Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics présidentielles 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Pronostics présidentielles 2022

Messagede Eco92 » Jeu 14 Avr 2022 19:05

Vous avez l'air d'avoir quelques soucis de lecture... mon entourage est justement profondément anti-macron, ce qui est logique puisque je suis plutôt de libertaire-écologiste ancré dans la gauche dite radicale. Et de fait il vous ressemble un peu, entièrement englué dans ce biais refusant de voir que Macron a une base qui l'aime, et que cette base le soutien, en allant en effet voter. Il ne s'agit pas que de droitiers richissimes, car il n'y en a pas tant, il est apprécié de gens qui ont été effrayé par les violences lors de diverses manifs, qui ont apprécié le bouclier financier lors de la crise sanitaire (petites entreprises, etc.), de personnes souhaitant une stabilité dans la période. Il a un vote utile aussi, notamment à droite, de frayeur contre l'extrême droite et ce qui est caricaturalement montré comme l'extrême gauche (Mélenchon n'en étant pas). Oui nombre de gens qui ne l'aiment pas ne votent pas, c'était déjà le cas en 2017, son électorat me semble plutôt fidèle.

Bref pour vous citer : "Vous vous basez sur votre entourage pour faire des analyses politiques or c'est une mauvaise idée puisqu'il n'a pas l'air représentatif des français. Il y a quand même un énorme rejet pour Macron dans la population." Faîtes attention à ce que vous pensez être "la population", et méfiez vous de vos biais d'entourages...

De fait Macron est le premier président depuis 1988 à gagner des voix entre ses deux élections. Sarkozy et Hollande étaient détestés par une grosse partie de la population à la fin de leur mandat, le premier a été battu, le second n'a même pas pu se représenter. Macron peut toujours être battu mais s'il est sans doute plus clivant qu'Hollande, il est aussi assurément nettement plus soutenu et apprécié, par des gens clairement hors de ma bulle, mais que j'ai l'honnêteté de voir...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Jeu 14 Avr 2022 20:24

le Vote utile n'est pas forcément incompatible avec un vote de conviction. Je l'avais écrit au moment des régionales où le vote utile dans les régions ou le RN pouvait réellement l'emporter à aidé des sortants. Tout en constatant qu'il ya aussi eu sur certains d'entre eux un vote de conviction et d'adhésion au vu de leurs scores respectifs au final.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede grandao » Jeu 14 Avr 2022 20:50

J'aimerais vraiment avoir des statistiques sur la fidélité de son électorat. Je ne nie pas que le président est adoré chez une certaine catégorie de français vu qu'il a une image de président jeune, moderne grâce à l'aide des médias contrôlés en grande majorité par 9 milliardaires. J'ai surtout l'impression qu'il y a aussi un vote de résignation. Il n'y a pas mieux que macron donc autant voter pour lui en sachant que le vote de résignation existe beaucoup moins chez les jeunes vu qu'ils vont vers l'abstention. En même temps, quand tu es riche et que tu veux garder ton argent ben oui tu votes Macron. Concernant les restaurateurs et les indépendants clairement il a complètement réussi à acheter les votes avec l'argent du contribuable. C'était totalement une mesure électoraliste d'avoir sauver les petites entreprises. Vu que la mesure d'augmenter le smic de Mélenchon a constamment été diffamé dans les médias. Macron c'est quand même celui qui n'a pas été capable de remplir la seule salle de son meeting sans faire un jeu concours...
grandao

Messagede Anarkour » Jeu 14 Avr 2022 20:56

le Vote utile n'est pas forcément incompatible avec un vote de conviction. Je l'avais écrit au moment des régionales où le vote utile dans les régions ou le RN pouvait réellement l'emporter à aidé des sortants. Tout en constatant qu'il ya aussi eu sur certains d'entre eux un vote de conviction et d'adhésion au vu de leurs scores respectifs au final.

Pour les régionales ou départementales, les scores des sortants ont été très forts. L'électorat moyen ne connaît pas très bien son président de région (surtout si ils sont en postes depuis peu), encore moins ses conseillers départementaux.

Les plus de 60 ans (ceux qui votent mal ;) grandao) qui vont voter par principe à tous les scrutins, ont par légitimisme voté pour les sortants. La campagne électorale des régionales fut atone, et pour les conseillers départementaux inexistante. Connaître les noms et étiquettes des autres candidats n'a pas du être dans le top des recherche google.

Ne connaissant pas vraiment l'utilité et l'autorité des conseils régionaux et départementaux, pas de mal d'électeurs ont fait confiance aux sortants.
Anarkour

Messagede metre3 » Jeu 14 Avr 2022 21:05

grandao a écrit:J'aimerais vraiment avoir des statistiques sur la fidélité de son électorat. Je ne nie pas que le président est adoré chez une certaine catégorie de français vu qu'il a une image de président jeune, moderne grâce à l'aide des médias contrôlés en grande majorité par 9 milliardaires. J'ai surtout l'impression qu'il y a aussi un vote de résignation. Il n'y a pas mieux que macron donc autant voter pour lui en sachant que le vote de résignation existe beaucoup moins chez les jeunes vu qu'ils vont vers l'abstention. En même temps, quand tu es riche et que tu veux garder ton argent ben oui tu votes Macron. Concernant les restaurateurs et les indépendants clairement il a complètement réussi à acheter les votes avec l'argent du contribuable. C'était totalement une mesure électoraliste d'avoir sauver les petites entreprises. Vu que la mesure d'augmenter le smic de Mélenchon a constamment été diffamé dans les médias. Macron c'est quand même celui qui n'a pas été capable de remplir la seule salle de son meeting sans faire un jeu concours...

Vous ressemblez de plus en plus à un Troll, je ne sais pas si c'est raisonnable de vous répondre.
Il a une image jeune, mais c'est les plus âgés qui votent pour lui ?
C'est pas mal d'avoir aidé les petits patrons à garder leurs salariés plutôt que de les mettre au chomage, non ?
Quand vous aurez compris qu'augmenter le SMIC n'agit pas sur le pouvoir d'achat mais seulement négativement sur le sentiment de régression sociale, puisque de plus en plus de salariés se retrouve payé à ce plancher, on aura progressé.
metre3

Messagede Corondar » Jeu 14 Avr 2022 21:27

grandao a écrit:J'aimerais vraiment avoir des statistiques sur la fidélité de son électorat. Je ne nie pas que le président est adoré chez une certaine catégorie de français vu qu'il a une image de président jeune, moderne grâce à l'aide des médias contrôlés en grande majorité par 9 milliardaires. J'ai surtout l'impression qu'il y a aussi un vote de résignation. Il n'y a pas mieux que macron donc autant voter pour lui en sachant que le vote de résignation existe beaucoup moins chez les jeunes vu qu'ils vont vers l'abstention. En même temps, quand tu es riche et que tu veux garder ton argent ben oui tu votes Macron. Concernant les restaurateurs et les indépendants clairement il a complètement réussi à acheter les votes avec l'argent du contribuable. C'était totalement une mesure électoraliste d'avoir sauver les petites entreprises. Vu que la mesure d'augmenter le smic de Mélenchon a constamment été diffamé dans les médias. Macron c'est quand même celui qui n'a pas été capable de remplir la seule salle de son meeting sans faire un jeu concours...

Votre haine des "riches" m'a l'air de commencer à un niveau de "richesse" très bas quand même...
Le "quoi qu'il en coûte" a clairement permis de préserver des centaines de milliers (peut-être des millions ?) d'emplois dans tout un tas de secteurs. Aider les chefs des petites entreprises (ou même des moyennes) sur les périodes de confinement c'était aider par ricochet des centaines de milliers d'employés de ces petites et moyennes entreprises.
Pour prendre l'exemple de mon secteur d'activités (je travaille dans un cinéma en tant que chef d'équipe), sans toutes les aides consenties par l'état nous aurions dû licencier sur le site où je travaille (une vingtaine de salariés en CDI) entre un quart et un tiers des employés. Cela n'a pas été fait en grande partie grâce aux aides de l'état (et aussi parce que le groupe auquel j'appartiens disposait d'une trésorerie solide), et sur les périodes de confinement (qui pour le cinéma ont duré en cumulé pas loin de 10 ou 11 mois) les salaires ont pu être maintenus à des niveaux plus que corrects, certes inférieurs à nos salaires normaux, mais comme les dépenses chutaient dans le même temps, on restait globalement à des niveaux de pouvoir d'achat à peu près équivalents.
Ensuite, je peux vous assurer que la politique des 5 dernières années a été très loin de ne profiter qu'aux super riches. Personnellement je suis donc employé, et, si je lisse mon salaire sur un an (avec le 13e mois et les primes diverses et variées que je touche), je suis un peu au dessus du salaire médian. Si je compare ce quinquennat par rapport aux deux précédents, ma situation financière s'est globalement améliorée : je paye moins d'impôt (la disparition de la taxe d'habitation, et légère baisse de mon impôt sur le revenu) et je gagne plus (en grande partie grâce à des dispositifs mis en place par le gouvernement qui ont stimulé les primes d'intéressement, déjà nombreuses dans ma branche).
Ensuite, concernant Macron, j'ai un peu le sentiment que les nombreuses crises de son quinquennat (gilets jaunes, Covid, guerre en Ukraine...) ont généré beaucoup de sentiments du style "il a fait ce qu'il a pu dans une situation compliquée" (y compris chez des gens critiques de son action ou de sa personne par ailleurs).
Je tiens à rappeler que j'ai voté blanc au premier tour de 2017, tout comme au premier tour de 2022 : d'un point de vue idéologique, programme et bilan j'aurais pu voter pour Macron (politiquement parlant je me classe plutôt au centre droit), mais je ne l'ai pas fait. Il y a 5 ans car Macron me paraissait trop marqué "Hollandais", et cette année à cause de l'affaire Benalla (je suis très psychorigide face à certains scandales ou dérapages, tout comme même si je relevais de l'espace politique de gauche il m'aurait été impossible de voter Mélenchon après l'épisode du "La République c'est moi !", mais c'est là très personnel).
Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis beaucoup surestiment grandement l'impopularité qui pourrait frapper Macron. Elle existe et elle est réelle dans tout un tas de pans de la société française, mais il dispose à mon avis d'une popularité elle aussi réelle. Et, sans vouloir être méchant avec quiconque, je pense que Macron était un sortant tout à fait battable, mais il aurait fallu pour ça que ses oppositions ne soient pas aussi faibles, et qu'il y ait eu un véritable candidat pour rassembler autour de lui l'anti macronisme. Peut-être que Marine Le Pen sera cette femme là, mais j'en doute. A mon sens, la réélection de Macron, si elle advient bien la semaine prochaine, ce sera construite sur 2 éléments : un sortant ayant suffisamment gardé de soutiens électoraux dans différentes catégories de la population (et pas que les vieux et les très riches), et des oppositions faibles et éclatées, et des adversaires politiques beaucoup trop clivant (Le Pen, Mélenchon) et/ou faibles (Pécresse, Zemmour).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Jeu 14 Avr 2022 21:49

Anarkour a écrit:Pour les régionales ou départementales, les scores des sortants ont été très forts. L'électorat moyen ne connaît pas très bien son président de région (surtout si ils sont en postes depuis peu), encore moins ses conseillers départementaux.

Les plus de 60 ans (ceux qui votent mal ;) grandao) qui vont voter par principe à tous les scrutins, ont par légitimisme voté pour les sortants. La campagne électorale des régionales fut atone, et pour les conseillers départementaux inexistante. Connaître les noms et étiquettes des autres candidats n'a pas du être dans le top des recherche google.

Ne connaissant pas vraiment l'utilité et l'autorité des conseils régionaux et départementaux, pas de mal d'électeurs ont fait confiance aux sortants.

Sur le manque de connaissances des enjeux régionaux et départementaux, je vous rejoint et on pourrait même rajouter les candidats eux-mêmes
mais ce qui favorise les sortants, ce n'est pas que l'électorat ne connaisse pas leurs actions mais le fait que ceux qui les connaissent sont ceux qui se déplacent pour voter car généralement ils ne sont pas trop mécontent.
Là ou je parle de vote de conviction c'est que quand un sortant fait prés de 60% en triangulaire reléguant son adversaire n°2 à 25 longueurs derrière comme en Hauts de France, Occitanie ou Rhone-Alpes c'est qu'a un moment donné il y a un satisfecit de l'action ou à minima l'absence d'un vent de révolte contre.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede grandao » Jeu 14 Avr 2022 23:08

En relisant mon message, je vois que ça porte à confusion. Je trouve ça très bien qu'il ai sauvé les petites entreprises. Cependant, je ne suis pas dupe, il ne l'a pas fait dans le but de sauver mais dans le but d'être élu. Tout comme Macron est pour les éoliennes pour la création d'emplois et des raisons économiques et non pour l'écologie.

Concernant les oppositions faibles, je ne veux pas les défendre mais quand tous les médias pendant un mois disent tous les jours que les jeux sont faits, compliqué de renverser la table. En sachant que Macron avait quand même un énorme soutien de la part des médias. En même temps, quand les médias ne sont pas à sa botte, comme avec France 2 et Anne-Sophie Lapix, il décide de boycotter la chaîne...
grandao

Messagede Albuquerque » Ven 15 Avr 2022 06:20

grandao a écrit:En sachant que Macron avait quand même un énorme soutien de la part des médias. En même temps, quand les médias ne sont pas à sa botte, comme avec France 2 et Anne-Sophie Lapix, il décide de boycotter la chaîne...

C'est grâce à ces mêmes médias infréquentables et leur matraquage de sondages que votre candidat a absorbé les votes de gauche. Vous pouvez calomnier les médias tant que vous voulez, la réalité s'impose à tous : Mélenchon n'est pas au second tour.
Dernière édition par Corondar le Ven 15 Avr 2022 17:04, édité 1 fois.
Raison: Emploi du nom du candidat
Albuquerque

Messagede Anarkour » Ven 15 Avr 2022 08:38

grandao a écrit:En relisant mon message, je vois que ça porte à confusion. Je trouve ça très bien qu'il ai sauvé les petites entreprises. Cependant, je ne suis pas dupe, il ne l'a pas fait dans le but de sauver mais dans le but d'être élu. Tout comme Macron est pour les éoliennes pour la création d'emplois et des raisons économiques et non pour l'écologie.

Concernant les oppositions faibles, je ne veux pas les défendre mais quand tous les médias pendant un mois disent tous les jours que les jeux sont faits, compliqué de renverser la table. En sachant que Macron avait quand même un énorme soutien de la part des médias. En même temps, quand les médias ne sont pas à sa botte, comme avec France 2 et Anne-Sophie Lapix, il décide de boycotter la chaîne...

Eh camarade, faut passer outre la rancœur (que j'ai bien tenace aussi hein), malgré tout nous ne sommes pas passé loin ! Il reste une marge de manœuvre, évidemment que c'est moins simple que pour certains autres candidats appuyés soit sur des machines de presse (É. Zemmour), soit sur une complaisance/complicité malsaine des médias (M. Le Pen), soit sur le fait d'être déjà au pouvoir (E. Macron).
Mais nous avons obtenus 21,95% des suffrages. Ce qui est bien mais pas majoritaire (sauf à gauche en effet). Donc, si il existe des marges de progression dans les abstentionnistes et chez des mécontents qui votent M. Le Pen sans être facho (maintenant, vu le vote d'adhésion sur le long terme, ils sont assez rares). Il faut réussir à faire franchir le pas à ceux qui à gauche n'ont pas voter pour nous. Être généreux ne peux selon moi qu'être profitable, et nous permettra d'augmenter le report de voix pour le deuxième tour, ce qui nous permettra d'avoir plus facilement des députés.

Sur les questions de programme, c'est sur du plus long terme, en deux mois cela va être compliqué de faire changer d'avis les différents partis. La dernière fois le PCF n'avait pas du tout aimé la répartition financière suite à la présidentielle, ce qui les avaient poussé à présenter des candidats partout. Ne refaisons pas la même erreur, malgré tout les griefs que nous pouvons avoir...

Maintenant sur le deuxième tour, depuis que le programme de M. Le Pen est bien étudié, et qu'elle a visiblement un peu plus de chance qu'il y a 5 ans, pas mal de votant insoumis vont s'éviter le fascisme j’espère ! (Je ne parle pas de voter M. Le Pen mais plus ceux qui partaient vers l'abstention ou le vote blanc/nul).
Anarkour

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos