Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics présidentielles 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Pronostics présidentielles 2022

Messagede Perciflette » Ven 15 Avr 2022 14:44

Anarkour a écrit:
grandao a écrit:En relisant mon message, je vois que ça porte à confusion. Je trouve ça très bien qu'il ai sauvé les petites entreprises. Cependant, je ne suis pas dupe, il ne l'a pas fait dans le but de sauver mais dans le but d'être élu. Tout comme Macron est pour les éoliennes pour la création d'emplois et des raisons économiques et non pour l'écologie.

Concernant les oppositions faibles, je ne veux pas les défendre mais quand tous les médias pendant un mois disent tous les jours que les jeux sont faits, compliqué de renverser la table. En sachant que Macron avait quand même un énorme soutien de la part des médias. En même temps, quand les médias ne sont pas à sa botte, comme avec France 2 et Anne-Sophie Lapix, il décide de boycotter la chaîne...

Eh camarade, faut passer outre la rancœur (que j'ai bien tenace aussi hein), malgré tout nous ne sommes pas passé loin ! Il reste une marge de manœuvre, évidemment que c'est moins simple que pour certains autres candidats appuyés soit sur des machines de presse (É. Zemmour), soit sur une complaisance/complicité malsaine des médias (M. Le Pen), soit sur le fait d'être déjà au pouvoir (E. Macron).

Pour Zemmour ok avec Bolloré mais MLP ?
Pour Macron d'accord avec la complaisance. A titre perso je confirme pour une ligne éditoriale locale : j’ai assisté à la venue de Macron à Dijon (il est soutenu par Rebsamen apparemment de longue date, de l’époque de Hollande) et c’était plus houleux que ne l’a rapporté le Bien Public. https://www.bienpublic.com/edition-dijo ... te-a-dijon
Et quand je vois Hollande appeler à voter Macron je ris jaune. https://blogs.mediapart.fr/patrick-cahe ... de-lelysee

Passe-t-on davantage de choses à Macron qu'aux autres ? Pour rebondir sur un autre fil, Macron aussi a contacté une « communauté » de façon douteuse, les enseignants sur leur adresse pro. Gonflé quand on sait comment il les traite et qu’il veut leur rajouter des missions.
Sans parler des Présidents d'Université qui appellent à voter leurs étudiants.
Perciflette

Messagede Corondar » Ven 15 Avr 2022 17:20

La modération rappelle que ce topic a pour objet premier de centraliser les pronostics des membres du forum concernant cette présidentielle, le second tour désormais.
Si vous voulez vous livrer à des analyses des résultats ou à des débats sur les candidats, il y a des topics prévus à cet effet.
Merci à tous.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede dm69 » Sam 16 Avr 2022 19:36

Suite aux résultats du premier tour, je reconnais m'être trompé dans mes pronostics de premier tour : j'ai surestimé le taux d'abstention et, l'un expliquant cela, sous-estimé le score de la gauche, en général, et de Mélenchon en particulier.
Par conséquent, celui-ci est arrivé en tête dans les DOM - sauf Mayotte - et dans une région : l'Ile de France.
Enfin, je me doutais que le vote utile fonctionnerai au détriment de Zemmour, Pécresse et certains candidats de gauche mais pas de cet ampleur.

Pour le second tour, je prévois pour le moment Macron réélu avec 54% - je peux modifier mes pronostics.
Je pense que les électeurs de Zemmour voteront Marine Le Pen sans problème - y compris ceux qui la considèrent comme une gauchiste !
Même chose pour les électeurs de Jadot au profit de Macron.
En revanche, ceux de Pécresse et, surtout ceux de Mélenchon, ce sera plus dur.
Pour le cas de Mélenchon, je m'attends même à une forte abstention dans les DOM, en Seine-Saint-Denis et dans des villes comme Marseille ; quand, on discute avec certains de ses électeurs, une chose est sûre : Marine Le Pen ne fait plus peur même si elle reste la fille de son père et qu'elle continue de cliver !
dm69

Messagede Eco92 » Dim 17 Avr 2022 07:46

Bon les pronostics moi...

Je dirai juste qu'autour de moi c'était très massivement "hors de question de voter entre la peste et le choléra au second tour" chez la plupart de mes amis ou relations de réseaux, la colère contre Macron était forte, le "barrage" a épuisé tout le monde.

Je constate depuis une semaine nombre de ces amis annoncer, parfois la mort dans l'âme, qu'ils vont voter Macron, car ils constatent que plusieurs de leurs "camarades" sont prêt à voter Le Pen pour donner un coup de pied dans la fourmilière ou en finir avec ce président.

Au rand de l'anecdote, même ma compagne, anarchiste qui ne croit pas au vote et n'a pas voté en 2017, qui était allé voté Mélenchon en se bouchant le nez (elle aurait fait de même pour Jadot s'il avait été devant dans les sondages), va aller voter Macron, à sa propre surprise (ça lui semblait impensable il y a dix jours), simplement car elle pense qu'il y a là un risque et "qu'entre celui dont la politique porte les fascistes aux portes du pouvoir et les fascistes au pouvoir il y a une différence".

Je pense que ce mouvement va s'amplifier et que Macron devrait tout de même avoir une vraie avance sur Le Pen. Jusqu'à 55% allez, je tente. ça n'a aucune valeur scientifique.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede lindet » Dim 17 Avr 2022 08:02

Moi aussi je ne pronostique guère et quand je le fais je me trompe souvent, pas forcément sur le résultat mais sur la marge. Je suis plutôt pessimiste pour mon camp mais j'ai aussi tendance à vouloir les surestimer un peu, ce qui est évidemment plutôt contradictoire. Cela dit, je ressens plutôt les choses actuellement comme Eco 92 : beaucoup de refus à gauche de jouer le front républicain mais un mouvement contraire par crainte de l'effet réel d'une victoire de Marie Le Pen et de ce qu'elle entraînerait. Les deux semaines séparant les deux tours devraient finalement jouer en faveur du président sortant et donc sans certitude et avant le débat qui peut jouer à la marge je m'attends à 54 % pour Macron. Ce n'est qu'une impression.
lindet

Messagede CanaldeBourgogne76 » Dim 17 Avr 2022 09:05

Je ne vois absolument pas le pen gagner. Même si le front républicain s'est affaibli fortement, le pen n'a pas la crédibilité lui permettant de convaincre les classes moyennes urbaines de voter pour elle.

Je sais que l'argument n'a rien de scientifique, mais peut-on prétendre être présidente de la république quand on réalise des scores aussi faibles dans les grandes villes comme Paris ou Lyon (mais aussi bordeaux, strasbourg, toulouse, lille, etc..) qui sont l'épicentre de la richesse et qui pèsent démographiquement.

La force et la faiblesse de le pen c'est de ne parvenir à mobiliser et donc surperformer que dans le péri urbain et le rural.

C'est insuffisant.

On en reviens toujours à l'éternel problème de l'union des droites. Si l’extrême droite veut gouverner un jour, elle a besoin d'une alliance avec ce qui restera de la frange des républicains et de zemmour. Elle devra allier les classes sociales supérieures conservatrices et identitaires et les milieux populaires du péri urbain et des zones rurales pour tenter de former une petite majorité.

Donc je pronostique une abstention plus importante qu'au premier tour et un macron réélu entre 52-53 ou 54-56 s'il fait un bon débat de l'entre deux tours et qu'il fend l'armure !
CanaldeBourgogne76

Messagede pmf » Dim 17 Avr 2022 10:18

Et j'ajouterai aux précédents propos, et sur quel programme autre que le rejet de l'existant ?
pmf

Messagede MalaparteC » Lun 18 Avr 2022 06:30

Je rejoins CanaldeBourgogne76
Marine Le pen a peu de chance de gagner, l'épouvantail RN est encore bien trop présent.
Même si elle a pris ses distances avec son père, même avec son virage à 180 degrés de ne plus vouloir sortir de l'UE, elle reste effrayante pour la classe moyenne et surtout pour la tranche des retraités qui sont pour la stabilité ou du moins le statu quo.
MalaparteC

Messagede Alainmadelinos » Lun 18 Avr 2022 10:35

Macron gagnera.

Mais je suis surpris de certaines intentions de vote autour de moi.
Je suis entouré de gens qui ont voté Melenchon.
Des gens CSP+, aisés, qui vivent dans les beaux quartiers ou les quartiers bobos.
( quartiers bobos vite délaissés pour rejoindre les belles communes de l'ouest parisien quand il faut scolariser les enfants)
Beaucoup voteront Macron par défaut ou s'abstiendront, non pas par conviction
mais parce qu'ils seront en vacances où que ca les barbera de faire 30 minutes de queue le 24.

Mais j'ai aussi discuté avec plusieurs Melenchonistes tendance Poutou à Paris.
Ceux la voulaient s'abstenir mais voteront Mlp.
Idem à Nantes, dans la mouvance artistique très à gauche.
Là le débat est très violent.
Ils ne veulent surtout pas entendre parler de Macron et voteront Le Pen !

Un nouvel aspect est en prendre en considération lié au retour éventuel de la vaccination obligatoire, du pass sanitaire ou
ne serait ce que le masque ( les récentes déclarations de Veran ou Macron semblent aller dans ce sens).
Ca ne passe plus pour beaucoup, ca ravive les mauvais souvenirs et ca devient un sacré argument pour voter contre macron, sans même cacher son vote pour Mlp...
Alainmadelinos

Messagede CanaldeBourgogne76 » Mar 19 Avr 2022 13:04

MalaparteC a écrit:Je rejoins CanaldeBourgogne76
Marine Le pen a peu de chance de gagner, l'épouvantail RN est encore bien trop présent.
Même si elle a pris ses distances avec son père, même avec son virage à 180 degrés de ne plus vouloir sortir de l'UE, elle reste effrayante pour la classe moyenne et surtout pour la tranche des retraités qui sont pour la stabilité ou du moins le statu quo.

Effectivement, la catégorie retraité/sénior est décisive. Même si le Pen ne parle plus du tout d'abandon de l'euro (la mesure la plus anxiogène), les autres mesures de son programme sont de nature à maintenir un climat d'anxiété (même relatif mais c'est suffisant) chez cette catégorie d'électeurs fidèle parmi les fidèles aux urnes.
CanaldeBourgogne76

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos