manudu83 a écrit:Relique a écrit:Il me semble que Jean-Luc Mélenchon progresse plutôt là où il y avait un fort vote Emmanuel Macron en 2017, obtenant un transfert des électeurs qui craignaient un deuxième tour Fillon-Le Pen et qui ont voté Macron pour y "faire barrage" (cette fois-ci, il n'y avait pas de second tour Zemmour-Le Pen ou Pécresse-Le Pen possible). Alors que Fabien Roussel a plutôt obtenu ses voix dans les zones de forces traditionnelles du PCF, plutôt à gauche donc.
Les électeurs plutôt centre gauche qui n'étaient pas repoussés par Emmanuel Macron d'un côté, les électeurs de gauche des classes populaires de l'autre. Les résultats dans le Pas-de-Calais (Arras en hausse pour JLM mais baisse dans le reste du département et notamment le bassin minier) en sont une illustration.
Roussel n'était pas le candidat de la droite. Mélenchon par contre a réussi à convaincre des électeurs opportunistes ayant voté Macron la dernière fois. Mais pas les électeurs populaires de Marine Le Pen. Au contraire, il me semble qu'il a perdu des voix (je suis encore entrain d'analyse les résultats) dans cet électorat.
tout à fait d'accord, je suis en train d'analyser les résultats dans le sud-est et manifestement, Macron récupère beaucoup de vote Fillon de 2017 et perd du macron 2017 au profit de Melenchon.
En effet. Je viens de voir les résultats dans les Alpes Maritimes, ils sont criant !
Marine Le Pen et Dupont Aignan perdent 14 et 12 000 voix; Pécresse perd 130 000 voix par rapport à Fillon; soit 156 000 voix de perdues pour ces trois candidats
Zemmour n'en gagne "que" 78 000, la moitié.
Macron gagne 28 000 voix. Lassalle 7 000 voix. Macron gagne fort probablement le reste des voix de droite (70 000 voix) et perd une partie (40 000 voix environ) sur sa gauche qui, en effet, progresse. Mélenchon gagne 5 000 voix, Roussel 9 000, Jadot + Hidalgo 8 000 voix par rapport à Hamon.
Il y a évidemment, dans tout cela, des abstentionnistes supplémentaires. Pour avoir une meilleure idée des transferts, il faut évidemment pousser l'analyse au niveau communal voire au niveau du bureau de vote !