Michel29 a écrit:La logique voudrait Macron en tête et MLP en 2è. Si on prolonge les courbes des derniers sondages, cela peut s'inverser, avec, en surprise possible, un JLM qui peut surgir du diable vauvert et rafler la mise, au moins pour le 1er tour....
Très impatient de voir si effectivement ces courbes vont se prolonger, ou si au contraire les électeurs les feront mentir au moment de leur choix définitif. Les sondages qui sont sortis à l'instant accentuent encore davantage ceux des précédents jours et s'inscrivent pleinement dans le phénomène que vous décrivez : Macron redescendu à 25-26% dans presque toutes les enquêtes, Marine Le Pen à 24% dans 3 sondages et même à 25% dans la dernière enquête Elabe. Mélenchon à 17% (entre 16,5% et 17,5%) dans les 6 dernières enquêtes.
Incertitude sur l'ordre d'arrivée, que je suis incapable de pronostiquer.
Michel29 a écrit:VP va sans doute nous faire une Bellamy (et en dessous) et AH une Hamon (et très en dessous).
De manière occasionnelle cet hiver, vous aviez évoqué vos doutes sur la campagne et les perspectives de Pécresse. Je pense que vous aviez vu juste.
Le récent sondage Atlas donnait la fourchette basse de Pécresse à 5%. Le dernier sondage Odoxa la donne à 7%. Les autres autour de 8-9%. Pour elle, ce serait désormais faire mentir les tendances que d'arriver à dépasser les 10% (je lui avais pronostiqué 11-12%, avec un risque "Bellamy" à 9%).
Michel29 a écrit:EZ.... mystère....je vois autour de moi un rejet total. Même si j'ai beaucoup entendu qu'il rendait visible collectivement ce qui l'était individuellement, cela ne justifiait aucunement un vote, ni ne représentait un programme. L'exclusion passe mal dans nos vieilles terres bretonnes... Rentrant de région parisienne, j'ai constaté l'omniprésence de ses affiches le long des routes. Force militante importante et motivée, sans doute.... ça m'a rappelé les propos d'un député RPR local au moment de la montée - surprise- du FN : "les gens du FN, c'étaient, avant, les gens qui collaient nos affiches"
Je ne le vois pas beaucoup plus haut que Valérie Pécresse. Mais son score et sa future prise de position auront une importance considérable pour le second tour.
Michel29 a écrit:L'intérêt du scrutin est plutôt pour moi la fiabilité du nouvel institut de sondage Cluster 17 qui a surgi l'année dernier, et pourrait, si ses pronostics se révélaient exacts, concurrencer, voire ringardiser les instituts existants...
A souligner que sur cette fin de campagne, il donne des prédictions assez proches des autres instituts.