Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Premier tour de la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Premier tour de la présidentielle

Messagede pmf » Dim 10 Avr 2022 14:51

En premier lieu, vous ne prenez pas d'enveloppe à votre arrivée dans le Bureau de Vote.
Le préposé à l'entrée du Bureau de Vote, après s'être assuré que vous étiez bien inscrit dans ce Bureau de Vote, vous remet une enveloppe pour que vous puissiez vous exprimer.

Vous avez mal entendu ce qui a été dit à des électeurs, à savoir qu'il faut au moins prendre deux bulletins de candidats sur la table des douze bulletins proposés. Ne prendre qu'un bulletin constitue une incitation de Vote en faveur du candidat pour l'électeur qui vous suit et c'est contraire à l'absolue neutralité qui doit régner dans le Bureau de Vote.

Il n'y a aucune obligation à prendre tous les bulletins et, pour ma part, je me suis milité à cinq bulletins, mais je tairai à cette heure ce choix afin de respecter la neutralité jusqu'à la clôture de tous les Bureaux de vote, c'est à dire jusqu'à 20h.
pmf

Messagede Républicain67 » Dim 10 Avr 2022 14:51

Stéphane a écrit:
Républicain67 a écrit:Je viens d'aller voter chez moi à Strasbourg. Participation plutôt bonne. Il y a une info qui m'a étonné. Selon France Info, certains bureaux de vote imposaient de prendre deux enveloppes. Notamment à Paris. Ce n'est le cas chez moi. Peut-être ais-je mal entendu? Merci

Je crois que la législation impose de prendre au moins deux bulletins pour garantir le secret du vote.

C'est exact. Le journaliste a dû confondre bulletins et enveloppes.

Peut-on prendre deux bulletins de la même couleur politique où est-ce aussi une indication? Pourra-t-on dire à 20 heure pour qui on a voté? Merci

J'ai remarqué que comme à chaque scrutin, le forum controversé du "blabla 18-25" de jeuxvideo.com ne respecte pas la neutralité. Sauf erreur de ma part, il est interdit de dire publiquement pour qui on a voté avant 20h. Idem pour des indications des tendances du vote.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Stéphane » Dim 10 Avr 2022 15:15

pmf a écrit:Il n'y a aucune obligation à prendre tous les bulletins et, pour ma part, je me suis milité à cinq bulletins

Oh le joli lapsus !
Stéphane

Messagede Hashemite » Dim 10 Avr 2022 15:19

Eco92 a écrit:Le vote a également débuté en Amérique du Nord (et sans doute dans d'autres pays étrangers), les files sont impressionnantes mais je crois que c'est assez classique pour ces élections (peu de lieux de votes). On a tout de même plusieurs heures d'attente à Montréal
https://www.journaldequebec.com/2022/04 ... ue-du-nord
https://www.lavoixdunord.fr/1164598/art ... tries-deja

1h de file pour voter hier à Ottawa, mais oui, c'est normal - deux bureaux, deux isoloirs par bureau, pour 4.300 inscrits sur Ottawa-Gatineau. Sans doute pareil (et pire) à Montréal.
Hashemite

Messagede Proximus » Dim 10 Avr 2022 15:20

53 % de participation à 16h dans mon bureau qui vote moins que la moyenne.
C'est correct, sur la France je pense que la participation devrait être plus forte qu'annoncée.
Proximus

Messagede MiniM » Dim 10 Avr 2022 15:25

Hashemite a écrit:
Eco92 a écrit:Le vote a également débuté en Amérique du Nord (et sans doute dans d'autres pays étrangers), les files sont impressionnantes mais je crois que c'est assez classique pour ces élections (peu de lieux de votes). On a tout de même plusieurs heures d'attente à Montréal

1h de file pour voter hier à Ottawa, mais oui, c'est normal - deux bureaux, deux isoloirs par bureau, pour 4.300 inscrits sur Ottawa-Gatineau. Sans doute pareil (et pire) à Montréal.

Le consulat a Montréal disait 1h30 pour voter hier. Il semble que cela ait mieux été qu'en 2017 (changement d'endroit pour le bureau de vote aussi).
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Dim 10 Avr 2022 15:35

MiniM a écrit:
Hashemite a écrit:

Le consulat a Montréal disait 1h30 pour voter hier. Il semble que cela ait mieux été qu'en 2017 (changement d'endroit pour le bureau de vote aussi).

Ma sœur et mon beau-frère, qui se sont installés depuis un an à Québec, me confirment que chez eux aussi il fallait être patient (près de 45 minutes d'attente). Mais comme c'est la première fois qu'ils votaient dans la Belle Province, ils ne savent pas si c'est beaucoup ou peu :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Estagel66 » Dim 10 Avr 2022 15:59

Je constate une forte mobilisation des électeurs dans les bureaux où le RN est implanté et une plus faible dans les bureaux tendance gauche.
Je pense que la participation sera plus forte qu'annoncée.
On nous annoncé 33 500 000 votants , on devrait avoisiner les 77% soit l'équivalence d'il y a 5 ans (77.77%) soit 3 millions
d'électeurs supplémentaires.

Vu la dynamique de ces derniers-jours, ces électeurs profiteront davantage à Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon qu'aux autres candidats
Macron devrait faire un score égal ou inférieur à celui de 2017. Quand il y a une mobilisation plus importante que prévu de l'électorat, c'est toujours contre le gouvernement en place. Un tel cas de figure fragiliserait Macron pour le 2nd tour.

Macron + Le Pen + Mélenchon : 2/3 des voix, les 9 autres se partageant le tiers restant.
Estagel66

Messagede ploumploum » Dim 10 Avr 2022 16:07

A 17 h, le taux de participation est de 65 %, soit 4,42 pts de moins qu'en 2017.

Dans mon bureau ce matin (Drancy), c'était (trop) calme. Mais vu les chiffres du reste du 93...
ploumploum

Messagede Stéphane » Dim 10 Avr 2022 16:12

Estagel66 a écrit:Je constate une forte mobilisation des électeurs dans les bureaux où le RN est implanté et une plus faible dans les bureaux tendance gauche.
Je pense que la participation sera plus forte qu'annoncée.
On nous annoncé 33 500 000 votants , on devrait avoisiner les 77% soit l'équivalence d'il y a 5 ans (77.77%) soit 3 millions
d'électeurs supplémentaires.

Ce n'est pas ce que laisse entrevoir le taux de participation à 17h : 65 %
Stéphane

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos