Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Jean-Luc Mélenchon

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede Azertyuiop » Mar 12 Avr 2022 11:58

CanaldeBourgogne76 a écrit:Je vous trouve excessif dans votre volonté de sanctionner un participant dont les contributions sont pertinentes et qui a juste fait preuve d'un peu de passion et de déception dans les heures qui ont suivis un résultat électoral.

J'ajouterais un avis personnel, il y a effectivement d'excellentes analyses sur ce forum et c'est la raison pour laquelle je viens le consulter régulièrement, mais celles-ci ne sont pas toujours dépassionnées et j'ai pu relever ici ou là une certaine forme de tolérance pour des opinions stigmatisants certaines catégories de nos concitoyens.

Étant donné la teneur de certaines de vos propres interventions, je ne suis pas très étonné de vous voir juger pertinentes les contributions qui :

- Déclarent que les opinions divergentes sont fascistes, racistes, égoïstes, passéistes, volent l'avenir des jeunes, etc...
- Déclarent que les opinions convergentes mais portées par d'autres que Le Guide font le jeu des fascistes, racistes, égoïstes, passéistes, volent l'avenir des jeunes, etc... et sont donc au mieux des idiots utiles, au pire des traîtres.
- Multiplient les déclarations complotistes et les fake news, parfois issues tout droit de médias parodiques, pour expliquer le moindre petit obstacle sur la route Du Guide.
- Jugent biaisées et malhonnêtes des analyses qui elles sont pour le coup tout à fait pertinentes, même si discutables comme toute analyse, au seul motif que les analyses en question ne glorifient pas assez Le Guide. En d'autres termes, si Le Guide n'a pas pu accéder au second tour, c'est parce que 90% des abstentionnistes sont en faveur Du Guide mais ont été découragés par les sondages téléguidés par Bolloré, et toute analyse divergente ne peut qu'émaner d'un cerveau contaminé par les médias tenus par les milliardaires ou la mauvaise foi, dans le seul but de discréditer Le Guide.

Pour les opinions stigmatisantes, je vous invite aussi à passer un petit coup de balai devant la porte de Votre Guide. Même si pour cela, il faut, horresco referens, se remettre en question, et ne pas voir tous les vents contraires comme venant de la soufflante du grand Complot...
Azertyuiop

Messagede Anarkour » Mar 12 Avr 2022 16:57

Vu les échanges précédents, il faut vraiment se retenir de poster dans l'émotion. Le soir du premier tour et hier matin, j'avais une belle gueule de bois post-élection, et je rageais sur les pxxxxx de 450 000 voix qui manquent pour avoir un candidat de gauche au second tour. En gros c'est un peu la même qu'en 2017, mais avec un score plus haut !
Maintenant, à part vider ses nerfs et bloquer les gens, s'acharner et crier sur qui n'a pas voter pour son candidat est pas productif.
Ces voix, comme en 2017 nous n'avons pas réussi à les avoir. Je rejoint un post précédent, pour dire que cela aurait plus fait nos affaires de retourner 250 000 électeurs de M. Le Pen, que d'avoir d'éventuels alliés pour le second tour encore plus faible.
Car le mépris pour ceux qui sont en deuxième ou troisième position de la gauche on en a soupé à la fin des années 2000 et début 2010 de la part du PS. Ce n'est pas pour faire la même chose maintenant.
Après en effet, vu la dynamique des 2 dernières semaines, un retrait ou soutien de F. Roussel à J-L. Mélenchon n'était pas une absurdité. Pour "l'autre gauche", la même chose de la part de A. Hidalgo pour Y. Jadot aurait pu se concevoir.
Mais refaire le match ne change pas la donne...
Mon sixième vote pour J-L Mélenchon (le dernier ?) me laisse tout de même un goût amer de possibilité manquée.
Anarkour

Messagede Corondar » Mar 12 Avr 2022 17:16

Anarkour a écrit:Mon sixième vote pour J-L Mélenchon (le dernier ?) me laisse tout de même un goût amer de possibilité manquée.

Vu son discours de dimanche soir, je pense en effet qu'il y a peu de doute sur le fait qu'il ne se présentera plus aux suffrages des Français? Je ne sais pas trop si il compte se représenter aux législatives ? J'ai cru comprendre que non ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mar 12 Avr 2022 17:24

Sur Marseille, le vote Jean Luc Melenchon est particulièrement fort dans les cités et sur les bureaux autrefois "ultra-PS".
Jean-Luc Melenchon a d'ailleurs réussi un exploit la mobilisation des grandes cités baisse moins que le reste de la ville par rapport à 2017. En moyenne les quartiers très populaires ont une baisse de participation d'environ 3% alors que le reste de la ville perd 6.51% (74.54%-->68.03%)

Melenchon récupère une bonne partie du vote PS parti chez macron en 2017.
A la cabucelle, Macron perd la moitié de ses suffrages, Melenchon prend plus d'un tiers

Edit : autre exemple : La Savine
participation 54.81 --> 53.99 /// - 0.82%
Melenchon 357 voix --> 442 voix // +85 voix
Macron 164 voix --> 92 voix // - 72 voix
2017 : Le Pen + NDA 128+4
2022 : Le Pen + NDA + Zemmour 83+5+19 // -30 voix
manudu83

Messagede Sheka76 » Mar 12 Avr 2022 18:35

Corondar a écrit:
Anarkour a écrit:Mon sixième vote pour J-L Mélenchon (le dernier ?) me laisse tout de même un goût amer de possibilité manquée.

Vu son discours de dimanche soir, je pense en effet qu'il y a peu de doute sur le fait qu'il ne se présentera plus aux suffrages des Français? Je ne sais pas trop si il compte se représenter aux législatives ? J'ai cru comprendre que non ?

Dans Le Parisien, un membre de son entourage dit qu'il pourrait briguer un nouveau mandat en cas de victoire de Marine Le Pen. Autant dire que c'est en effet à priori peu probable.
Sheka76

Messagede Eco92 » Mar 12 Avr 2022 19:03

On a pas mal parlé d'une candidature de Manuel Bompard dans sa circonscription, quand bien même ce dernier est eurodéputé et a été jusqu'ici engagé sur Toulouse. Quoique l'on en pense cela montre bien une envie de passer la main.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Mar 12 Avr 2022 20:49

Eco92 a écrit:On a pas mal parlé d'une candidature de Manuel Bompard dans sa circonscription, quand bien même ce dernier est eurodéputé et a été jusqu'ici engagé sur Toulouse. Quoique l'on en pense cela montre bien une envie de passer la main.

JLM a tressé des louanges à M Panot lorsqu'il lui a donné la présidence du groupe à l'Assemblée. Elle est jeune, mais elle a du cran, de la présence, de la hargne. Il aurait pu la donner à Quatennens, Coquerel, ou Corbière.
citoyen electeur

Messagede Perciflette » Mar 12 Avr 2022 22:06

C'est dommage que tout mon poste ait été supprimé (il faut dire que j'ai une moins belle prose qu' AZERTY !) bien que je regrette les échanges peu amènes, car j'essaie toujours de les soigner et de soulever de vraies questions, à mon avis.

Laissons-nous le temps de panser nos plaîes et bien que cela disconvienne à mon avis à bien des sympathisants, il y a des points communs entre les électorats d'extrême gauche et d'extrême droite (catégories extrêmement schématiques), la théorie du fer à cheval où il y a à boire et à manger : notamment sur le pouvoir d'achat et l'anti libéralisme, ce qui amènerait selon les premières estimations les Mélenchonistes vers Marine Le Pen à hauteur d'environ 25 %.
Perciflette

Messagede grandao » Mer 13 Avr 2022 11:49

J'ai une question d'ordre constitutionnelle ! Imaginons une coalition de gauche possède 185 députés. Elle pourra lancer le processus pour avoir un référendum si elle a plusieurs millions de signatures. Est ce qu'il est possible que ce réferendum porte sur la constituante ?
grandao

Messagede manudu83 » Mer 13 Avr 2022 13:04

grandao a écrit:J'ai une question d'ordre constitutionnelle ! Imaginons une coalition de gauche possède 185 députés. Elle pourra lancer le processus pour avoir un référendum si elle a plusieurs millions de signatures. Est ce qu'il est possible que ce réferendum porte sur la constituante ?

Article 89 : L'initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République sur proposition du Premier ministre et aux membres du Parlement.
Le projet ou la proposition de révision doit être examiné dans les conditions de délai fixées au troisième alinéa de l'article 42 et voté par les deux assemblées en termes identiques. La révision est définitive après avoir été approuvée par référendum.

donc la réponse est non selon moi.

Le RIP est régi par l'article 11, qui ne concerne pas les réformes constitutionnelles.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos