Républicain67 a écrit:Je suis d'accord avec vous. Toutefois, je pense qu'il faut clairement séparer la politique partisane de la société civile. C'est pourquoi je suis résolument contre le soutien d'artistes, sportifs, syndicalistes ou chefs d'entreprise à des hommes politiques. Ce sont deux monde différents. Au niveau syndical, je suis pour le strict respect de la Charte d'Amiens. Je dis cela en tout indépendance. Des chanteurs ou sportifs, qui n'y connaissent rien à la politique, n'ont pas donner des consignes de vote et encore de soutenir des candidats, que ce soit Macron, Mélenchon ou Le Pen.
La Charte d'Amiens est à l'origine seulement un texte interne de la CGT ne s'appliquant qu'à ce syndicat, plusieurs autres syndicats ont en depuis repris le principe (enfin seulement l'aspect indépendance vis-à -vis des partis, celle-ci étant aussi une charte engageant le syndicat sur la voie révolutionnaire et anticapitaliste) mais il ne s'agit nullement d'une règle s'appliquant automatiquement à un syndicat, et qu'un syndicat s'exprime sur les positions des candidats sur les questions de droit du travail ou de fonctionnement de de l'éducation nationale pour les syndicats d'enseignants ou autre ne me choque pas. De même qu'une association peut s'exprimer sur les positions des candidats dans son champs d'action.