grandao a écrit:Corondar a écrit:grandao a écrit:En fait les bourgeois qui ont voté Jadot estiment qu'ils avaient le privilège qu'on pouvait attendre 5 ans de plus. Je trouve que c'est un enseignement sur comment est perçu EELV et Jadot...
À mon avis ça souligne surtout que pour beaucoup d électeurs issus des classes populaires et ayant du mal à boucler leur fin de mois, l écologie est parfois perçue comme un luxe coûteux qu ils n ont peut-être pas les moyens de se permettre. Là où des électeurs aisés sensibles à la thématique se disent qu'ils ont les moyens d appliquer des mesures écologiques sans que ça ampute leur budget.
Une analyse qui ne prend en compte du caractère écologique du programme de JLM. Les activistes pour le climat sont pourtant unanimes sur la question. Je trouve vraiment étrange ce déni...
Ce n'est pas un déni, simplement une analyse différente de la vôtre : à mon avis les considérations écologiques pèsent plus pour les électeurs de Jadot que pour les électeurs de Mélenchon. Je pense que les électeurs populaires qui votent pour Mélenchon le font plus pour son programme social que pour son programme écologique.