Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Analyse des résultats du premier tour

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Analyse des résultats du premier tour

Messagede Perciflette » Mer 13 Avr 2022 12:26

Cette histoire de limiter le vote chez les personnes âgées (et la candidature) est intéressante, de même pour le vote à 16 ans où la conscience politique est très fréquemment calquée sur celle des parents.

Je dis ça en souriant mais je viens d'entendre un reportage sur France Info dans une maison de retraite ou une résidente dit que son fils est presque prêt à la forcer à aller voter Macron, on est dans de l'abus de faiblesse.
Je n'ai pas essayé de dissuader mes parents de voter Macron s'il les rassure.
Perciflette

Messagede Corondar » Mer 13 Avr 2022 13:22

grandao a écrit:Pour vous ce n'est pas un problème ?

grandao a écrit: En outre, ça me fait doucement rire que les mêmes qui fustigent cette proposition (qui j'en suis persuadé sera un jour ou l'autre sur la table) sont d'accord pour ne pas ouvrir le RSA au moins de 25 ans.

grandao a écrit: Dans ces cas là militer pour le changement de règles du sénat par honnêteté intellectuelle !

Je ne suis pas certain de savoir avec certitude à qui s'adressent chacune des citations que j'ai sélectionnées ici, mais je vous confirme qu'elles enfreignent le règlement : vous prêtez à plusieurs intervenants du forum des idées ou des propositions qu'ils ne formulent à aucun moment, le tout sur un ton à la limite de l'agressivité ou de la prise à partie.
Vous êtes désespérant grandao. Je n'ai pas censuré ces remarques pour mettre en lumière le problème, les prochaines le seront.
Arrêtez de parler pour les autres et contentez vous de votre opinion et de votre avis, merci.

Ensuite j'en reviens à vos propositions justement. Ce que vous proposez s'apparente tout simplement à un apartheid, sauf qu'au lieu de le baser sur des critères raciaux ou ethniques, vous le basez sur des critères d'âge. Et même si on devait être en faveur de votre proposition (ce qui ne sera pas mon cas), il y a de toute façon un élément évident pour lui opposer une fin de non recevoir : se lancer dans ce genre de trucs c'est clairement ouvrir une boîte de Pandore dont il ne sortirait qu'une dérive totalitaire. Ce serait confier au pouvoir politique le droit de fixer une limite au droit de vote sur des critères définis par le politique lui même. Les risques d'emballement du système sautent aux yeux. Rien que pour les seniors, vous établissez comment le critère ? Derrière, c'est quoi la limite ? L'ancienneté de l'obtention de la nationalité française de vos ancêtres ? Le niveau de revenu du citoyen ? Le fait que vous ne votez pas pour le parti politique au pouvoir ?
Bref, les dérives de ce que vous proposez sont tout bonnement énormes. J'espère que ce que vous professez ici n'est en rien représentatif d'un courant majoritaire au sein de la LFI. Ce serait assez inquiétant sinon.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Mer 13 Avr 2022 13:48

Ce serait confier au pouvoir politique le droit de fixer une limite au droit de vote sur des critères définis par le politique lui même.

pour les seniors, vous établissez comment le critère ? Derrière, c'est quoi la limite ?

On peut aisément demander au corps médical de se prononcer en cas de doute, au cas par cas, donc pas de systématisation. Et ce, quelque soit l'âge. Pas de discrimination sur l'âge donc.

Donc exit le pouvoir politique.

Le critère : médical.

Cela ne devrait concerner que des cas particuliers.
Mais nous nous éloignons du sujet : l'assiduité des ainés à voter. Ce n'est qu'un problème que parce que les jeunes votent peu.

Faisons en sorte que les jeunes votent, et le problème sera en partie résolu.
citoyen electeur

Messagede Corondar » Mer 13 Avr 2022 13:55

grandao a écrit:JLM en outre de l'Ariège performe en Lozère et dans la Drome

Je vais tenter de recentrer ce topic sur son objet premier : l'analyse des résultats du premier tour.
Au niveau national, entre 2017 et 2022, Mélenchon a augmenté ses voix de 9%
En Ariège, il est passé de 24 970 voix (26.76%) à 23 908 voix (26.07%), soit une baisse de 4.25% des voix. Il conserve sa pôle position dans ce département.
Le candidat PCF obtient lui 2 701 voix (2.95%, soit +0.7 par rapport à sa moyenne nationale).
En Lozère, entre 2017 et 2022, Mélenchon est passé de 9 483 voix (19.7%) à 9 153 voix (19.48%), soit une baisse de 3.48% des voix. Il conserve sa troisième place dans ce département (Macron passe de la 2e à la 1ere place, Le Pen de la 4e à la 2e).
Le candidat PCF récolte lui 1 343 voix (2.86%, soit +0.6 par rapport à sa moyenne nationale).
Dans la Drôme, Mélenchon passe de 58 037 voix (20.1%) à 65 258 (22.39%), soit une hausse de 12.44%. Il conserve sa troisième place (par contre Macron pique la première place à Le Pen).
Le candidat PCF obtient lui 6 752 voix (2.32%, très proche de sa moyenne nationale).

Bref, les performances de Mélenchon me paraissent très variables selon ces départements en réalité. L'Ariège confirme que, malgré son aspect très rural, c'est une zone de force indéniable du candidat LFI, qui y recule légèrement par rapport à 2017 (concurrencé en cela par la candidature PCF, qui y est un peu au dessus de sa moyenne nationale), mais qui s'y maintient nettement en tête, bien au dessus de sa moyenne nationale (plus de 4 points de plus).
En Lozère (autre département très rural), Mélenchon se maintient à peu près au même niveau que 2017, ce qui est déjà pas mal étant donné qu'il y a la aussi une concurrence du candidat PCF (là aussi légèrement au dessus de sa moyenne nationale).
Enfin, dans la Drôme (qui est moins rural que les 2 départements précédents ?), Mélenchon augmente fortement ses résultats, bien plus que sa moyenne nationale. Dans ce département là il a en effet nettement performé, mais ce qui a été insuffisant pour y grimper dans le classement (Le Pen ayant aussi légèrement augmenté ses voix, Macron plus nettement, ici il récupère une partie de l'électorat filloniste de 2017 ?).
Pour résumer : Mélenchon est très nettement au dessus de sa moyenne en Ariège, en dessous en Lozère, et un peu au dessus dans la Drôme (il y est très proche de sa moyenne en réalité).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede BernardD » Mer 13 Avr 2022 15:04

Sur le fil Twitter de Mathieu Gallard, IPSOS a commencé à diffuser diverses analyses, au niveau des circonscriptions, de l'évolution des électorats entre 2017 et 2022

https://twitter.com/mathieugallard?ref_ ... r%5Eauthor

Pas de révélations évidemment mais des illustrations notamment:

- de la remontée de la gauche par le retour d'électeurs qui avaient voté Macron en 2017, essentiellement (outre les DOM) dans les aires urbaines;
- du glissement à droite de l'électorat de Macron;
- du vote Zemmour 2022 pratiquement pas corrélé au vote Le Pen 2017, mais au contraire assez fortement au vote Fillon 2017.
.
BernardD

Messagede emile » Mer 13 Avr 2022 15:27

^
Quand on regarde les votes par circonscription précédemment affichés, on se rend compte que l'électorat d'Éric Zemmour est un électorat de la partie Ouest de l'île de France et de la Côte d'Azur. Valérie Pecresse et Éric Zemmour ont la même base électorale.
Ce qui est riche d'enseignement... La Frange nationaliste (ou bonapartiste ?) de la droite classique qui ne peut aller vers Le Pen vote sans complexe pour Éric Zemmour...

Et maintenant que Nicolas Sarkozy veut faire de LR un UDI macroniste, en avant la recomposition de la droite !
emile

Messagede metre3 » Mer 13 Avr 2022 15:41

Corondar a écrit:
grandao a écrit:JLM en outre de l'Ariège performe en Lozère et dans la Drome

Enfin, dans la Drôme (qui est moins rural que les 2 départements précédents ?), Mélenchon augmente fortement ses résultats, bien plus que sa moyenne nationale. Dans ce département là il a en effet nettement performé, mais ce qui a été insuffisant pour y grimper dans le classement (Le Pen ayant aussi légèrement augmenté ses voix, Macron plus nettement, ici il récupère une partie de l'électorat filloniste de 2017 ?).
Pour résumer : Mélenchon est très nettement au dessus de sa moyenne en Ariège, en dessous en Lozère, et un peu au dessus dans la Drôme (il y est très proche de sa moyenne en réalité).

Clairement la Drôme est moins rurale que l'Ariège ou la Lozère. Seuls le Diois et éventuellement le sud Vercors sont des zones rurales comparables à l'Ariège y compris en terme sociologique.

Il faudrait regarder si les résultats de Mélenchon viennent de ces territoires ou de la partie urbaine (Valence, Romans, Vallée du Rhône).
metre3

Messagede grandao » Mer 13 Avr 2022 17:18

Analyse que j'ai trouvé dans les commentaires de mediapart...

https://twitter.com/humeursdevictor/sta ... 0685400069

Extraits
Score agrégé des candidats selon le centile de niveau de vie médian des communes

Emmanuel Macron
1% des communes les plus pauvres : 17,5%.

1% des communes les plus riches : 42,1%.

Le Pen A peu près plat jusqu'au 20% les plus riches.

1% des communes les plus pauvres : 23%.

1% des communes les plus riches : 9,4%.

Mélenchon Très bon sur les 10 premiers centiles.

1% des communes les plus pauvres : 42,5%.

1% des communes les plus riches : 14,7%.

Zemmour Très mauvais chez les très pauvres, meilleur chez les très riches.

1% des communes les plus pauvres : 4,6%.

1% des communes les plus riches : 11,1%

Pécresse
1% des communes les plus pauvres : 2,3%.

1% des communes les plus riches : 9,7%

Jadot
1% des communes les plus pauvres : 2%.

1% des communes les plus riches : 6,3%

Macron, Pécresse, Zemmour ... et Jadot clairement les candidats des plus riches

En fait les bourgeois qui ont voté Jadot estiment qu'ils avaient le privilège qu'on pouvait attendre 5 ans de plus. Je trouve que c'est un enseignement sur comment est perçu EELV et Jadot...
grandao

Messagede Corondar » Mer 13 Avr 2022 18:05

grandao a écrit:En fait les bourgeois qui ont voté Jadot estiment qu'ils avaient le privilège qu'on pouvait attendre 5 ans de plus. Je trouve que c'est un enseignement sur comment est perçu EELV et Jadot...

À mon avis ça souligne surtout que pour beaucoup d électeurs issus des classes populaires et ayant du mal à boucler leur fin de mois, l écologie est parfois perçue comme un luxe coûteux qu ils n ont peut-être pas les moyens de se permettre. Là où des électeurs aisés sensibles à la thématique se disent qu'ils ont les moyens d appliquer des mesures écologiques sans que ça ampute leur budget.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede grandao » Mer 13 Avr 2022 18:42

Corondar a écrit:
grandao a écrit:En fait les bourgeois qui ont voté Jadot estiment qu'ils avaient le privilège qu'on pouvait attendre 5 ans de plus. Je trouve que c'est un enseignement sur comment est perçu EELV et Jadot...

À mon avis ça souligne surtout que pour beaucoup d électeurs issus des classes populaires et ayant du mal à boucler leur fin de mois, l écologie est parfois perçue comme un luxe coûteux qu ils n ont peut-être pas les moyens de se permettre. Là où des électeurs aisés sensibles à la thématique se disent qu'ils ont les moyens d appliquer des mesures écologiques sans que ça ampute leur budget.

Une analyse qui ne prend en compte du caractère écologique du programme de JLM. Les activistes pour le climat sont pourtant unanimes sur la question. Je trouve vraiment étrange ce déni...
grandao

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos