Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics présidentielles 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Pronostics présidentielles 2022

Messagede Michel29 » Lun 11 Avr 2022 11:07

Et finalement, j'avais tout bon.... une erreur, sans doute....(plus facile quand on s'abstient de tout pourcentage...)

(et je ne voyais pas VP si bas...)
Michel29

Messagede Marcy » Lun 11 Avr 2022 15:08

Herimene a écrit: Roussel fera plus de 10%, voire plus de 15% dans les principaux fiefs communistes. Pour moi, ça risque d'être un peu juste pour devancer Mélenchon dans les fiefs PCF de région parisienne, mais il peut faire 2 ou 3 dans la plupart d'entre-eux.
Je le vois quand même en capacité de devancer Mélenchon dans les fiefs communistes du Nord-Pas-de-Calais, mais faut voir si ce sera suffisant pour être devant Le Pen.
Pourquoi pas aussi de bonnes perfs dans d'autres fiefs PCF loin de Paris, comme Martigues. En tous les cas il sera forcément en tête dans quelques fiefs communistes, mais faut voir l'ampleur de la chose.

La plus grande commune où l'emporte Fabien Roussel est, sauf erreur de ma part, La Grand-Combe (27,18 %), dans le Gard (5000 habitants) : https://www.objectifgard.com/2022/04/10 ... e-absolue/
Marcy

Messagede Marcy » Lun 11 Avr 2022 15:11

Républicain67 a écrit:Je vois Nicolas Dupont-Aignan arriver en tête dans son fief de Yerres (Essonne). Que pensez-vous d'une victoire d'Éric Zemmour aux Herbiers (Vendée, 16 000 habitants)? La ville est dirigée par Véronique Besse, ancienne députée MPF. On est ici dans l'ancien fief de Philippe de Villiers, près du Puy du Fou.

A Yerres Nicolas Dupont-Aignan n'est arrivé que 4e, avec 10,80 %. Emmanuel Macron l'a emporté (27,57 %), devant Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.
https://www.resultats-elections.interie ... 91691.html
Marcy

Messagede Corondar » Lun 11 Avr 2022 18:53

Corondar a écrit:Réactualisation de mon pronostic

Participation 72% (35.1 millions de voix)
Blancs et nuls 4.2% (environ 1.4 millions de voix)
Exprimés 69% (33.7 millions de voix)
Macron 27.5% (environ 9.3 millions de voix)
Marine Le Pen 19.5% (environ 6.5 millions de voix)
Mélenchon 15.5% (5.2 millions de voix)
Zemmour 10.5% (3.5 millions de voix)
Pécresse 8.5% (2.9 millions de voix)
Jadot 6%
Lassalle 4%
Roussel 3%
NDA 2.5%
Hidalgo 1.5%
Poutou 1%
Arthaud 0.5%

Petite comparaison entre mon prono et les résultats :
1) sur la participation je suis pas mal. Je prévoyais environ 35 millions de votants pour un taux de participation à 72%, on est à environ 36 millions de votants pour une participation à 73.7%.
Je suis moins bon sur les blancs et nuls : 1.4 millions de voix dans mon prono (4.2% des votants) contre un peu moins de 800 000 (2.2% des votants) en réel. Je pensais que les électeurs insatisfaits par l'offre électorale seraient plus élevés que ça.
Du coup j'ai un écart de 1.4 millions de suffrages dans les exprimés : 35.1 millions en réel contre 33.7 millions dans mon prono. Cet écart joue un peu sur la fiabilité de mes pronos, mais pas tant que ça je pense. Sur cet échelon là, je suis globalement pas mécontent de mon anticipation
2) sur les résultats, j'ai quelques bons points. Déjà j'ai le bon ordre d'arrivée de tous les candidats. Pour certains candidats, je suis très proche de leurs résultats : pour Macron j'ai eu le compas dans l'œil (il fait 0.3 points de plus que mon prono, environ 500 000 voix de plus), pour les petits candidats aussi je suis pas mal du tout (je me rends compte que pour cet échelon là j'aurais du plus affiner derrière la virgule, mais bon...)
3) mais j'ai aussi de gros ratés. Globalement j'ai très bien anticipé le vote utile sur Macron, mais très mal celui sur Le Pen et surtout Mélenchon. Le Pen obtient 1.6 millions de voix de plus que dans mon prono, et Mélenchon près de 2.5 millions de voix de plus ! Dans les 2 cas, j'ai largement surestimé les scores de Zemmour et Pécresse (au détriment de Le Pen surtout, et de Macron un peu) et de Jadot et Roussel (au détriment de Mélenchon, qui profite aussi un peu plus du nombre d'exprimés supérieur à mon prono).
Globalement, je dirai que je me donne largement la moyenne, je m'en veux d'avoir autant sous-estimé le vote utile vers Le Pen et Mélenchon.
J'essayerai de faire mieux sur le second tour, même si là je pense que ça va être nettement plus coton d'estimer la participation...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Mer 13 Avr 2022 14:43

J'ouvre le bal des pronostics de second tour.

Prono reports de voix 2022.PNG

Du fait du très fort vote "utile" (qui n'a eu au final pour utilité que de détruire financièrement leur parti...) des électeurs LR pour Macron, je pense qu'il y a beaucoup moins d'électeurs Macron-compatibles chez les électeurs de Pécresse, donc les reports sur Le Pen seront assez importants. En revanche, je vois mal plus de 20% d'électeurs de Mélenchon passer au vote Le Pen, et je pense qu'avec 20%, je suis même plutôt généreux avec Le Pen.

Chez les électeurs Jadot et Hidalgo, ce sera un ralliement spectaculaire à Macron : plus de 75% de reports quasiment assuré dans ces électorats.

Compte tenu de la grande force de Zemmour dans certaines zones de non droit électoral pour le RN, je peine à imaginer des reports à 85% vers Le Pen comme les sondages l'indiquent, mais son appel clair à voter Le Pen devrait permettre à certains de sauter le pas malgré tout. Plus largement, il est possible que sa candidature serve de sas de passage de la droite LR vers le RN pour certains électeurs bourgeois, d'où un report de l'ordre des trois quarts de son électorat.

Donc je reste sur les chiffres que j'avais pronostiqué avant le premier tour, à savoir une victoire de Macron par 57% des voix. je mise sur une performance médiocre (mai pas catastrophique comme en 2017) de Le Pen lors du débat qui va très légèrement éroder son potentiel électoral sondagier actuel (de l'ordre d'1 ou 2 points) ainsi qu'une baisse supplémentaire du même ordre mais dû là à la mobilisation des castors de la dernière heure comme on commence à s'y habituer dans les seconds tours avec le RN. De la même façon, pas mal d'électeurs de gauche envisageant le vote Le Pen devraient au final s'abstenir. Je ne voix pas de très grands écarts par contre, à savoir des électeurs envisageant le vote Le Pen et qui voteraient Macron, autre qu'à la marge.

Si le débat, et la campagne d'entre-deux-tours de manière générale, devaient prendre une tournure autre que celle que j'imagine, ces prévisions seraient à reconsidérer avant le second tour.
Azertyuiop

Messagede citoyen electeur » Mer 13 Avr 2022 15:37

Azertyuiop a écrit:J'ouvre le bal des pronostics de second tour.

Prono reports de voix 2022.PNG

Du fait du très fort vote "utile" (qui n'a eu au final pour utilité que de détruire financièrement leur parti...) des électeurs LR pour Macron, je pense qu'il y a beaucoup moins d'électeurs Macron-compatibles chez les électeurs de Pécresse, donc les reports sur Le Pen seront assez importants. En revanche, je vois mal plus de 20% d'électeurs de Mélenchon passer au vote Le Pen, et je pense qu'avec 20%, je suis même plutôt généreux avec Le Pen.

Chez les électeurs Jadot et Hidalgo, ce sera un ralliement spectaculaire à Macron : plus de 75% de reports quasiment assuré dans ces électorats.

Compte tenu de la grande force de Zemmour dans certaines zones de non droit électoral pour le RN, je peine à imaginer des reports à 85% vers Le Pen comme les sondages l'indiquent, mais son appel clair à voter Le Pen devrait permettre à certains de sauter le pas malgré tout. Plus largement, il est possible que sa candidature serve de sas de passage de la droite LR vers le RN pour certains électeurs bourgeois, d'où un report de l'ordre des trois quarts de son électorat.

Donc je reste sur les chiffres que j'avais pronostiqué avant le premier tour, à savoir une victoire de Macron par 57% des voix. je mise sur une performance médiocre (mai pas catastrophique comme en 2017) de Le Pen lors du débat qui va très légèrement éroder son potentiel électoral sondagier actuel (de l'ordre d'1 ou 2 points) ainsi qu'une baisse supplémentaire du même ordre mais dû là à la mobilisation des castors de la dernière heure comme on commence à s'y habituer dans les seconds tours avec le RN. De la même façon, pas mal d'électeurs de gauche envisageant le vote Le Pen devraient au final s'abstenir. Je ne voix pas de très grands écarts par contre, à savoir des électeurs envisageant le vote Le Pen et qui voteraient Macron, autre qu'à la marge.

Si le débat, et la campagne d'entre-deux-tours de manière générale, devaient prendre une tournure autre que celle que j'imagine, ces prévisions seraient à reconsidérer avant le second tour.

Quid du sentiment de rejet que suscite le sortant ? On a pu le voir lors de son déplacement à Strasbourg, il y a eu des étincelles. Si ce genre d'évènements venait à se reproduire, l'image du sortant se dégradera.
citoyen electeur

Messagede metre3 » Mer 13 Avr 2022 15:50

citoyen electeur a écrit:Quid du sentiment de rejet que suscite le sortant ? On a pu le voir lors de son déplacement à Strasbourg, il y a eu des étincelles. Si ce genre d'évènements venait à se reproduire, l'image du sortant se dégradera.

Je n'ai pas vu d'image mais j'imagine que des images d''un président - candidat malmené en déplacement peuvet au contraire suscitées du vote de sympathie et dans tous les cas mobilisées ses partisans
metre3

Messagede Corondar » Jeu 14 Avr 2022 17:08

metre3 a écrit:
citoyen electeur a écrit:Quid du sentiment de rejet que suscite le sortant ? On a pu le voir lors de son déplacement à Strasbourg, il y a eu des étincelles. Si ce genre d'évènements venait à se reproduire, l'image du sortant se dégradera.

Je n'ai pas vu d'image mais j'imagine que des images d''un président - candidat malmené en déplacement peuvet au contraire suscitées du vote de sympathie et dans tous les cas mobilisées ses partisans

Honnêtement, si le rejet de Macron existe incontestablement, j'ai un peu de mal à concevoir qu'il puisse être aussi massif que certains semblent le penser au regard des résultats du premier tour. On est tout de même face à un président sortant ayant connu un premier mandat chahuté (pas besoin de refaire l'historique je pense...), qui a aussi quelques casseroles (là non plus, pas besoin de faire un résumé...), qui n'a presque pas fait campagne, et qui parvient tout de même à réunir plus de 9 785 000 voix sur son nom au premier tour, en forte hausse par rapport à il y a 5 ans (premier président sortant dans ce cas de figure depuis 1988).
Et si Macron peut susciter énormément de rejet, je n'oublie pas que Marine Le Pen, malgré sa dédiabolisation et son image plus lisse, continue elle aussi à être très clivante pour beaucoup.

Et donc mon prono, qui je l'avoue se rapproche énormément de celui d'Azertyuiop (et pour cause : nos matrices de report sont très proches) :
Suffrages exprimés 32 086 798 (65.82% des inscrits)
Macron 18 036 721 voix (56.2%)
Le Pen 14 050 077 (43.8%)
A affiner selon l'évolution de la campagne d'entre deux tours et selon le débat...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 14 Avr 2022 17:37

Je le dis souvent autour de moi où personne ne me croit, mais Macron a une base solide, qui s'élargit, il existe un vrai vote de conviction pour lui, et un soutien réel. Le fait d'augmenter ainsi son score n'est pas anecdotique, tout comme le fait que sa base ne s'est jamais vraiment réduite tout au fil des crises.

Il y a beaucoup de mal à l'accepter chez ses adversaires, ce serait pourtant une bonne base pour construire une alternative. L'argument de l'élection par hasard, beaucoup répétée en 2017 (à cause d'Hollande ne se présentant pas, à cause de Hamon désigné plutôt que Valls, à cause de l'affaire Fillon...), fait oublier que c'est un excellent politique, particulièrement résilient.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede grandao » Jeu 14 Avr 2022 18:34

[Passage supprimé : non respect du règlement du forum.]

Vous vous basez sur votre entourage pour faire des analyses politiques or c'est une mauvaise idée puisqu'il n'a pas l'air représentatif des français. Il y a quand même un énorme rejet pour Macron dans la population. Cependant Macron a réussi à les dégouter complètement de la vie politique et ils ne croient plus du tout au vote (notamment les jeunes qui ont voté pour lui en 2017 ou les militants climat). Macron est un fin stratège il ne faut pas l'oublier
grandao

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos