Républicain67 a écrit:Quelle partie de l'électorat mélenchoniste peut selon vous voter pour Marine Le Pen au second tour? S'agit-il uniquement de catégorie populaire "de souche" de province? Hors grandes agglomérations. Connaissez-vous réellement des gens tentées par le "tout sauf Macron", quitte à voter Le Pen, pour éviter la réforme des retraites ou du RSA. Merci.
Républicain67 a écrit:Quelle partie de l'électorat mélenchoniste peut selon vous voter pour Marine Le Pen au second tour? S'agit-il uniquement de catégorie populaire "de souche" de province? Hors grandes agglomérations. Connaissez-vous réellement des gens tentées par le "tout sauf Macron", quitte à voter Le Pen, pour éviter la réforme des retraites ou du RSA. Merci.
grandao a écrit:Est ce qu'une crise politique est possible selon vous avec 40 ou 45% d'abstention ?
Républicain67 a écrit:Quelle partie de l'électorat mélenchoniste peut selon vous voter pour Marine Le Pen au second tour? S'agit-il uniquement de catégories populaires "de souche" de province? Hors grandes agglomérations. Connaissez-vous réellement des gens tentées par le "tout sauf Macron", quitte à voter Le Pen, pour éviter la réforme des retraites ou du RSA. Merci.
grandao a écrit:Est ce qu'une crise politique est possible selon vous avec 40 ou 45% d'abstention ?
metre3 a écrit:Si MLP est élue, vous voyez une majorité RN à l'assemblée ou une cohabitation avec un gouvernement "d'union nationale "?
Corondar a écrit:Républicain67 a écrit:Quelle partie de l'électorat mélenchoniste peut selon vous voter pour Marine Le Pen au second tour? S'agit-il uniquement de catégorie populaire "de souche" de province? Hors grandes agglomérations. Connaissez-vous réellement des gens tentées par le "tout sauf Macron", quitte à voter Le Pen, pour éviter la réforme des retraites ou du RSA. Merci.
Difficile à dire et à évaluer.
Personnellement je pense, et je peux me tromper lourdement bien entendu, que Macron gagnera du différentiel sur Le Pen avec les électeurs de Mélenchon qui feront un choix sur le second tour : en clair, parmi les électeurs de Mélenchon qui choisiront, je pense qu'ils seront plus nombreux à opter pour Macron que pour Le Pen, notamment parmi son électorat le plus urbain.
Mais de là à savoir dans quelle proportion, c'est nettement plus compliqué. L'immense interrogation étant d'évaluer l'abstention sur ce second tour, qui devrait beaucoup augmenter...
A l'heure actuelle, je pense que Macron va gagner du différentiel au sein des électorats suivants : Pécresse, Jadot, Hidalgo et Mélenchon. Le Pen gagnera du différentiel au sein des électorats suivants : Zemmour et NDA.
J'ai nettement plus de mal à évaluer ce que ça pourrait donner pour les électorats suivants : Lassalle, Roussel, Poutou et Arthaud. Ces électorats là étant les plus susceptibles de s'abstenir ?
Après, au delà des reports des uns et des autres et de l'abstention à venir, ce qui me fait entrevoir Macron comme favori c'est surtout les 1.650 millions de voix d'avance qu'il a sur Le Pen au premier tour. Si ils avaient été au coude à coude, je serais plus enclin à croire la victoire de Le Pen possible. Ces 4.7 points d'écart entre Macron et Le Pen sur le premier tour risquent de peser lourd dans la balance du second tour ?
A l'heure actuelle, je pense que Macron pourrait l'emporter au second tour aussi bien avec 52% que 60%. La seule (petite) certitude que j'ai c'est qu'on va avoir une très forte hausse de l'abstention, mais jusque combien ? A mon avis les 31.15% du second tour de 1969 seront largement dépassés...
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité