le Vote utile n'est pas forcément incompatible avec un vote de conviction. Je l'avais écrit au moment des régionales où le vote utile dans les régions ou le RN pouvait réellement l'emporter à aidé des sortants. Tout en constatant qu'il ya aussi eu sur certains d'entre eux un vote de conviction et d'adhésion au vu de leurs scores respectifs au final.
grandao a écrit:J'aimerais vraiment avoir des statistiques sur la fidélité de son électorat. Je ne nie pas que le président est adoré chez une certaine catégorie de français vu qu'il a une image de président jeune, moderne grâce à l'aide des médias contrôlés en grande majorité par 9 milliardaires. J'ai surtout l'impression qu'il y a aussi un vote de résignation. Il n'y a pas mieux que macron donc autant voter pour lui en sachant que le vote de résignation existe beaucoup moins chez les jeunes vu qu'ils vont vers l'abstention. En même temps, quand tu es riche et que tu veux garder ton argent ben oui tu votes Macron. Concernant les restaurateurs et les indépendants clairement il a complètement réussi à acheter les votes avec l'argent du contribuable. C'était totalement une mesure électoraliste d'avoir sauver les petites entreprises. Vu que la mesure d'augmenter le smic de Mélenchon a constamment été diffamé dans les médias. Macron c'est quand même celui qui n'a pas été capable de remplir la seule salle de son meeting sans faire un jeu concours...
grandao a écrit:J'aimerais vraiment avoir des statistiques sur la fidélité de son électorat. Je ne nie pas que le président est adoré chez une certaine catégorie de français vu qu'il a une image de président jeune, moderne grâce à l'aide des médias contrôlés en grande majorité par 9 milliardaires. J'ai surtout l'impression qu'il y a aussi un vote de résignation. Il n'y a pas mieux que macron donc autant voter pour lui en sachant que le vote de résignation existe beaucoup moins chez les jeunes vu qu'ils vont vers l'abstention. En même temps, quand tu es riche et que tu veux garder ton argent ben oui tu votes Macron. Concernant les restaurateurs et les indépendants clairement il a complètement réussi à acheter les votes avec l'argent du contribuable. C'était totalement une mesure électoraliste d'avoir sauver les petites entreprises. Vu que la mesure d'augmenter le smic de Mélenchon a constamment été diffamé dans les médias. Macron c'est quand même celui qui n'a pas été capable de remplir la seule salle de son meeting sans faire un jeu concours...
Anarkour a écrit:Pour les régionales ou départementales, les scores des sortants ont été très forts. L'électorat moyen ne connaît pas très bien son président de région (surtout si ils sont en postes depuis peu), encore moins ses conseillers départementaux.
Les plus de 60 ans (ceux qui votent mal ;) grandao) qui vont voter par principe à tous les scrutins, ont par légitimisme voté pour les sortants. La campagne électorale des régionales fut atone, et pour les conseillers départementaux inexistante. Connaître les noms et étiquettes des autres candidats n'a pas du être dans le top des recherche google.
Ne connaissant pas vraiment l'utilité et l'autorité des conseils régionaux et départementaux, pas de mal d'électeurs ont fait confiance aux sortants.
grandao a écrit:En sachant que Macron avait quand même un énorme soutien de la part des médias. En même temps, quand les médias ne sont pas à sa botte, comme avec France 2 et Anne-Sophie Lapix, il décide de boycotter la chaîne...
grandao a écrit:En relisant mon message, je vois que ça porte à confusion. Je trouve ça très bien qu'il ai sauvé les petites entreprises. Cependant, je ne suis pas dupe, il ne l'a pas fait dans le but de sauver mais dans le but d'être élu. Tout comme Macron est pour les éoliennes pour la création d'emplois et des raisons économiques et non pour l'écologie.
Concernant les oppositions faibles, je ne veux pas les défendre mais quand tous les médias pendant un mois disent tous les jours que les jeux sont faits, compliqué de renverser la table. En sachant que Macron avait quand même un énorme soutien de la part des médias. En même temps, quand les médias ne sont pas à sa botte, comme avec France 2 et Anne-Sophie Lapix, il décide de boycotter la chaîne...
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités