Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Analyse des résultats du premier tour

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Analyse des résultats du premier tour

Messagede Relique » Sam 16 Avr 2022 14:34

Eco92 a écrit:
metre3 a écrit:
Républicain67 a écrit:
(...) Je suis pour une séparation très stricte de l’État et des Églises, y compris pour la fin du Concordat en Alsace-Moselle. Et contrairement à vous, en tant qu'Alsacien, je suis mieux placé pour en parler.(..)

ça passe aussi par la suppression des jours fériés chrétiens (Noël, Paques, Ascension, Pentecote, 15 août), mais ça jamais un homme politique en a parlé, même JLM.

Eva Joly l'avait évoquée, d'une manière que je trouvais intéressante, quoiqu'un peu floue encore. A savoir avoir des jours fériés religieux possible au choix, les athées pouvant les prendre selon leurs intérêts. Une laicité inclusive qui m'intéresse aussi, car je trouve par ailleurs absurde ces tas de jours fériés en mai par ex.

Il me semble avoir déjà vu des envie de jours fériés remplaçant les religieux, Mélenchon ne proposait en effet qu'un jour "de plus", l'idée étant avant tout de ne pas rogner sur des congés ou jours majorés.

Vous avez raison, en France on a vraiment besoin de listes des français selon leurs confessions.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Sam 16 Avr 2022 15:13

C'est impossible dans un État laïc. Il n'y a ni recensement religieux, ni impôts sur les cultes.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede pierrep » Sam 16 Avr 2022 15:23

grandao a écrit:Encore une fois, cette analyse est contredite par l'adhésion forte au programme de Mélenchon.

Toutes les études montrent que moins de 50 % des votants pour Mélenchon l'ont fait par adhésion à ses thèses. Tous les autres citoyens ayant mis un bulletin Mélenchon l'ont fait par pure tactique. En réalité Mélenchon représente donc 10 à 11 %, pas plus. D'ailleurs cela sera validé par les prochains scrutins ..

grandao a écrit:Vous n'êtes pas sans savoir que les instituts de sondage utilisent les mêmes méthodes que les politiques corrompus ? La spécialité de l'IFOP ce sont les procès baillon. Pour l'instant

https://www.liberation.fr/politique/une ... UH6HX3IQA/

Opinionway a déjà des antécédents :
http://www.observatoire-des-sondages.or ... -truque-un

En outre, je vous conseille l'excellent article de Luc Bronner du Monde. Il est assez édifiant...

Quand on a de la fièvre rien ne sert de casser le thermomètre !

grandao a écrit:Moi ce qui me fascine c'est réduire le vote Mélenchon a un vote communautaire ... C'est bizarre on ne vous entend jamais concernant l'électorat "catholique". Bref je viens sur ce forum pour lire autre chose que ce j'entends chez Cnews.

L'islamophobie existe, on en a eu un bon échantillon durant cette campagne. Il aurait fallu que les quartiers populaire votent Zemmour pour qu'on leur foute la paix ?

Eh bien moi je dis qu'il y a un vote catholique traditionaliste. Voyez dans quels bureaux de vote l'on choisit Zemmour plus qu'ailleurs et où le vote résiduel Pécresse reste présent ..
Dernière édition par Corondar le Sam 16 Avr 2022 15:56, édité 1 fois.
Raison: Fusion des messages
pierrep

Messagede Républicain67 » Sam 16 Avr 2022 16:43

pierrep a écrit:
grandao a écrit:Encore une fois, cette analyse est contredite par l'adhésion forte au programme de Mélenchon.

Toutes les études montrent que moins de 50 % des votants pour Mélenchon l'ont fait par adhésion à ses thèses. Tous les autres citoyens ayant mis un bulletin Mélenchon l'ont fait par pure tactique. En réalité Mélenchon représente donc 10 à 11 %, pas plus. D'ailleurs cela sera validé par les prochains scrutins ..

grandao a écrit:Vous n'êtes pas sans savoir que les instituts de sondage utilisent les mêmes méthodes que les politiques corrompus ? La spécialité de l'IFOP ce sont les procès baillon. Pour l'instant

https://www.liberation.fr/politique/une ... UH6HX3IQA/

Opinionway a déjà des antécédents :
http://www.observatoire-des-sondages.or ... -truque-un

En outre, je vous conseille l'excellent article de Luc Bronner du Monde. Il est assez édifiant...

Quand on a de la fièvre rien ne sert de casser le thermomètre !

grandao a écrit:Moi ce qui me fascine c'est réduire le vote Mélenchon a un vote communautaire ... C'est bizarre on ne vous entend jamais concernant l'électorat "catholique". Bref je viens sur ce forum pour lire autre chose que ce j'entends chez Cnews.

L'islamophobie existe, on en a eu un bon échantillon durant cette campagne. Il aurait fallu que les quartiers populaire votent Zemmour pour qu'on leur foute la paix ?

Eh bien moi je dis qu'il y a un vote catholique traditionaliste. Voyez dans quels bureaux de vote l'on choisit Zemmour plus qu'ailleurs et où le vote résiduel Pécresse reste présent ..

Exact. A Versailles, Neuilly, Paris XVIe... La Robertsau, l'Orangerie-Conseil des XV, La Wantzenau dans l'agglo strasbourgeoise... Je vais voir s'il y a un vote Zemmour protestant, notamment en Alsace. Après ça semble difficile du point de vue de classe. Le luthérianisme alsacien (surtout dans le nord-ouest du Bas-Rhin) reste très rural et populaire (Pays de Hanau, Alsace Bossue). Idem en Moselle. Il se rapproche plus du protestantisme populaire d'outre-Rhin. Ce sont en Alsace des zones a fort tropisme RN et pas très riche. Sarre-Union(capitale de l'Alsace Bossue) est ainsi une des villes les plus pauvres du Bas-Rhin.

En parlant de taux de pauvreté, pour qui ont voté les villes pauvres (d'après l'INSEE)? Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen. Notamment en comparant les grandes métropoles avec les villes petites et moyennes. Vous trouverez les taux sur le site de l'INSEE.

En Alsace, Mélenchon l'emporte à Mulhouse, Strasbourg, Schiltigheim, Bischheim, Illzach. Marine Le Pen à Bischwiller, Schirmeck, Sarre-Union, Sainte-Marie-aux-Mines.
Républicain67

Messagede metre3 » Dim 17 Avr 2022 20:10

Républicain67 a écrit:
metre3 a écrit:
Républicain67 a écrit:
(...) Je suis pour une séparation très stricte de l’État et des Églises, y compris pour la fin du Concordat en Alsace-Moselle. Et contrairement à vous, en tant qu'Alsacien, je suis mieux placé pour en parler.(..)

ça passe aussi par la suppression des jours fériés chrétiens (Noël, Paques, Ascension, Pentecote, 15 août), mais ça jamais un homme politique en a parlé, même JLM.

(...)
Finalement vous avez une vision très totalitaire du monde, qui ressemble à du zemmourisme de gauche. Si on veux supprimer la religion, on doit aussi supprimer l'ensemble des prénoms chrétiens, juifs et musulmans. Soit certainement plus de 95% des prénoms.

Je ne pense pas avoir une vision très totalitaire du monde. Je ne veux pas supprimer les religions, chacun pense bien ce qu'il veut et donne les prénoms qu'il veut à ses enfants. C'est juste qu'en tant qu'athée dans un pays qui se vante d'être laïc je trouve absurde de n'avoir que des jours féries chrétiens, c'est tout mais ce n'est pas le bon fil pour traiter de ce sujet.
metre3

Messagede MalaparteC » Lun 18 Avr 2022 06:26

Bonjour,

A t'on eu des retours du premier tour sur d'éventuelles erreurs ou fraudes ?
La gestion et le contrôle des listes électorales a changé en 2016 sans que l'on soit vraiment mis au courant.

Une loi (n°2016-1048 du 1er août 2016) a transféré la gestion des listes électorales, auparavant attribuée à des fonctionnaires territoriaux et géré localement, à l'INSEE où tout est centralisé.

A première vu ça paraît être une bonne chose. Sauf que les fonctionnaires territoriaux qui géraient ces listes ont essayé de continuer à contrôler les nouvelles listes fournies par l'INSEE et ils obtiennent des données incorrectes selon eux. Le système est trop opaque pour vérifier avec précision. Il y a d'ailleurs une vidéo de l'une de ces fonctionnaires qui est sortie cette semaine et qui alertait des risques de fraudes notamment avec la gestion des procurations de vote qui est désormais aussi gérée à l'INSEE.

C'est quand même assez grave qu'on ne nous ai jamais parlé de cette réforme.

https://www.legislationlab.org/loi-repe ... al-unique/
https://www.youtube.com/watch?v=EuEC1o61jPc (la vidéo de la fonctionnaire en question).
MalaparteC

Messagede Républicain67 » Lun 18 Avr 2022 10:05

Excusez moi pour mes attaques gratuites, voire blessantes.
Républicain67

Messagede MalaparteC » Mar 19 Avr 2022 06:15

Bonjour,
Et bien je viens de trouver un article du parisien : https://www.leparisien.fr/elections/pre ... J2RLKI.php
226 000 électeurs radiés à cause de "bugs".
MalaparteC

Messagede Corondar » Mar 19 Avr 2022 18:14

MalaparteC a écrit:Bonjour,
Et bien je viens de trouver un article du parisien : https://www.leparisien.fr/elections/pre ... J2RLKI.php
226 000 électeurs radiés à cause de "bugs".

En l'occurrence, des électeurs qui découvrent qu'ils ont été radiés des listes électorales (souvent suite à un changement d'adresse ou de noms, en cas de divorce et/ou de remariage), ce n'est pas nouveau.
Ensuite, des "bugs" ou des radiations, ce n'est pas la même chose qu'une fraude électorale. Pour qu'il y ait fraude il faut qu'il y ait conspiration pour altérer les résultats. A priori, pour le moment, aucun élément ne semble aller dans cette direction.
Rappelons aussi que le Conseil Constitutionnel n'hésite pas à invalider l'ensemble des résultats d'un bureau de vote à la moindre suspicion d'éléments ayant pu altérer le scrutin (sans qu'il n'y ait là non plus d'éléments indiquant une possible fraude organisée).
Bref, chez moi il me faut beaucoup plus d'éléments tangibles pour parler de fraude. Un toilettage peut-être agressif et surévalué des listes électorales ? Mais une fraude, pour le moment je ne vois aucun élément concret pointant dans cette direction...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 19 Avr 2022 18:19

D'autant que les radiations des listes sont une prérogative des mairies il me semble, donc il faudrait frauder avec beaucoup de soutiens transpartisans.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos