Eco92 a écrit:metre3 a écrit:Républicain67 a écrit:
(...) Je suis pour une séparation très stricte de l’État et des Églises, y compris pour la fin du Concordat en Alsace-Moselle. Et contrairement à vous, en tant qu'Alsacien, je suis mieux placé pour en parler.(..)
ça passe aussi par la suppression des jours fériés chrétiens (Noël, Paques, Ascension, Pentecote, 15 août), mais ça jamais un homme politique en a parlé, même JLM.
Eva Joly l'avait évoquée, d'une manière que je trouvais intéressante, quoiqu'un peu floue encore. A savoir avoir des jours fériés religieux possible au choix, les athées pouvant les prendre selon leurs intérêts. Une laicité inclusive qui m'intéresse aussi, car je trouve par ailleurs absurde ces tas de jours fériés en mai par ex.
Il me semble avoir déjà vu des envie de jours fériés remplaçant les religieux, Mélenchon ne proposait en effet qu'un jour "de plus", l'idée étant avant tout de ne pas rogner sur des congés ou jours majorés.
Vous avez raison, en France on a vraiment besoin de listes des français selon leurs confessions.