Perciflette a écrit:Là aussi je me suis exprimé au dessus mais Zemmour est-il pétainiste ?
Ce qui est certain c'est qu'il tente de réhabiliter la figure de Pétain sur la seconde guerre mondiale, et par extension le régime de Vichy. Pour deux raisons :
1) le régime de Vichy est la seule période relativement récente où l'extrême droite a été au pouvoir en France. Zemmour fait ce que tous les penseurs et les théoriciens de l'extrême droite ont fait depuis 1945 : tenter de réhabiliter Pétain et Vichy afin d'essayer de vendre l'image subliminale que lorsque la France était dirigée par l'extrême droite française, le bilan n'était pas si mauvais que ça.
2) pour Zemmour, l'idéologie de Vichy correspond pile à la France d'antan qu'il veut réinstaurer : une France organisée autour des valeurs de la famille, de la patrie, du patriarcat, une époque fantasmée pour Zemmour, une époque où les femmes n'avaient pas le droit de vote et étaient cantonnées dans leur rôle d'épouses et de mères. Où l'homosexualité était interdite.
Enfin, Pétain n'était pas seulement antisémite, il était également fasciste. Le gouvernement de Vichy s'est doté d'un appareil d'état fasciste (soumission de l'individu aux intérêts et aux exigences de l'état, répression de toute forme d'opposition, politique, syndicale, religieuse, intervention poussée de l'état dans la vie privée, instauration d'une propagande étatique et d'un état policier...).
On peut tenter toutes les circonvolutions qu'on veut, mais chez moi, quand ça a un bec, des plumes et que ça fait coin coin c'est que c'est un canard. Oui, Zemmour promeut des idéaux et un projet fascisants. Il n'y a guère de doutes et de débats à avoir sur le sujet : un candidat qui envisage sérieusement de criminaliser le choix des prénoms des enfants par leurs parents, on est clairement dans une dérive totalitaire.