Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Premier tour de la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Premier tour de la présidentielle

Messagede stephed » Dim 10 Avr 2022 13:00

Je dirai que c'est le prisme déformant des "uniquo-votants" qui ne viennent voter qu'une seule fois tout les 5 ans à la présidentielle.
Au global, la participation est normale voire en baisse pour une présidentielle mais plus importante que tout les scrutins récents, c'est certain que pour les gens qui tiennent les bureaux de vote ou qui participent à tout les scrutins quel qu'ils soient, ils ne sont plus habitués à voir du monde où à devoir faire la queue pour voter.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Dim 10 Avr 2022 13:45

Relique a écrit:Dans le bureau populaire où je tiens le bureau de vote,nous avons dépassé à 13h la participation du premier tour des municipales

Il y avait à l'époque le début de l'effet COVID.

Aujourd'hui, la plupart des gens au bureau de vote n'ont pas de masque, il n'y a plus l'effet COVID.
citoyen electeur

Messagede citoyen electeur » Dim 10 Avr 2022 13:48

Il y a peut-être aussi "l 'effet Pâques".

Un certain nombre de gens sont allés ce matin à la messe de Pâques, et iront peut-être voter cet après-midi.
citoyen electeur

Messagede Républicain67 » Dim 10 Avr 2022 14:21

Non, Pâques c'est la semaine prochaine. Aujourd'hui c'était les Rameaux.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede armi24 » Dim 10 Avr 2022 14:30

sammy a écrit:J'ai lu sur twitter qu'avec l'inscription automatique dés 18 ans , il faudrait nuancer (mais de combien ?) le taux de participation. En gros, un taux de participation égal à 2017 signifierait une abstention moindre chez les plus jeunes. Vous me confirmez ?
Je ne sais pas si j'ai été clair, il est encore tôt ...

L'inscription automatique n'existait pas déjà en 2017?
armi24

Messagede Relique » Dim 10 Avr 2022 14:31

Je n'ai pas fait beaucoup d'élections en tant que membre de bureau, mais je n'en reviens pas du nombre de personnes qui viennent dans le mauvais bureau, dans la mauvaise ville, ou qui ne sont tout simplement pas inscrits.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Dim 10 Avr 2022 14:33

pop03 a écrit:Pas-de-Calais: +5.88

Pour le coup, cette hausse dans mon département je l'ai bien ressentie en allant voter à 11h30 (Courrières, à côté d'Hénin-Beaumont) : plus d'une demie heure d'attente avant de pouvoir glisser mon enveloppe dans l'urne.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Dim 10 Avr 2022 14:34

Je viens d'aller voter chez moi à Strasbourg. Participation plutôt bonne. Il y a une info qui m'a étonné. Selon France Info, certains bureaux de vote imposaient de prendre deux enveloppes. Notamment à Paris. Ce n'est le cas chez moi. Peut-être ais-je mal entendu? Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede metre3 » Dim 10 Avr 2022 14:37

Pas de file ni d'attente au bureau ce matin mais un taux de participation qui frôle les 50 % à midi (47.4%) mais il n'y aura qu'une centaine de bulletins à dépouiller ce soir (133 inscrits)
metre3

Messagede Stéphane » Dim 10 Avr 2022 14:50

Républicain67 a écrit:Je viens d'aller voter chez moi à Strasbourg. Participation plutôt bonne. Il y a une info qui m'a étonné. Selon France Info, certains bureaux de vote imposaient de prendre deux enveloppes. Notamment à Paris. Ce n'est le cas chez moi. Peut-être ais-je mal entendu? Merci

Je crois que la législation impose de prendre au moins deux bulletins pour garantir le secret du vote.
Stéphane

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos