pop03 a écrit:Moyenne des derniers sondages des 9 instituts:
Comparaison sur 1 semaine et sur 10 semaines
Macron: 26.06% -1.50 +2.13
Le Pen : 23.00% +2.64 +6.21
Mélenchon: 17.06% +1.63 +7.34
Zemmour: 9.43% -1.13 -3.63
Pécresse: 8.62% -0.87 -7.16
Jadot:: 4.62% -0.37 -0.94
Roussel: 2.68% -0.38 +0.11
Lassalle: 2.56% +0.13 +1.41
Dupont-Aignan: 2.18% -0.02 +0.33
Hidalgo: 2.18% +0.04 -0.66
Poutou: 1.00% -0.07 +0.07
Arthaud: 0.56% -0.08 +0.49
Je dirais que globalement, les sondages s'en sortent plutôt pas mal sur cette fournée, les tendances étaient bien là en tout cas. Ils ont juste sous-estimé l'impact du vote utile (qui joue de toute façon beaucoup le jour J)
sammy a écrit:Je dirais que globalement, les sondages s'en sortent plutôt pas mal sur cette fournée, les tendances étaient bien là en tout cas. Ils ont juste sous-estimé l'impact du vote utile (qui joue de toute façon beaucoup le jour J)
Pas trop d'accord, passer de six à un point d'écart entre le deuxième et le troisième (les deux places les plus importantes), c'est un gros souci, JLM n'a pas gagné cinq points juste le samedi.
Même les estimations ont beaucoup bougé en cours de soirée non, plus que d'habitude en tout cas ?
sammy a écrit:Ils se sont plantés sur deux candidats (Pécresse trop haute), je pense qu'il y a eu un souci dans la mesure où les écarts de score sont trop importants pour n'avoir pas pu être au moins partiellement amoindris. On parle de photo à l'instant"T" mais ce sont des photos retouchées, s'ils effectuent des redressements c'est bien qu'ils anticipent le vote réel de leur panel différent des chiffres bruts.
sammy a écrit:Quant aux estimations, elles sont faites sur les premières centaines dans des bureaux-tests, rural, urbain, riche ou pauvres normalement représentatifs mais c'est peut-être déjà arrivé. D'ailleurs les estimations varient aussi un peu selon les instituts.
Azertyuiop a écrit:
Non, ce n'est pas du tout cela un redressement. Le but d'un redressement, c'est de réduire la marge d'erreur (ni plus ni moins), qui ne vaut que pour une estimation à l'instant t.
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités