Herimene a écrit: Roussel fera plus de 10%, voire plus de 15% dans les principaux fiefs communistes. Pour moi, ça risque d'être un peu juste pour devancer Mélenchon dans les fiefs PCF de région parisienne, mais il peut faire 2 ou 3 dans la plupart d'entre-eux.
Je le vois quand même en capacité de devancer Mélenchon dans les fiefs communistes du Nord-Pas-de-Calais, mais faut voir si ce sera suffisant pour être devant Le Pen.
Pourquoi pas aussi de bonnes perfs dans d'autres fiefs PCF loin de Paris, comme Martigues. En tous les cas il sera forcément en tête dans quelques fiefs communistes, mais faut voir l'ampleur de la chose.
Républicain67 a écrit:Je vois Nicolas Dupont-Aignan arriver en tête dans son fief de Yerres (Essonne). Que pensez-vous d'une victoire d'Éric Zemmour aux Herbiers (Vendée, 16 000 habitants)? La ville est dirigée par Véronique Besse, ancienne députée MPF. On est ici dans l'ancien fief de Philippe de Villiers, près du Puy du Fou.
Corondar a écrit:Réactualisation de mon pronostic
Participation 72% (35.1 millions de voix)
Blancs et nuls 4.2% (environ 1.4 millions de voix)
Exprimés 69% (33.7 millions de voix)
Macron 27.5% (environ 9.3 millions de voix)
Marine Le Pen 19.5% (environ 6.5 millions de voix)
Mélenchon 15.5% (5.2 millions de voix)
Zemmour 10.5% (3.5 millions de voix)
Pécresse 8.5% (2.9 millions de voix)
Jadot 6%
Lassalle 4%
Roussel 3%
NDA 2.5%
Hidalgo 1.5%
Poutou 1%
Arthaud 0.5%
Azertyuiop a écrit:J'ouvre le bal des pronostics de second tour.
Du fait du très fort vote "utile" (qui n'a eu au final pour utilité que de détruire financièrement leur parti...) des électeurs LR pour Macron, je pense qu'il y a beaucoup moins d'électeurs Macron-compatibles chez les électeurs de Pécresse, donc les reports sur Le Pen seront assez importants. En revanche, je vois mal plus de 20% d'électeurs de Mélenchon passer au vote Le Pen, et je pense qu'avec 20%, je suis même plutôt généreux avec Le Pen.
Chez les électeurs Jadot et Hidalgo, ce sera un ralliement spectaculaire à Macron : plus de 75% de reports quasiment assuré dans ces électorats.
Compte tenu de la grande force de Zemmour dans certaines zones de non droit électoral pour le RN, je peine à imaginer des reports à 85% vers Le Pen comme les sondages l'indiquent, mais son appel clair à voter Le Pen devrait permettre à certains de sauter le pas malgré tout. Plus largement, il est possible que sa candidature serve de sas de passage de la droite LR vers le RN pour certains électeurs bourgeois, d'où un report de l'ordre des trois quarts de son électorat.
Donc je reste sur les chiffres que j'avais pronostiqué avant le premier tour, à savoir une victoire de Macron par 57% des voix. je mise sur une performance médiocre (mai pas catastrophique comme en 2017) de Le Pen lors du débat qui va très légèrement éroder son potentiel électoral sondagier actuel (de l'ordre d'1 ou 2 points) ainsi qu'une baisse supplémentaire du même ordre mais dû là à la mobilisation des castors de la dernière heure comme on commence à s'y habituer dans les seconds tours avec le RN. De la même façon, pas mal d'électeurs de gauche envisageant le vote Le Pen devraient au final s'abstenir. Je ne voix pas de très grands écarts par contre, à savoir des électeurs envisageant le vote Le Pen et qui voteraient Macron, autre qu'à la marge.
Si le débat, et la campagne d'entre-deux-tours de manière générale, devaient prendre une tournure autre que celle que j'imagine, ces prévisions seraient à reconsidérer avant le second tour.
citoyen electeur a écrit:Quid du sentiment de rejet que suscite le sortant ? On a pu le voir lors de son déplacement à Strasbourg, il y a eu des étincelles. Si ce genre d'évènements venait à se reproduire, l'image du sortant se dégradera.
metre3 a écrit:citoyen electeur a écrit:Quid du sentiment de rejet que suscite le sortant ? On a pu le voir lors de son déplacement à Strasbourg, il y a eu des étincelles. Si ce genre d'évènements venait à se reproduire, l'image du sortant se dégradera.
Je n'ai pas vu d'image mais j'imagine que des images d''un président - candidat malmené en déplacement peuvet au contraire suscitées du vote de sympathie et dans tous les cas mobilisées ses partisans
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités