. Un long échange sur l'interdiction du voile qui a permis à Macron d'apparaître pacifiant à peu de frais ;
- Sur l'écologie assez surréaliste, Macron a dit le mot GIEC et ensuite ça a surtout été un débat sur le nucléaire, avec une MLP décrivant Macron comme une espèce de décroissant quasi-zadiste anti-nucléaire, ce qui était assez étrange quand même.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Jeu 21 Avr 2022 01:42

je ne comprend pas la stratégie de MLP, elle a refait le débat de 2017 mais en mieux. Elle aurait pas oublié qu'en 5 ans Macron est devenu le sortant ?
manudu83

Messagede Eco92 » Jeu 21 Avr 2022 10:34

manudu83 a écrit:je ne comprend pas la stratégie de MLP, elle a refait le débat de 2017 mais en mieux. Elle aurait pas oublié qu'en 5 ans Macron est devenu le sortant ?

Tout à fait, j'ai trouvé cela assez marquant. Le communiquant Philippe Moreau-Chevrolet a fait ce tweet que je trouve assez juste : "Emmanuel Macron a un truc très efficace et remarquable dans le débat: il inverse la charge du bilan. En mettant Marine Le Pen sans cesse face à ses votes passés, c’est elle qui a un bilan. Et pas lui"
https://twitter.com/moreauchevrolet/sta ... 8281388032

Et c'est quand même étonnant !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Jeu 21 Avr 2022 14:41

Le Pen était bien meilleure qu'il y a cinq ans mais c'est clairement parce qu'elle revient de loin et non pas parce qu'elle a réalisé une bonne performance cette fois-ci qui a été plutôt médiocre. Contrairement à 2017, elle n'a pas été nulle de bout en bout mais surtout sur la partie consacré au pouvoir d'achat et à l'économie. Or, ce sont les sujets qui préoccupent les Français et c'est sur ces sujets que MLP a bâti l'essentiel de sa campagne donc rater le coche sur ces sujets fait mauvais genre. Plus spécifiquement, elle perd le débat à cause de sa peur de commette les mêmes erreurs qu'il y a cinq ans. À vouloir éviter à tout prix éviter les excès d'agressivité, elle a apparu très effacée et sans aucun répondant. Dès que Macron lui faisait une remarque sur son programme ou la pertinence de ses mesures, elle éludait, quand elle n'usait carrément pas de la stratégie de la tête dans le sable. C'était flagrant sur la question de savoir s'il faut plutôt augmenter les salaires ou donner des primes, ou alors s'il faut baisser la TVA ou donner des chèques. Elle n'a même pas fait semblant de défendre son bout de gras. J'ai trouvé cela assez déconcertant.

Sur des points plus techniques, elle s'est quelquefois emmêlé les pinceaux. Exemples : comparaison de l'inflation sur un an avec la croissance sur un trimestre, non prise en compte de la baisse de recettes de l'État pour justifier une partie de l'augmentation de la dette due au Covid, donne les bons chiffres mais sur les mauvais intervalles de temps...

Sur les points positifs pour elle, elle est apparue beaucoup plus calme que Macron (quel contraste par rapport à la dernière fois !) mais clairement, ça a été à double tranchant e la faisant apparaître trop molle (et donner ainsi raison à Darmanin en plus :D ) et a été capable d'être plus percutante que Macron lors de certaines passes d'armes ce qui n'était jamais le cas en 2017. Là encore, on se rend compte que le plus gros poitn positif de Le Pen, c'est le contraste avec le précédent débat : c'est asse léger...

Côté Macron, on peut noter que son côté arrogant est ressorti par tous les orifices, ce qui peut être de nature et le pénaliser mais il peut aussi gagner grâce au côté "assurance" que cette attitude dégage. Il est définitivement très fort pour se montrer plus compétent qu'il ne l'est, et déjà qu'il maîtrise mieux les dossiers techniques que Le Pen, ses qualités de communicant lui permettant de maîtriser les dossiers qu'il ne maîtrise en fait pas, et le fait que Le Pen soit tétanisée et n'ose aucun attaque l'a beaucoup aidé. Un seul exemple qui montre le côté hors-sol de Macron, c'est quand il a dit qu'il a totalement impossible de faire sa toilette en seulement une demie-heure. Comment peut-on être autant à côté de la plaque sur les pratiques de la vie quotidienne ? Si j'avais été Le Pen, j'en aurais profité pour lui ressortir sa polémique sur ses frais de maquillage et que si on ne prend pas une heure et demie à sa maquiller, on peut faire des toilettes plus rapides...

Donc, globalement, gros avantage Macron mais pas de victoire par KO, donc je pense que l'impact de ce débat sur les intentions de vote sera très proche de zéro. Il y aura sans doute un peu plus d'électeurs qui passeront vers Macron que vers Le Pen grâce au débat mais d'un autre côté, le fait que les derniers sondages montreront que le match est bien plus plié que ce qu'ils montraient à l'issue du premier tour pourraient pousser quelques électeurs de gauche à ne pas "se salir les mains" et choisir l'abstention à la place du vote Macron.
Azertyuiop

Messagede Anarkour » Jeu 21 Avr 2022 16:37

Azertyuiop a écrit:Le Pen était bien meilleure qu'il y a cinq ans mais c'est clairement parce qu'elle revient de loin et non pas parce qu'elle a réalisé une bonne performance cette fois-ci qui a été plutôt médiocre. Contrairement à 2017, elle n'a pas été nulle de bout en bout mais surtout sur la partie consacré au pouvoir d'achat et à l'économie. Or, ce sont les sujets qui préoccupent les Français et c'est sur ces sujets que MLP a bâti l'essentiel de sa campagne donc rater le coche sur ces sujets fait mauvais genre. Plus spécifiquement, elle perd le débat à cause de sa peur de commette les mêmes erreurs qu'il y a cinq ans. À vouloir éviter à tout prix éviter les excès d'agressivité, elle a apparu très effacée et sans aucun répondant. Dès que Macron lui faisait une remarque sur son programme ou la pertinence de ses mesures, elle éludait, quand elle n'usait carrément pas de la stratégie de la tête dans le sable. C'était flagrant sur la question de savoir s'il faut plutôt augmenter les salaires ou donner des primes, ou alors s'il faut baisser la TVA ou donner des chèques. Elle n'a même pas fait semblant de défendre son bout de gras. J'ai trouvé cela assez déconcertant.

Sur des points plus techniques, elle s'est quelquefois emmêlé les pinceaux. Exemples : comparaison de l'inflation sur un an avec la croissance sur un trimestre, non prise en compte de la baisse de recettes de l'État pour justifier une partie de l'augmentation de la dette due au Covid, donne les bons chiffres mais sur les mauvais intervalles de temps...

Sur les points positifs pour elle, elle est apparue beaucoup plus calme que Macron (quel contraste par rapport à la dernière fois !) mais clairement, ça a été à double tranchant e la faisant apparaître trop molle (et donner ainsi raison à Darmanin en plus :D ) et a été capable d'être plus percutante que Macron lors de certaines passes d'armes ce qui n'était jamais le cas en 2017. Là encore, on se rend compte que le plus gros poitn positif de Le Pen, c'est le contraste avec le précédent débat : c'est asse léger...

Côté Macron, on peut noter que son côté arrogant est ressorti par tous les orifices, ce qui peut être de nature et le pénaliser mais il peut aussi gagner grâce au côté "assurance" que cette attitude dégage. Il est définitivement très fort pour se montrer plus compétent qu'il ne l'est, et déjà qu'il maîtrise mieux les dossiers techniques que Le Pen, ses qualités de communicant lui permettant de maîtriser les dossiers qu'il ne maîtrise en fait pas, et le fait que Le Pen soit tétanisée et n'ose aucun attaque l'a beaucoup aidé. Un seul exemple qui montre le côté hors-sol de Macron, c'est quand il a dit qu'il a totalement impossible de faire sa toilette en seulement une demie-heure. Comment peut-on être autant à côté de la plaque sur les pratiques de la vie quotidienne ? Si j'avais été Le Pen, j'en aurais profité pour lui ressortir sa polémique sur ses frais de maquillage et que si on ne prend pas une heure et demie à sa maquiller, on peut faire des toilettes plus rapides...

Donc, globalement, gros avantage Macron mais pas de victoire par KO, donc je pense que l'impact de ce débat sur les intentions de vote sera très proche de zéro. Il y aura sans doute un peu plus d'électeurs qui passeront vers Macron que vers Le Pen grâce au débat mais d'un autre côté, le fait que les derniers sondages montreront que le match est bien plus plié que ce qu'ils montraient à l'issue du premier tour pourraient pousser quelques électeurs de gauche à ne pas "se salir les mains" et choisir l'abstention à la place du vote Macron.

Je dois avouer que pour moi (et d'autres je pense), je regarde pas mal vers les sondages pour me décider dimanche.
Je vais aller voter (je suis assesseur de toute façon), mais entre faire le castor (barrage = vote E. Macron) et voter blanc/nul, je balance... En gros à plus de 55-57% je pencherai plutôt vers un vote blanc, à moins de 55% je m'en voudrai beaucoup de ne pas avoir bloquer le fascisme, à mon petit niveau.
Anarkour

Messagede Oskial » Ven 22 Avr 2022 11:27

Je pense que le débat n’aura qu’un impact limité sur le résultat final. C’est une bonne nouvelle pour Le Pen qui, contrairement à 2017, a conforté son électorat, malgré ses approximations, juste en apparaissant comme le contrepoint de l’arrogance technocratique de Macron. Ce dernier a conforte le sien en se montrant offensif et au taquet sur les sujets sensibles.
Le véritable enjeu était leur capacité à séduire les électeurs de Mélenchon et les abstentionnistes. Jusqu’aux question de laïcité et d’immigration, je le disais que la stratégie de Le Pen pouvait fonctionner (retraite à 60 ans, pouvoir d’achat, territoires abandonnés…). Mais sur les questions sociétaires, elle n’a rien modifié parce qu’elle était condamnée au grand écart (séduire chez Mélenchon sans s’aliéner Zemmour) et je crois que c’est rédhibitoire pour la plupart des électeurs de Mélenchon.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Ven 22 Avr 2022 12:39

La prestation de Le Pen était certes nettement moins mauvaise qu'il y a 5 ans, mais si on laisse de côté ce comparatif, elle a de nouveau été très moyenne je trouve. Notamment sur les questions économiques et de pouvoir d'achat elle était très imprécise, s'emmêlant les pinceaux dans les chiffres et les données.
Ensuite, il était en effet très étrange de constater que Macron était plus offensif, là où Le Pen l'a peu mis en défense sur son bilan. Cette dernière était plus souvent sur la défensive que le sortant, ce qui n'est pas bon signe dans ce genre de débat.
Quant à Macron, son langage corporel suintait en effet l'arrogance et la supériorité, mais était-ce là une surprise ?
Sur le fond, j'ai trouvé Macron nettement au dessus, sur la forme ce dernier aurait gagné à être moins condescendant. Mais je rejoins Oskial : à mon avis ce débat n'aura un impact qu'à la marge sur les intentions de vote. Et c'est du coup une bonne nouvelle pour Macron : la tendance de l'entre deux tours me semblant favorable à ce dernier, le fait que le débat ne change pas le momentum est donc une bonne nouvelle pour lui ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos