Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Analyse des résultats du premier tour

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Analyse des résultats du premier tour

Messagede grandao » Mar 12 Avr 2022 11:59

Dans combien de circonscriptions, lfi eelv pcf et ps auraient pu se maintenir (il faut faire 12,5% des inscrits) ?

Réponse :
LFI : 461 circo
EELV, PS, PCF : aucune
grandao

Messagede Eco92 » Mar 12 Avr 2022 12:06

grandao a écrit:Dans combien de circonscriptions, lfi eelv pcf et ps auraient pu se maintenir (il faut faire 12,5% des inscrits) ?

Réponse :

Pour ça il faudrait que les législatives réitèrent les mêmes scores, ensuite n'oubliez pas qu'au-delà des 12,5 % les deux premiers sont toujours qualifiés.

On sait par ailleurs que c'est un calcul biaisé. En 2017 le PCF se maintient dans plusieurs circonscriptions, souvent contre LFI, et il n'était pas plus puissant qu'aujourd'hui, etc.

Je n'ai pas vérifié votre chiffre de 461, il m'étonne mais est possible, il est très improbable d'avoir des candidats LREM/FN et LFI qui soient tous autour de 20% dans deux mois, enfin, on verra !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mar 12 Avr 2022 12:09

grandao a écrit:Dans combien de circonscriptions, lfi eelv pcf et ps auraient pu se maintenir (il faut faire 12,5% des inscrits) ?

Réponse :

Si vous voulez parler des législatives, il y a un topic pour ça.
Par contre, non, pour se qualifier au second tour des législatives il ne faut pas atteindre les 12.5% des inscrits. Sont qualifiés pour le second tour des législatives les 2 candidats arrivés en tête, ainsi que tout candidat ayant reçu les suffrages de 12.5% des inscrits. Etant donné l'abstention énorme sur les législatives, les triangulaires sont donc fort rares (je suis prêt à parier qu'il y en aura moins de 10).
Pour croire que parce que Mélenchon aurait atteint les 12.5% des inscrits dans 461 circonscriptions (j'aimerais bien une source d'ailleurs pour ce chiffre, ce serait intéressant pour des études, qui encore une fois auraient plus leur place dans le topic des législatives) alors LFI pourraient se qualifier dans 461 circonscriptions aux législatives (et EELV, PS et PCF dans zéro), il faut ignorer grandement les différences entre présidentielle et législatives.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mar 12 Avr 2022 12:13

Ces résultats sont tout de même intéressants dans une optique d'une simultanéité du scrutin présidentiel avec le législatif. On pourrait aussi avoir un intérêt dans le sujet sur le mode de scrutin à avoir ce type d'information pour tous les candidats à la présidentielle.

Cette simultanéité améliorerait forcément la participation électorale et donc la possibilité de triangulaires (voire plus).

Elle gomerait également en partie, à mon avis, les effets du vote utile avec probablement un "panachage" entre le candidat à la présidentielle qui a le plus de chance de se qualifier et le candidat aux législatives qui nous plaît le plus. Les français ont toujours apprécié le panachage.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 12 Avr 2022 12:26

J'ai transféré ma réponse dans le sujet législative, en pronostics (puisque nous cherchons à pronostiquer des triangulaires). Je rappelle quand même que Mélenchon a obtenu le vote de 15,83 % des inscrits à la présidentielle, je vois très mal comment il pourrait obtenir 12,5% des inscrits dans 461 circo avec ce score mais pourquoi pas, assurément avec la déperdition des législatives ça ne peut que s'accentuer.

Pour être en lien avec ce sujet, je rappelle le nombre de votes d'inscrits par candidats :

M. Emmanuel MACRON : 20,07 %
Mme Marine LE PEN : 16,69 %
M. Jean-Luc MÉLENCHON: 15,83 %
M. Éric ZEMMOUR : 5,10 %
Mme Valérie PÉCRESSE : 3,44 %
M. Yannick JADOT : 3,34 %
M. Jean LASSALLE : 2,26 %
M. Fabien ROUSSEL : 1,65 %
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN : 1,49 %
Mme Anne HIDALGO : 1,26 %
M. Philippe POUTOU : 0,55 %
Mme Nathalie ARTHAUD : 0,40 %

La chose étant simple à sourcer https://www.resultats-elections.interie ... 22/FE.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede grandao » Mar 12 Avr 2022 12:59

Ma source : à 38 minutes 10 secondes >> https://www.twitch.tv/videos/1452959708

Antoine Léaument est le responsable de la communication numérique chez LFI

Ces résultats sont tout de même intéressants dans une optique d'une simultanéité du scrutin présidentiel avec le législatif. On pourrait aussi avoir un intérêt dans le sujet sur le mode de scrutin à avoir ce type d'information pour tous les candidats à la présidentielle.

C'était surtout dans cet objectif là que j'ai partagé ces chiffres. Même si certains ici ont l'air encore de me prendre pour un idiot qui ne saurait pas qu'aux législatives, il y a moins de participation. C'est pareil concernant les législatives, il y a beaucoup de monde à gauche qui ne vont pas arrêter le combat face à cette monarchie présidentielle. Grosse différence avec 2017 je trouve.

Sinon article ultra intéressant de la part de France Culture (dire que certains veulent privatiser) qui pose la question : Vivons-nous dans une démocratie des retraités, pour les retraités, par les retraités ?
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... nvier-2018
Extraits
En 2030, les plus de 65 ans représenteront 30 % de la population française. Ces derniers mois, on a beaucoup disserté sur le monde politique : est-il le "nouveau" ou "l’ancien monde". Il reste en tout cas le "monde des anciens".

Du coup on va peut être devoir réfléchir à pondérer cet électorat non ? Je vois de plus en plus de personnes faire des propositions en ce sens pour que les politiques décident enfin de faire des politiques à destination des jeunes...
grandao

Messagede Sheka76 » Mar 12 Avr 2022 13:19

grandao a écrit:Du coup on va peut être devoir réfléchir à pondérer cet électorat non ? Je vois de plus en plus de personnes faire des propositions en ce sens pour que les politiques décident enfin de faire des politiques à destination des jeunes...

Pondérer cet électorat ? Par quelle manière ? Pour moi la seule manière de "pondérer" le poids de cet électorat, c'est de se déplacer. On ne fait pas une politique pour des électeurs qui ne se déplaceront pas ensuite. Je pense qu'il faut arrêter de raisonner par catégories, il ne faut pas faire des politiques à destination des jeunes, des vieux, des chauves ou des pongistes mais une politique pour tous les Français.
Sheka76

Messagede gerard24 » Mar 12 Avr 2022 13:45

Je viens de faire une rapide vérification et j'obtiens 450 sur les 566 circos françaises (hors français de l'étranger), donc l'ordre de grandeur est correct.
Mais j'en obtiens 429 pour Le Pen et 531 (pas moins) pour Macron.
Cela supposerait autour de 400 triangulaires... (même 10 fois moins serait beaucoup à mon sens.)
gerard24

Messagede grandao » Mar 12 Avr 2022 13:48

gerard24 a écrit:Je viens de faire une rapide vérification et j'obtiens 450 sur les 566 circos françaises (hors français de l'étranger), donc l'ordre de grandeur est correct.
Mais j'en obtiens 429 pour Le Pen et 531 (pas moins) pour Macron.
Cela supposerait autour de 400 triangulaires... (même 10 fois moins serait beaucoup à mon sens.)

Merci à vous pour la vérification !
grandao

Messagede ChristianC. » Mar 12 Avr 2022 14:49

grandao a écrit:
Sinon article ultra intéressant de la part de France Culture (dire que certains veulent privatiser) qui pose la question : Vivons-nous dans une démocratie des retraités, pour les retraités, par les retraités ?
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... nvier-2018
Extraits
En 2030, les plus de 65 ans représenteront 30 % de la population française. Ces derniers mois, on a beaucoup disserté sur le monde politique : est-il le "nouveau" ou "l’ancien monde". Il reste en tout cas le "monde des anciens".

Du coup on va peut être devoir réfléchir à pondérer cet électorat non ? Je vois de plus en plus de personnes faire des propositions en ce sens pour que les politiques décident enfin de faire des politiques à destination des jeunes...

"Pondérer cet électorat" des plus de 65 ans, qu'est-ce que cela veut dire ? Retirer le droit de vote aux plus âgés ?
ChristianC.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos