grandao a écrit:sammy a écrit:Relique a écrit:Roussel n'était pas le candidat de la droite. Mélenchon par contre a réussi à convaincre des électeurs opportunistes ayant voté Macron la dernière fois. Mais pas les électeurs populaires de Marine Le Pen. Au contraire, il me semble qu'il a perdu des voix (je suis encore entrain d'analyse les résultats) dans cet électorat.
Il ya quelque chose qui me gène dans cette analyse "guyllienne?" L'électorat populaire se trouve aussi dans les villes et les banlieues (y compris à Arras). Sinon je pense que le bonus de JLM par rapport aux sondages (beau plantage quand même) se trouve grosso modo à moitié par vote utile et à moitié par surmobilisation (relative certes mais réelle comparée aux attentes) des quartiers populaires.
Il y a quand même une certaine mauvaise foi sur ce forum envers mélenchon qui est autorisée par la modération. Quand tu vois les scores qu'il fait dans les banlieues comment on peut dire un seul instant que mélenchon n'a pas d'électeurs populaires ?
Et oui sur les banlieues, surmobilisation alors que même moi je n'y croyais pas. J'ai lu ici ou là que certains ont même fait la queue.
Relique a écrit:Un autre exemple caricatural.
Méricourt, dans le bassin minier du Pas-de-Calais: Mélenchon perd 900 voix soit 9 points de pourcentage entre 2017 et 2022
7ème arrondissement de Paris: Mélenchon gagne 1 000 voix soit 5 points de pourcentage entre 2017 et 2022
gilbert07 a écrit:Nous avions donc vu juste, depuis décembre nous annoncions Mélenchon autour de 20 % , après avoir essuyé insultes, mépris et même censure, le résultat final nous donne raison. C'est un score historique, les médias n'ont cessé de salir le candidat des insoumis pendant cinq ans. Si vous ajoutez à cela un candidat Pc ( préféré de la droite) qui a amené de la confusion, on comprendra que le score de Mélenchon est exceptionnel. Merci à tous ceux qui m ont envoyé des messages de soutien en MP, quand aux autres no-comment.......
grandao a écrit: Ce discours a eu un plus fort impact sur les milieux populaires ruraux que les urbains.
Stéphane a écrit:Sait-on pourquoi les résultats officiels restent bloqués à 97% des électeurs inscrits : https://www.resultats-elections.interie ... 22/FE.html
Quels sont les villes / bureaux manquants ?
3 %, ce n'est tout de même pas quelques bureaux par-ci par-là ...
sammy a écrit:Stéphane a écrit:Sait-on pourquoi les résultats officiels restent bloqués à 97% des électeurs inscrits : https://www.resultats-elections.interie ... 22/FE.html
Quels sont les villes / bureaux manquants ?
3 %, ce n'est tout de même pas quelques bureaux par-ci par-là ...
Les français de l'étranger mais est-ce que ça fait 3% du corps électoral ?
Corondar a écrit:
Méricourt n'est pas un milieu rural, mais bien un milieu urbain, comme la quasi totalité du Bassin minier (qui est une des zones les plus densément peuplées de France).
grandao a écrit:Corondar a écrit:
Méricourt n'est pas un milieu rural, mais bien un milieu urbain, comme la quasi totalité du Bassin minier (qui est une des zones les plus densément peuplées de France).
On compare vraiment Méricourt avec le 7e arrondissement ?
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités