Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Jean-Luc Mélenchon

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede grandao » Mer 13 Avr 2022 13:44

De Gaulle a pourtant utilisé l'article 11 si je me souviens bien !
grandao

Messagede manudu83 » Mer 13 Avr 2022 13:57

grandao a écrit:De Gaulle a pourtant utilisé l'article 11 si je me souviens bien !

Pour l'élection du président au suffrage universel, et le président du sénat a considéré ça comme une forfaiture.
Mais on était dans un cas fortement différent, c'était le président contre une partie du congrès.
manudu83

Messagede Corondar » Mer 13 Avr 2022 14:01

grandao a écrit:De Gaulle a pourtant utilisé l'article 11 si je me souviens bien !

Il faudrait demander l'avis d'un constitutionnaliste, mais je rejoins assez Manudu83, le RIP ne concernerait pas les réformes constitutionnelles à mon sens.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede armi24 » Mer 13 Avr 2022 14:11

Techniquement il n'avait pas le droit, ça a fait scandale à l'époque, il fut cependant confirmé par le vote des français lors du référendum et lors des législatives.
armi24

Messagede Corondar » Mer 13 Avr 2022 14:37

armi24 a écrit:

Techniquement il n'avait pas le droit, ça a fait scandale à l'époque, il fut cependant confirmé par le vote des français lors du référendum et lors des législatives.

Clairement, cette initiative gaullienne aurait pu déboucher sur une grave crise institutionnelle et juridique.
De Gaulle a fait jouer l'article 11 de la Constitution plutôt que le 89 pour justifier le référendum, et c'était pour le moins très cavalier, à tel point que l'Assemblée renversa le gouvernement (seul vote de défiance validée sous la Ve République), auquel le président répondit par la dissolution de l'Assemblée nationale. Derrière le Conseil d'Etat émit un avis défavorable (quasiment à l'unanimité) sur la lecture constitutionnelle de De Gaulle pour justifier le référendum, et le Conseil constitutionnel fit aussi part de son "hostilité absolue" lors d'un vote officieux. Le président du Sénat, Monnerville, demanda au Conseil constitutionnel de déclarer le référendum illégal et donc d'invalider par avance son résultat futur.
Après délibération, le Conseil constitutionnel estime qu'il est incompétent pour juger de la conformité constitutionnelle d'une loi adoptée directement par le peuple français, légitimant de facto la procédure employée par De Gaulle. Et comme derrière De Gaulle triompha électoralement sur toute la ligne (il gagna massivement le référendum et les partis soutenant le président gagnèrent nettement les législatives).
Bref, l'hypothèse éventuelle évoquée par Grandao me paraîtrait ne pas remplir les conditions du précédent de 1962, la loi régissant le RIP n'ayant pas les mêmes contours de ratification que l'article 11 ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede metre3 » Dim 17 Avr 2022 20:22

Les résultats de mieuxvoter2022.fr https://mieuxvoter2022.fr/rapport-premier-tour.pdf montre bien que l'écart d'adhésion entre les candidats de gauche est moins grand que ne laisse penser les résultats du 1er tour. Il serait sain que LFI le reconnaisse enfin !
metre3

Messagede grandao » Lun 18 Avr 2022 09:25

Je ne pensais pas que votre haine de Mélenchon irait jusqu'à comparer une expérimentation du jugement majoritaire avec 30 000 personnes (dont moi) qui ne sont pas du tout représentatives de la population française à une vraie élection
grandao

Messagede armi24 » Lun 18 Avr 2022 09:29

30 000 personnes qui ont voté à 55% pour Jean Luc Mélenchon, c'est si dur d'admettre que des gens ont voté Mélenchon par vote utile sans adhérer pleinement à son programme ni considérer qu'il soit le candidat dont ils se sentent le plus proches? Non car si vous voulez vraiment un vite d'adhésion à 100% dites le et je vous promet de ne plus jamais voter FI, comme ça plus de problèmes.
armi24

Messagede grandao » Lun 18 Avr 2022 16:46

Il n'y a pas que du vote d'adhésion comme tous les candidats. Juste ce qui me fatigue avec vos analyses c'est qu'à vous écouter ça ne serait le cas que pour Mélenchon alors que Macron le vote utile il doit en avoir pas mal également. On ne peut pas être 100% d'accord avec un programme c'est impossible. Même Mélenchon n'est pas d'accord avec son propre programme.
grandao

Messagede Républicain67 » Lun 18 Avr 2022 17:29

Philippe Breton, professeur émérite de l'Université de Strasbourg et directeur de l'Observatoire de la vie politique en Alsace, dresse ici un portrait de l'électorat mélenchoniste. Un vote pas forcément de gauche. https://www.ovipal.com/blog/melenchon-un-electorat-de-gauche-rien-n-est-moins-certain
Républicain67

Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos