Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Premier tour de la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Premier tour de la présidentielle

Messagede citoyen electeur » Lun 11 Avr 2022 19:28

benoit49 a écrit:C'est à partir de ce sondage la mais qui ne décrit pas en détail ce qu'aurait donné un vote de conviction sans réflexe de vote utile:

https://www.opinion-way.com/fr/componen ... l?Itemid=0

Où l'on apprend dans ce sondage que 17 % des votants ont pris leur décision le jour même.

Donc mathématiquement, les sondeurs ne pouvaient dire à l'avance le score exact de chaque candidat.
citoyen electeur

Messagede grandao » Lun 11 Avr 2022 19:36

Bon par contre opinionway j'aimerais qu'on arrête de parler d'eux. Les sondages de cnews et europe 1 souévaluaient la gauche donc un moment donné j'aimerais qu'on arrête de faire de la pub à des incompétents.

Je trouve ça énorme 50%. Franchement c'est improbable faut arrêter deux minutes, tu peux voter utile en préférant mélenchon au vote blanc.
grandao

Messagede bayonnais » Lun 11 Avr 2022 19:57

grandao a écrit:Bon par contre opinionway j'aimerais qu'on arrête de parler d'eux. Les sondages de cnews et europe 1 souévaluaient la gauche donc un moment donné j'aimerais qu'on arrête de faire de la pub à des incompétents.

Je trouve ça énorme 50%. Franchement c'est improbable faut arrêter deux minutes, tu peux voter utile en préférant mélenchon au vote blanc.

Pour quelles raisons devrions nous arrêter de parler d'eux, moi je n'en vois pas, sauf à arrêter de parler de tous les sondeurs https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_l'%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2022#Sondages_r%C3%A9alis%C3%A9s_apr%C3%A8s_la_publication_de_la_liste_officielle_des_candidats. Mais peut-être avez vous des éléments justifiant votre "conseil", dans ce cas je suis impatient de les connaître.
bayonnais

Messagede CanaldeBourgogne76 » Lun 11 Avr 2022 20:12

benoit49 a écrit:Opinion way a fait un sondage sortie des urnes sur le vote de conviction des électeurs auprès des candidats de gauche, voila ce que cela aurait donné sans le vote "utile":

Mélenchon 11
Jadot 9,6
Roussel 4,8
Hidalgo 3,7
Poutou 1,6
Arthaud 1,2

Ca devrait faire réfléchir les états majors pour les législatives et après, les résultats d'hier sont donc trompeurs à plus d'un titre...

Mauvais joueur.

Allez on continue, cette fois à "minimiser" le score de Jlm.

Il y a toujours du vote utile dans une élection, les électeurs ne sont pas tous des convaincus d'une personnalité, d'un parti ou d'un programme politique. C'est une mosaique, qui fait une dynamique puis un score final.
CanaldeBourgogne76

Messagede benoit49 » Lun 11 Avr 2022 20:18

non il suffit d'interroger autour de soi depuis hier dans son entourage immédiat de gauche pour se rendre compte du phénomène:

Il était bien en tête de la gauche au début de la dernière semaine et donc logiquement le raz de marée "utile" par défaut a malheureusement fait son effet.
vraiment beaucoup ont voté finalement pour ne pas avoir le pen au deuxième tour qu'ils soient écolos,cocos , socialos voire même plutôt macronistes de gauche ( si si j'en connais!)

Et si les insoumis persistent à croire comme en 2017 que les plus de 7 millions de voix sont globalement un vote d' adhésion, ils vont vers des désillusions violentes dès le mois prochain..

Et s'ils continuent à chercher des boucs émissaires ( alors que la responsabilité est celle des 4 candidats et de leurs soutiens) au lieu de s'interroger par exemple sur le niveau historique de l'extrème droite ils vont reperdre rapidement du crédit...
benoit49

Messagede CanaldeBourgogne76 » Lun 11 Avr 2022 20:28

benoit49 a écrit:non il suffit d'interroger autour de soi depuis hier dans son entourage immédiat de gauche pour se rendre compte du phénomène:

Il était bien en tête de la gauche au début de la dernière semaine et donc logiquement le raz de marée "utile" par défaut a malheureusement fait son effet.
vraiment beaucoup ont voté finalement pour ne pas avoir le pen au deuxième tour qu'ils soient écolos,cocos , socialos voire même plutôt macronistes de gauche ( si si j'en connais!)

Et si les insoumis persistent à croire comme en 2017 que les plus de 7 millions de voix sont globalement un vote d' adhésion, ils vont vers des désillusions violentes dès le mois prochain..

Et s'ils continuent à chercher des boucs émissaires ( alors que la responsabilité est celle des 4 candidats et de leurs soutiens) au lieu de s'interroger par exemple sur le niveau historique de l'extrème droite ils vont reperdre rapidement du crédit...

Et vous vous persister à délégitimer ou à minimiser des chiffres qui parle d'eux-mêmes.
Personne n'a jamais dit qu'il s'agissait d'un vote d'adhésion, mais un vote est un vote.
un résultat est un résultat.
CanaldeBourgogne76

Messagede PhB » Lun 11 Avr 2022 20:48

CanaldeBourgogne76 a écrit:
Et vous vous persister à délégitimer ou à minimiser des chiffres qui parle d'eux-mêmes.
Personne n'a jamais dit qu'il s'agissait d'un vote d'adhésion, mais un vote est un vote.
un résultat est un résultat.

La preuve :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 4a15b86122

Édit : j'ai oublié de le préciser et ce n'est apparemment pas dans les médias, mais le local du PCF 44 (Loire-Atlantique) aurait lui aussi été vandalisé.
Dernière édition par PhB le Lun 11 Avr 2022 20:57, édité 1 fois.
PhB

Messagede Proximus » Lun 11 Avr 2022 20:51

Les législatives confirmeront à mon avis dans des proportions assez larges les résultats d'hier, à savoir la liquéfaction quasi totale de la gauche traditionnelle au profit des insoumis. Mélenchon a gagné, la sociale-démocratie a perdu.
Bayou l'a bien compris en proposant d'emblée un accord avec LFI et non avec l'allié traditionnel PS pour tenter de sauver ce qui peut l'être.
Compte-tenu de ce qui se passe à droite, LFI et le RN seront les principales oppositions en cas de victoire de Macron.
Si c'est Marine, LREM s'écroulera tel un château de cartes.
J'estime que c'est un retour de boomerang assez légitime pour ceux, prétendument de gauche, qui ont répété en boucle pendant 5 ans "Mélenchon = Le Pen".
Proximus

Messagede grandao » Lun 11 Avr 2022 21:59

Je tiens également à rappeler que Mélenchon a eu un vote massif au sein des banlieues. C'est par sa radicalité qu'il a séduit. Jadot, Roussel et Hidalgo se sont trahis en allant manifester avec Alliance. Encore une fois ils ne se sont pas respectés. Pour le coup il ne faut pas l'oublier. [Passage supprimé : non respect du règlement du forum]. Vous allez me faire croire qu'il n'y a pas eu plutôt un vote utile d'Hidalgo vers Macron... Franchement ça en devient pathétique la manipulation médiatique.

Concernant LFI, j'espère que l'idée sera validée de proposer un gouvernement d'union de la gauche (une partie du PS, EELV, PCF et LFI) sous la bannière de l'union populaire au lendemain du second tour pour ensuite faire une campagne des législatives. Il faut être intelligent maintenant.
grandao

Messagede metre3 » Lun 11 Avr 2022 22:27

grandao a écrit:Je tiens également à rappeler que Mélenchon a eu un vote massif au sein des banlieues. C'est par sa radicalité qu'il a séduit. Jadot, Roussel et Hidalgo se sont trahis en allant manifester avec Alliance. Encore une fois ils ne se sont pas respectés. Pour le coup il ne faut pas l'oublier. [Passage supprimé : non respect du règlement du forum]. Vous allez me faire croire qu'il n'y a pas eu plutôt un vote utile d'Hidalgo vers Macron... Franchement ça en devient pathétique la manipulation médiatique.

Concernant LFI, j'espère que l'idée sera validée de proposer un gouvernement d'union de la gauche (une partie du PS, EELV, PCF et LFI) sous la bannière de l'union populaire au lendemain du second tour pour ensuite faire une campagne des législatives. Il faut être intelligent maintenant.

Si Mélenchon a séduit en banlieue c'est peut être aussi parce qu'il est communautariste, non ?
Vous pensez sincèrement que des électeurs PS ont voté utile en votant Macron ?
Pour que LFI puisse proposer un projet de gouvernement d'union de la gauche, il faudra qu'ils mettent de l'eau dans leur vin et ce n'est pas la spécialité de JLM (ni du PS non plus). Après il faudra gagner les législatives qui vont faire la part belle aux sortants (si ceux ci ont été un minimum présent en circo)
metre3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos