Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Analyse des résultats du premier tour

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Analyse des résultats du premier tour

Messagede Relique » Mar 12 Avr 2022 18:17

Cher Corondar, il ne s'agit pas d'une 'approche pouvant s'apparenter a la remise en cause du suffrage universel', les quelques messages sur le sujet qui ont été publiés ici sont parmi les plus anti-démocratiques, anti-républicains et discriminatoires qui aient été publiés sur ce forum.

Cette haine pour tout citoyen ayant un âge certain me semble tout ce qu'il y a de plus détestable dans l'humanité.

Marx se retourne dans sa tombe. L'âge ne fait que masquer la classe sociale dans l'analyse.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mar 12 Avr 2022 18:20

Corondar a écrit:
Ramdams a écrit:Merci à Azertyuiop pour son travail au passage !

Je me joins en effet à vous pour remercier Azertyuiop pour son travail de collecte de données électorales, c'est fort utile.

C'est vraiment super intéressant. Encore merci à Azertyuiop. Bon travail! Chapeau à vous!
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede grandao » Mar 12 Avr 2022 18:46

Relique a écrit:Cher Corondar, il ne s'agit pas d'une 'approche pouvant s'apparenter a la remise en cause du suffrage universel', les quelques messages sur le sujet qui ont été publiés ici sont parmi les plus anti-démocratiques, anti-républicains et discriminatoires qui aient été publiés sur ce forum.

Cette haine pour tout citoyen ayant un âge certain me semble tout ce qu'il y a de plus détestable dans l'humanité.

Marx se retourne dans sa tombe. L'âge ne fait que masquer la classe sociale dans l'analyse.

Au Brésil, le vote est obligatoire de 18 à 70 ans, facultatif pour les 16 à 18 et plus de 70 ans. Et ce depuis 1930 ! Par contre la haine des autres, la haine de ceux qui ont peur pour leur avenir ça on passe outre ? Pardon mais la démocratie est malade. Les politiques publiques sont exclusivement à destination des retraités dans un but électoraliste. On le voit bien avec l'électorat de l'actuel monarque présidentiel qui propose la retraite à 65 ans. Tant qu'on continuera dans l'immobilisme l'extrême droite se rapprochera toujours plus du pouvoir. Ce n'est pas quelque chose qui vous inquiète ?
grandao

Messagede grandao » Mar 12 Avr 2022 18:53

Républicain67 a écrit:
Ramdams a écrit:
Républicain67 a écrit:Très intéressant. Je remarque toutefois que l'électorat de JLM est hyper caricatural. Les bobos et les cités HLM. Et cela est très métropolitain. A croire que l'électorat a voulu vraiment voter contre le reste du pays... Notamment contre les zones rurales et les petites et moyennes villes. Ce n'est vraiment pas glorieux de récupérer l'électorat centriste du PS et de Hollande. La FI est bien plus radicale. Visiblement LFI a cherché à avoir un électorat de fonctionnaires, professions intellectuelles et chômeurs (le lumpenproletariat de banlieue), plutôt que d'ouvriers en emploi. Pas très marxiste tout ça.

Je trouve que c'est gratuit. Et d'ailleurs, même si par "métropolitain", vous semblez plutôt cibler les métropoles de France, il a performé dans les régions... non métropolitaines de France, dites "outre-mer".

Merci à Azertyuiop pour son travail au passage !

Je suis d'accord. C'était gratuit, mais je voulais pousser un coup de gueule tant l'électorat de Mélenchon est caricatural. Nous sommes d'accord que JLM sur-performe en Outre-Mer. Je sais que je vais me faire des ennemis sur ce forum, mais Florian Philippot n'a-t-il pas raison dans son analyse des élections en estimant que le vote Mélenchon est en grande partie outre-mer relié au positionnement (même si très relatif) critique des positions pro-mesures sanitaires de JLM. Le passe sanitaire est très impopulaire dans les Antilles et JLM est avec Dupont-Aignan (soutenu par Philippot) le seul à avoir attaqué le pass. https://www.youtube.com/watch?v=wrMvkKHLcvk

Je sais que le vote est secret, mais ne serait-il pas intellectuellement honnête de dire pour qui on a voté. J'ai voté pour Nicolas Dupont-Aignan et même si son score est décevant, je me réjouis que mon Alsace ait sur-voté pour le candidat gaulliste et souverainiste.

Je m'étonne que certains contributeurs de ce forum sont purement et simplement censurés et d'autres qui versent dans la haine et le mépris peuvent continuer à s'exprimer. Est ce que le message suivant est vraiment une analyse du résultat et juste une opinion personelle mais que la modération accepte puisque le contributeur qui haït plus que tout la gauche et tant que ce n'est pas d'EM dont il est question tout va bien ?

Pour répondre à ce message, il y a quand même une différence entre NDA et JLM. NDA est complotiste. Il est contre les vaccins. C'est quand même une grande différence. L'électorat est tellement caricatural qu'il est en tête en ariège qui comme tout le monde le sait est un repère de gauchiste.
grandao

Messagede armi24 » Mar 12 Avr 2022 19:08

Républicain67 a écrit:
Ramdams a écrit:
Républicain67 a écrit:Très intéressant. Je remarque toutefois que l'électorat de JLM est hyper caricatural. Les bobos et les cités HLM. Et cela est très métropolitain. A croire que l'électorat a voulu vraiment voter contre le reste du pays... Notamment contre les zones rurales et les petites et moyennes villes. Ce n'est vraiment pas glorieux de récupérer l'électorat centriste du PS et de Hollande. La FI est bien plus radicale. Visiblement LFI a cherché à avoir un électorat de fonctionnaires, professions intellectuelles et chômeurs (le lumpenproletariat de banlieue), plutôt que d'ouvriers en emploi. Pas très marxiste tout ça.

Je trouve que c'est gratuit. Et d'ailleurs, même si par "métropolitain", vous semblez plutôt cibler les métropoles de France, il a performé dans les régions... non métropolitaines de France, dites "outre-mer".

Je suis d'accord. C'était gratuit, mais je voulais pousser un coup de gueule tant l'électorat de Mélenchon est caricatural. Nous sommes d'accord que JLM sur-performe en Outre-Mer. Je sais que je vais me faire des ennemis sur ce forum, mais Florian Philippot n'a-t-il pas raison dans son analyse des élections en estimant que le vote Mélenchon est en grande partie outre-mer relié au positionnement (même si très relatif) critique des positions pro-mesures sanitaires de JLM. Le passe sanitaire est très impopulaire dans les Antilles et JLM est avec Dupont-Aignan (soutenu par Philippot) le seul à avoir attaqué le pass. https://www.youtube.com/watch?v=wrMvkKHLcvk

Je sais que le vote est secret, mais ne serait-il pas intellectuellement honnête de dire pour qui on a voté. J'ai voté pour Nicolas Dupont-Aignan et même si son score est décevant, je me réjouis que mon Alsace ait sur-voté pour le candidat gaulliste et souverainiste.

Je m'étonne que certains contributeurs de ce forum sont purement et simplement censurés et d'autres qui versent dans la haine et le mépris peuvent continuer à s'exprimer. Est ce que le message suivant est vraiment une analyse du résultat et juste une opinion personelle mais que la modération accepte puisque le contributeur qui haït plus que tout la gauche et tant que ce n'est pas d'EM dont il est question tout va bien ?

Pour répondre à ce message, il y a quand même une différence entre NDA et JLM. NDA est complotiste. Il est contre les vaccins. C'est quand même une grande différence. L'électorat est tellement caricatural qu'il est en tête en ariège qui comme tout le monde le sait est un repère de gauchiste.[/quote]

L'Ariège reste quand même un des départements les plus à gauche de France, peut être le département rural le plus à gauche, celle-ci rassemblant toujours plus de 60% au second tour et la gauche radicale y surperformant à chaque fois, 16.86% en 2012 pour Mélenchon avec un Poutou également au dessus de sa moyenne nationale à 1.45.
armi24

Messagede Eco92 » Mar 12 Avr 2022 19:16

citoyen electeur a écrit:
ChristianC. a écrit:Un test cognitif pourrait être obligatoire passé un certain âge, du fait que l'activité cérébrale de certains de nos aînés commence à laisser à désirer. Tant que ce n'est pas attentatoire à la dignité, pourquoi pas.

Vous savez qu'on ne demande pas aux gens d'être "intelligents" ou même capable de bien lire ou comprendre pour voter ? Les personnes avec des troubles ou des retards mentaux ont le droit de vote, comme les personnes séniles.

Jusqu'à 2019 la tutelle permettait de voter à leurs places, depuis 2019 toute personne avec un handicap mental a le droit de vote, pour peu qu'elle le demande, et doit voter elle même : https://www.20minutes.fr/societe/326871 ... droit-vote

En 2020 une conseillère municipale avec le syndrome de down (trisomie 21) a été élue, elle avait le soutien de ses concitoyens, elle aurait du ne pas avoir le droit de vote ?

Comment jugez-vous qu'une personne est incapable de voter ?

(le vote obligatoire jusqu'à un certain âge est une idée plus raisonnable, après on peut avoir des oppositions de fond au vote obligatoire)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede grandao » Mar 12 Avr 2022 19:19

Le vote obligatoire je suis personnellement pour par contre on reconnait le vote blanc et si il y a 50% de votes blancs on doit recommencer l'élection avec d'autres candidats (possible une fois seulement)
grandao

Messagede Ramdams » Mar 12 Avr 2022 19:42

Républicain67 a écrit:
Ramdams a écrit:

Je ne pense pas que les positions sur le vaccin aient eu une telle influence sur le vote en outre-mer. Les Antilles sont d'abord frappées par une crise économiques et sociale, doublée d'un verrou sécuritaire décidé depuis Paris qui a du exaspérer les locaux. La campagne de Mélenchon a pu y trouver une caisse de résonance.

En France métropolitaine, le vote populaire contestataire est d'abord capté par Le Pen, parce qu'il y a à mon sens un repli identitaire qui n'existe pas vraiment aux Antilles.

À l'inverse, Mayotte est vraiment un cas à part : ce département d'outre-mer à majorité musulmane a largement plébiscité Marine Le Pen en raison de la crise migratoire qu'il subit, en provenance des Comores et de l'Afrique des Grands Lacs. Pour autant, Mélenchon n'est pas en reste puisqu'il a réalisé un score légèrement supérieur à la moyenne.

Les circonscriptions bobo que vous mentionnez seraient davantage celles où on observe une corrélation négative entre le score de Mélenchon (élevé) et celui de Le Pen (faible).
Ramdams

Messagede Républicain67 » Mar 12 Avr 2022 19:48

Pour répondre à Grandao, je suis encore plus anti-Macron qu'anti-JLM. Je voterais tout contre Macron. JLM si JLM avait été au second tour. J'ai voté JLM en 2012 et 2017. Les accusations de complotisme, c'est risible (et en vrai à vomir) venant d'un soutien d'un candidat qui avait parlé d'attentats la semaine du premier tour. Ca c'est le vrai complotisme.
Dernière édition par Républicain67 le Mar 12 Avr 2022 20:14, édité 4 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede metre3 » Mar 12 Avr 2022 20:00

Républicain67 a écrit:
Corondar a écrit:
Ramdams a écrit:Merci à Azertyuiop pour son travail au passage !

Je me joins en effet à vous pour remercier Azertyuiop pour son travail de collecte de données électorales, c'est fort utile.

C'est vraiment super intéressant. Encore merci à Azertyuiop. Bon travail! Chapeau à vous!

Merci à vous.
Je ne trouve que 2 circonscriptions où Zemmour dépasse 12.5% des inscrits (7504 et 7514), je suis surpris.

Si vous voulez faire vos propres analyses, les données (14 jeux) sont là : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/election-presidentielle-des-10-et-24-avril-2022-resultats-du-1er-tour/#resources
metre3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos