Républicain67 a écrit:Je suis d'accord avec vous ce point. Les immigrés d'origine européenne se sont toutefois massivement assimilés à la culture française et ont été à leur époque victime de racisme: les Belges (immigration d'avantage flamande que wallonne soit dit en passant, donc non francophone), les Italiens (tueries d'Aigues-Mortes), les Espagnols, les Polonais, les Portugais... Et cela en quelques décennies. L'adoption du vote RN, très importante chez ces populations, encore plus que chez les "Français de souche" est la preuve d'une assimilation réussie ("être encore plus français que les Français"). C'est pareil en Allemagne, avec les Russes allemands votant massivement AfD. Je ne citerais ici que les Jordan Bardella (immigration italienne), Françoise Coolzaet,, désormais aux Patriotes (immigration belge), Marie-Christine Arnautu (immigration roumaine), Edwige Diaz (immigration espagnole)... que certains du forum fustigeaient aux élections régionales de 2021 comme étant les "immigrés de service" du RN.
Pour rester dans le monde francophone, je citerais ici les nombreux Irlandais catholiques qui au XIXème siècle ont préféré rejoindre nos frères Canadiens-Français/Québécois plutôt que les colons Anglo-Canadiens. Et dont les descendants sont les grands patriotes québécois Emile-Dostaler et Patrice O'Leary, Daniel Johnson, Robert Burns...
Anarkour a écrit:Républicain67 a écrit:Je suis d'accord avec vous ce point. Les immigrés d'origine européenne se sont toutefois massivement assimilés à la culture française et ont été à leur époque victime de racisme: les Belges (immigration d'avantage flamande que wallonne soit dit en passant, donc non francophone), les Italiens (tueries d'Aigues-Mortes), les Espagnols, les Polonais, les Portugais... Et cela en quelques décennies. L'adoption du vote RN, très importante chez ces populations, encore plus que chez les "Français de souche" est la preuve d'une assimilation réussie ("être encore plus français que les Français"). C'est pareil en Allemagne, avec les Russes allemands votant massivement AfD. Je ne citerais ici que les Jordan Bardella (immigration italienne), Françoise Coolzaet,, désormais aux Patriotes (immigration belge), Marie-Christine Arnautu (immigration roumaine), Edwige Diaz (immigration espagnole)... que certains du forum fustigeaient aux élections régionales de 2021 comme étant les "immigrés de service" du RN.
Pour rester dans le monde francophone, je citerais ici les nombreux Irlandais catholiques qui au XIXème siècle ont préféré rejoindre nos frères Canadiens-Français/Québécois plutôt que les colons Anglo-Canadiens. Et dont les descendants sont les grands patriotes québécois Emile-Dostaler et Patrice O'Leary, Daniel Johnson, Robert Burns...
Les différentes vagues d'immigrés venues sur le territoire français se sont toutes intégrées linguistiquement ! Il y a très souvent d'ailleurs ajouts de mots portés par ces personnes en France.
Réellement pour moi, ce n'est pas une assimilation réussie de la part des polonais ou italiens, mais un détournement du racisme et des discriminations quasi exlusivement vers les noirs et les arabes. Libérés du rejet, ces populations se sont senties pleinement acceptées !
Premièrement, on est ici sur le forum de Politiquemania et pas sur celui de Mélenchonmania. Deuxièmement je suis catholique pratiquant et je suis pour une laïcité radicale. "Rendez à César ce qui est à César est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu". Je suis pour l'interdiction de tous signe religieux dans la rue, les entreprises et les services publics. La religion est quelque chose de purement privé ou au sein des lieux de culte (au pire pour les processions religieuses). Je ne porte pas de croix et n'en porterais jamais. Je suis pour une séparation très stricte de l’État et des Églises, y compris pour la fin du Concordat en Alsace-Moselle. Et contrairement à vous, en tant qu'Alsacien, je suis mieux placé pour en parler. En tant que souverainiste radical (pro-Frexit et anti-OTAN) et gaulliste, je n'est d'ailleurs aucune estime pour le pétainiste Zemmour. Je ne sais pas si vous tiendrez des propos aussi radicaux concernant la laïcité. Et oui je suis pour une assimilation radicale, en quelques années (5-10 ans au maximum). Comme aux Etats-Unis aux XIXème siècle. Pour revenir à la bourgeoisie "catho tradi", je la méprise. En 2013, j'étais plus du côté des ouvriers d'Arcelor Mittal Florange et de PSA Aulnay que de la "Manif pour Tous".
Je remarque toutefois que la gauche radicale a bien changé. Dans les régimes marxistes, adorés naguère par les marxistes français (URSS, Chine populaire, RDA, Tchécoslovaquie, Cuba), la religion n'avait pas place. Une telle société, je fais ici abstraction de l'aspect démocratique et dictatorial, n'aurait plus la cote chez la gauche d'aujourd'hui: pas d'immigration, discipline, militarisme...
D'autres part, ne m'accusez pas de réduction à une vision anti-immigrée. Cela ne pas être le cas parce que je suis moi-même à moitié issue de l'immigration récente, ma mère étant Allemande. Je m'étonne d'ailleurs que les personnes issues de l'immigration européenne (immigration belge, italienne, portugaise, polonaise...) se tournent souvent vers le RN, contrairement aux autres immigrés. Le vote musulman à 70% est lui totalement irrationnel. Étant à moitié allemand, je suis même très fier que la RDA avait réduit le poids de la religion en Allemagne (le cléricalisme et l'impôt sur les Églises se n'est pas mon truc), mais connaissez LFI, je sais bien qu'une société (l'ex-Allemagne de l'Est) athée à 80% (et avec très peu d'immigrés) vous donnerais la nausée. Ca vous ferez fuir, autant que tous les identitaires du forum.
Républicain67 a écrit:Je suis d'accord avec vous ce point. Les immigrés d'origine européenne se sont toutefois massivement assimilés à la culture française et ont été à leur époque victime de racisme: les Belges (immigration d'avantage flamande que wallonne soit dit en passant, donc non francophone), les Italiens (tueries d'Aigues-Mortes), les Espagnols, les Polonais, les Portugais... Et cela en quelques décennies. L'adoption du vote RN, très importante chez ces populations, encore plus que chez les "Français de souche" est la preuve d'une assimilation réussie ("être encore plus français que les Français"). C'est pareil en Allemagne, avec les Russes allemands votant massivement AfD. Je ne citerais ici que les Jordan Bardella (immigration italienne), Françoise Coolzaet,, désormais aux Patriotes (immigration belge), Marie-Christine Arnautu (immigration roumaine), Edwige Diaz (immigration espagnole)... que certains du forum fustigeaient aux élections régionales de 2021 comme étant les "immigrés de service" du RN. Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il n'y a jamais eu de forte immigration allemande en France, mais il subsiste un racisme anti-Alsaciens en "France de l'Intérieur". On m'a souvent moqué ma prononciation régionale. Je connais de nombreuses personnes qui prononcent les villes alsaciennes et mosellanes à l'allemande. Cf la prononciation typique de Metz en IDF. + les célèbres "Strasbourg est en Allemagne" et l'accusation Alsacien = Allemands = Nazis.
Républicain67 a écrit:
(...) Je suis pour une séparation très stricte de l’État et des Églises, y compris pour la fin du Concordat en Alsace-Moselle. Et contrairement à vous, en tant qu'Alsacien, je suis mieux placé pour en parler.(..)
metre3 a écrit:Républicain67 a écrit:
(...) Je suis pour une séparation très stricte de l’État et des Églises, y compris pour la fin du Concordat en Alsace-Moselle. Et contrairement à vous, en tant qu'Alsacien, je suis mieux placé pour en parler.(..)
ça passe aussi par la suppression des jours fériés chrétiens (Noël, Paques, Ascension, Pentecote, 15 août), mais ça jamais un homme politique en a parlé, même JLM.
metre3 a écrit:Républicain67 a écrit:
ça passe aussi par la suppression des jours fériés chrétiens (Noël, Paques, Ascension, Pentecote, 15 août), mais ça jamais un homme politique en a parlé, même JLM.
Eco92 a écrit:Les confondre me semble excessif, je ne vois pas "athée" comme militant nécessairement. Mais enfin, vous avez compris l'idée, sans confession me va bien. De la même manière qu'une bonne part de "croyants" ne sont pas pratiquants.
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités