grandao a écrit:Macron utilise les mêmes méthodes que l'extrême droite... La liberté de la presse c'est optionnel...Meeting de Macron : entrée interdite à Reporterre
(...)
Une poignée s’est retrouvée dans le sac des refoulés : le site d’informations Blast — qui a malgré tout réussi à entrer dans la salle, après 2 heures d’attente à l’extérieur — ou encore le média QG. Là , le reporter Adrien AdcaZz n’a pu filmer que quelques minutes à l’extérieur du meeting, avant de se faire raccompagner au métro par des policiers en civil. « Soit vous rentrez, parce que vous avez un billet, soit vous circulez », lui ont ordonné les forces de police, alors qu’il était sur l’espace public.
La rédaction de Reporterre est scandalisée par cette atteinte à la liberté de la presse. Comment Emmanuel Macron peut-il justifier de sélectionner certains médias, et pas d’autres ? De quel droit peut-il empêcher l’accès à son meeting (et à l’espace public) aux journaux indépendants ?
Le président de la République se targue d’avoir plus agi « pour l’environnement » que ses prédécesseurs. Si cette thématique est si importante pour lui, comment expliquer ce refus d’accréditer le quotidien de l’écologie ? Reporterre est un journal en ligne, accessible à tous, consulté par plus de 1,4 million de visiteurs uniques chaque mois. Des visiteurs qui auraient sûrement trouvé un intérêt à lire le récit de cette journée. Au moins pour espérer capter au vol quelques nouvelles propositions, son programme environnemental étant encore très sommaire, à moins d’une semaine de l’élection présidentielle.
Refus de débattre
Cette histoire n’aurait pourtant pas dû nous surprendre : elle est la suite logique du quinquennat d’Emmanuel Macron. Pendant cinq ans, le président a invoqué une démocratie de façade, convoquant au choix un « grand débat national » ou une convention citoyenne pour le climat, pour ne finalement reprendre que les propositions qui l’arrangeaient. Maintenant qu’il se présente pour un second mandat, Emmanuel Macron refuse encore de se confronter à ses opposants.
Le président ne veut pas débattre avec les autres candidats, il n’accorde que des « grands oraux » selon son bon vouloir. Il a par exemple accepté de présenter ses propositions agricoles devant la FNSEA [1] mais a refusé d’être auditionné par l’Affaire du siècle sur son bilan écologique. Pour sa première sortie de campagne dans les Yvelines, son équipe avait promis un échange libre et spontané : France Inter a révélé que la rencontre avait été préparée. Et maintenant, voilà qu’il empêche certains médias d’accéder à son seul et unique meeting.
Cette volonté de reconduire tacitement et sans débat un mandat mené dans le mépris de l’écologie et de la délibération publique est définitivement glaçante, à une semaine du premier tour de l’élection présidentielle.
https://reporterre.net/Meeting-de-Macro ... Reporterre
grandao a écrit:Il y a quand même une différence. Mélenchon ne coupe pas les propos de macron en plein milieu pour faire croire autre chose. Il dit lui même aller voir. Je pense que macron a été confus. Le mieux ça aurait été d'avoir l'avis du restaurateur qui l'a interrogé. Je pense qu'il a compris comme Mélenchon. Surtout que macron lui dit, vous en voulez des apprentis ?
Sur le poutinisme supposé de Mélenchon, si par honnêteté intellectuelle tout le monde allait voir les interviews de Mélenchon en entier on se rendrait compte qu'il est bien non aligné.
Macron veut remettre la retraite à 65 ans comme en 1910 je pense que ça suffit à convaincre tous les gens qui considèrent que la gauche ce sont des avancées sociales
À deux jours du premier tour de la présidentielle, toutes les ficelles sont bonnes pour Emmanuel Macron. Ses équipes de campagne ont procédé, vendredi 8 avril, à un envoi massif de mails ciblant les directrices et directeurs d’écoles pour les appeler à voter pour le président sortant. Originalité de la démarche : le mail a été envoyé sur les adresses professionnelles des chef·fes d’établissement, comme Mediapart a pu le vérifier. « Transmettez ce message à vos collègues ! », conclut même le message, comme s’il s’agissait d’une consigne du rectorat.
grandao a écrit:Mediapart est gratuit pour qui veut s'intéresser aux magouilles
Stephen Few a écrit:C'est souvent gratuit lors des week-ends électoraux.
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités