Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Analyse des résultats du premier tour

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Analyse des résultats du premier tour

Messagede pierrep » Mer 13 Avr 2022 08:57

@Un test cognitif pourrait être obligatoire passé un certain âge, du fait que l'activité cérébrale de certains de nos aînés commence à laisser à désirer. Tant que ce n'est pas attentatoire à la dignité, pourquoi pas.

J'ai déjà lu bien des choses assez fumeuses [Passage supprimé : non respect du règlement du forum], mais la vous avez le pompon..
Dernière édition par Corondar le Mer 13 Avr 2022 13:57, édité 1 fois.
Raison: Il faudrait utiliser le bouton "citer" des posts, on ne sait pas à qui vous répondez...
pierrep

Messagede grandao » Mer 13 Avr 2022 10:27

30% de l'électorat aura 65 ans et plus en 2030 c'est écrit dans l'article de France Culture noir sur blanc. Pour vous ce n'est pas un problème ?
Deux autres explications pour l'abstention élevée des jeunes d'après Stewart Chau :
Dans mon livre, je rappelle que 82% des 18-30 ans considèrent que notre personnel politique est malhonnête. La seconde, c'est celle du "tous impuissants" : 80% des 18-30 ans considèrent que leur génération ne croit plus en l'action politique. Sur l'écologie par exemple, seuls 10% des jeunes indiquent faire confiance aux mouvements et partis politiques pour apporter des réponses efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique.

De plus je ne pense pas que ça soit un hasard que le taux abstention soit élevé au sein de la catégorie où le taux de pauvreté est l'un des plus élevés. On est en train de construire pas à pas une génération abstention. En outre, ça me fait doucement rire que les mêmes qui fustigent cette proposition (qui j'en suis persuadé sera un jour ou l'autre sur la table) sont d'accord pour ne pas ouvrir le RSA au moins de 25 ans.

Ces dernières années, les politiques publiques ont permis de réduire le taux de pauvreté à 3% même si ça s'explique aussi par le fait que parmi les retraités, les personnes les plus pauvres meurent avant. On peut aussi s'attaquer au problème de la pauvreté dans la jeunesse et pas seulement pour se faire élire.

@Républicain67 aucun souci pour mettre en place une règle d'interdiction de se présenter à + de 65 ans. Pareil pour le sénat ! Cependant je vous ferais remarquer qu'à cette élection celui qui avait le meilleur programme écologique selon toutes les associations dans ce domaine c'était bel et bien Mélenchon. Ensuite, je pense que LFI a sans doute entourée son candidat avec l'équipe la plus jeune. Voter pour un candidat par rapport à son âge serait une bêtise. Les jeunes devraient voter macron alors qu'il fait une politique à destination des personnes agées (logique pour se faire élire il n'a pas le choix).

@ChristianC votre exemple avec Rome ne veut rien dire. Vous oubliez un petit détail. Sauf erreur de ma part, les femmes n'avaient pas le droit de vote. Comment pouvez vous dire ainsi que l'on se rapprochait d'une démocratie ?
grandao

Messagede Sheka76 » Mer 13 Avr 2022 10:53

grandao a écrit:Deuxième hypothèse, j'avoue ce n'était pas clair. Par contre soyez de bonne foi, vous pensez réellement que le taux de bulletins blancs pourrait être de 50%. En vérité ce qu'il faudrait c'est une sixième république et remettre tout à zéro. Beaucoup l'oublient mais c'est pour ça que l'essentiel des électeurs de JLM se sont tournés vers lui...

Je n'en sais rien mais je pense qu'une législation doit envisager toutes les hypothèses. Et pour prendre l'exemple le plus récent, ça ne me parait pas complétement fou que tous les éliminés du premier tour décident de voter blanc pour provoquer une nouvelle élection. Et si un tel système existait, ça ne me paraîtrait pas non plus déconnant que beaucoup d'électeurs de Marine Le Pen, sachant sa victoire impossible, décident de voter eux aussi blanc pour faire annuler l'élection. On dépasserait ainsi largement les 50% de bulletins blancs..
Sheka76

Messagede benoit49 » Mer 13 Avr 2022 11:19

Des jeunes qui votent pour un vieux se plaignent de vieux qui votent pour un jeune...
benoit49

Messagede Xav » Mer 13 Avr 2022 11:31

Corondar a écrit: un électeur = une voix.

One (Hu)Man, One Vote. C'était le titre d'une chanson de Johnny Clegg qui voulait que les voix de chaque Sud-Africain compte.
La proposition qui est présentée ici s'apparente à la constitution de 1983 d'Afrique du Sud voulue par Pieter Botha.
On avait 3 catégories de population qui votaient séparément et dont le poids du vote était pondéré suivant la catégorie (les Blancs étant la catégorie qui comptait le plus, et qui serait représenté ici par les jeunes).
La seule chose qui change c'est que chacun élisait un parlement propre à se catégorie, ce que pour le moment je n'ai pas vu dans la proposition.
Existait une quatrième catégorie (les Noirs là-bas, les plus de 80 ans ici) qui n'avait pas le droite de vote.

C'est quand même étrange que certains Français (qui plus est si ces derniers se considèrent "de gauche") prônent en 2022 la fin du suffrage universel.

grandao a écrit:30% de l'électorat aura 65 ans et plus en 2030 c'est écrit dans l'article de France Culture noir sur blanc. Pour vous ce n'est pas un problème ?

Ce n'est pas un problème d'électorat mais un problème de société.
Si cela s'avère exact ( d'ici 2030, beaucoup de choses peuvent changer, on en a fait l'expérience récemment), le problème n'est pas d'empêcher certaines personnes d'aller voter, mais de préparer l'évolution de la société.
Xav

Messagede grandao » Mer 13 Avr 2022 11:45

Xav a écrit:

One (Hu)Man, One Vote. C'était le titre d'une chanson de Johnny Clegg qui voulait que les voix de chaque Sud-Africain compte.
La proposition qui est présentée ici s'apparente à la constitution de 1983 d'Afrique du Sud voulue par Pieter Botha.
On avait 3 catégories de population qui votaient séparément et dont le poids du vote était pondéré suivant la catégorie (les Blancs étant la catégorie qui comptait le plus, et qui serait représenté ici par les jeunes).
La seule chose qui change c'est que chacun élisait un parlement propre à se catégorie, ce que pour le moment je n'ai pas vu dans la proposition.
Existait une quatrième catégorie (les Noirs là-bas, les plus de 80 ans ici) qui n'avait pas le droite de vote.

C'est quand même étrange que certains Français (qui plus est si ces derniers se considèrent "de gauche") prônent en 2022 la fin du suffrage universel.

Je prône rien du tout moi. Je dis juste qu'à un moment donné il va y avoir un souci quand même. Aujourd'hui on a le sénat avec son système exclusivement fait pour les personnes âgées ça ne vous dérange pas ? Pourquoi le contraire serait si contradictoire ? Je ne comprends pas... Dans ces cas là militer pour le changement de règles du sénat par honnêteté intellectuelle !
grandao

Messagede Xav » Mer 13 Avr 2022 11:56

grandao a écrit:
Xav a écrit:

Je prône rien du tout moi. Je dis juste qu'à un moment donné il va y avoir un souci quand même. Aujourd'hui on a le sénat avec son système exclusivement fait pour les personnes âgées ça ne vous dérange pas ? Pourquoi le contraire serait si contradictoire ? Je ne comprends pas... Dans ces cas là militer pour le changement de règles du sénat par honnêteté intellectuelle !

Le contraire c'est-à-dire? Une chambre réservée pour les Jeunes ?
Et encore une fois (cela commence à me fatiguer à force), qui vous dit que je ne suis pas pour le changement de règles du Sénat ?
Xav

Messagede ChristianC. » Mer 13 Avr 2022 12:01

grandao a écrit:
@ChristianC votre exemple avec Rome ne veut rien dire. Vous oubliez un petit détail. Sauf erreur de ma part, les femmes n'avaient pas le droit de vote. Comment pouvez vous dire ainsi que l'on se rapprochait d'une démocratie ?

Et la société romaine était esclavagiste. Se rapprocher de la démocratie n'est pas être une démocratie; et Rome n'en a jamais été une, même à l'aune des critères antiques, où Athènes était une démocratie esclavagiste et excluant les femmes. Simplement entre le début (510 av. J.C.)et la fin (28 av. J.-C.) de la république, les réformes des procédures de vote et de la manière de décompter les suffrages ont rendu la vie politique romaine un peu plus égalitaire, notamment en recourant un peu moins à un système électoral qui pondérait les voix en fonction de la richesse des électeurs (la voix de chacun des plus riches, au départ, valant des centaines, voire des milliers de voix de plus pauvres). mais tout cela n'est que pointillisme érudit.

Sur le fonds, je ne vois toujours pas en quoi la politique du président sortant favorise indûment les plus âgés ; elle favorise les plus riches, tout simplement, quel que soit leur âge.

Quant aux "personnes âgées", qui imagine que nombre d'entre elles ne se préoccupe pas du sort de leurs enfants et petits-enfants, et de la planète qu'ils leur laisseront ?
L'extrême Droite veut remplacer la lutte des classes par la lutte des races ; il se serait pas très opportun que la Gauche déserte la lutte des classes pour déclarer la guerre des âges..
ChristianC.

Messagede emile » Mer 13 Avr 2022 12:07

Le vote montre bien que nous avons trois France :
- la France bourgeoise
- la France des quartiers populaires
- la France des oubliés

A l'avenir de dire qui saura réconcilier ces trois France...
emile

Messagede grandao » Mer 13 Avr 2022 12:24

@ChristianC La politique de Macron est contre les pauvres. Or la catégorie où le taux de pauvreté est le plus faibles c'est chez les retraités. Pourquoi ? 1/4 des plus pauvres de ce pays meurent avant d'être à la retraite... Au moment des élections, les plus pauvres ne votent pas.

Quant aux "personnes âgées", qui imagine que nombre d'entre elles ne se préoccupe pas du sort de leurs enfants et petits-enfants, et de la planète qu'ils leur laisseront ?

Tout ceux qui analysent le vote par classe d'âge. Quand le bloc de quatre candidats (macron+le pen+pécresse+zemmour) est hégémonique dans cette catégorie d'âge dont le point commun est de ne pas se soucier du sort des jeunes générations pardon de le penser. Ou sinon il s'en préoccupe mais ça passe après

Justement le journal la croix pose la question si il s'agit d'un vote de classe ou un vote par rapport à l'âge ... Bref point de jugement, je pense qu'on est totalement dans la lutte des classes. La croix en apporte encore une preuve.
https://www.la-croix.com/France/Preside ... 1201210142

Présidentielle 2022 : seniors, vote de classe d’âge ou vote de classe ?
Les plus de 65 ans ont massivement voté, dimanche 10 avril, pour Emmanuel Macron, à 39 %. Mais derrière cet apparent plébiscite se cachent d’autres déterminants, comme le patrimoine et un intérêt plus faible pour les questions environnementales.
Ils représentent un cinquième de la population française mais plus d'un quart des votants. Les plus de 65 ans sont la classe d'âge la plus inscrite sur les listes électorales (avec les très jeunes, qui le sont désormais automatiquement) et les champions de la participation. Dimanche 10 avril, seuls 3 jeunes sur 5 (18-24 ans) ont pris part au vote lors du premier tour de l'élection présidentielle (1), alors que 78 % des plus de 65 ans ont glissé un bulletin dans l'urne.

Les programmes d'ailleurs font la part belle à ces « électeurs seniors », comme on les appelle dans l'entourage des candidats. En 2022, tout le monde est pour une hausse des pensions : 1 000 € minimum chez Marine Le Pen, 1 100 € chez Emmanuel Macron, petites retraites au niveau du smic chez Jean-Luc Mélenchon et Valérie Pécresse...

Difficile en effet de l'emporter sans l'appui de cette classe d'âge. Les candidats des Républicains et de La France insoumise viennent d'en faire les frais, incapables de compenser la véritable OPA réalisée par Emmanuel Macron sur cet électorat (39 % des plus de 65 ans ont voté pour lui au premier tour). C'est le pendant d'un vote des jeunes qui donne aujourd'hui une large prime à la radicalité ; 32 % des moins de 35 ans ont voté pour Jean-Luc Mélenchon dimanche, et 22 % pour Marine Le Pen.

Un goût des plus âgés pour le statu quo ? Avec Emmanuel Macron qui a déjà gouverné le pays, pense cet électorat, au moins on sait où l'on va. Ce qui devient encore plus crucial en période de crise. « S'il y a une catégorie de la population plus impactée que les autres par la guerre en Ukraine, c'est celle-là , analyse le politologue Martial Foucault, directeur du Cevipof. Le conflit réveille des souvenirs douloureux, parfois d'enfance. Or, on sait que l'anxiété et la peur produisent un vote conservateur. »

Attention toutefois à ne pas oublier que plus de la moitié des plus de 65 ans n'ont pas voté pour La République en marche (LREM). Qu'un retraité sur cinq s'est abstenu. On a souvent écrit que les plus âgés s'intéressaient davantage à la vie politique. Eh bien pas cette année. Seuls 54 % des plus de 65 ans témoignent de leur intérêt pour cette campagne poussive. Le même taux que chez les 18-24 ans.

En réalité, les seuls à s'être passionnés pour les rares débats sont les plus aisés et les plus diplômés. « On parle de retraités, mais de quels retraités ?, reprend Martial Foucault. Les retraités qui ont été ouvriers ou employés sont plus nombreux à avoir voté Marine Le Pen qu'Emmanuel Macron », relève le politologue, pour qui la question du patrimoine est déterminante. « Quel que soit l'âge, quelle que soit la condition sociale, plus vous avez de patrimoine, plus le vote pour Emmanuel Macron est fort. »

N'est-ce pas là ce qui fonde en fin de compte la différence entre le vote jeune et celui des plus âgés ? En 2018, le patrimoine moyen d'un ménage de moins de 30 ans était de 38 500 € contre 315 200 € pour les sexagénaires, la tranche d'âge la plus riche. Et les personnes déjà à la retraite sont souvent favorables à ce que les actifs travaillent plus longtemps, comme le propose Emmanuel Macron. « Les retraités sont souvent soucieux de l'équilibre du système de retraites, décrypte Vincent Touzé, économiste à l'OFCE, et donc qu'il soit réformé. Qu'il reste solvable. »

Si clivage entre les générations il y a, c'est ainsi dans la priorité donnée à certains sujets, relève encore Martial Foucault. « Pour les plus âgés, les enjeux sont d'abord le pouvoir d'achat, l'insécurité ou encore la délinquance avant d'être la lutte contre le réchauffement climatique, qui est davantage une priorité pour les plus jeunes », analyse le politologue.

Seule certitude : l'influence des plus âgés sur le choix de nos dirigeants n'est pas près de baisser. La poursuite du vieillissement de la population jusqu'en 2040 est quasi certaine, relève l'Insee dans son dernier bilan démographique. Les personnes de plus de 65 ans seront alors 2,5 fois plus nombreuses que les actifs.
grandao

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos