CanaldeBourgogne . Vous restez dans le jugement de valeur.Â
Mon postulat selon lequel l'intégration des étrangers est insuffisante est faux ? https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/04/08/la-politique-d-integration-reste-insuffisante-en-france-selon-un-audit_6121118_3224.html (je réponds aussi Ã
PhB qui dit que la question ne se pose pas).
Je connais cette théorie populiste (sans jugement de valeur) selon laquelle le sujet du remplacement ethnique ou culturel serait un leurre pour détourner du conflit économique de classe. La plupart des "élites", les figures de droite sont nées ou ont grandi dans le 93 ou les quartiers populaires comme Marseille Nord et Villeurbanne, et souhaitent lutter contre ce problème d'intégration : Ravier, Bardella, Zemmour, Peltier...
Républicain67 a écrit:J'aimerais ensuite répondre sur la notion d"ethnie". Je précise que je ne suis pas raciste, les races n'existant pas d'après la science. De plus "race" et "ethnie" ne sont pas synonymes. Le dictionnaire Larousse définie "ethnie" comme suit: "Groupement humain qui possède une structure familiale, économique et sociale homogène, et dont l'unité repose sur une communauté de langue, de culture et de conscience de groupe."
Nous trouvons diverses définitions de race et ethnie, où l'aspect génétique apparaît ou pas. Wikipédia : Une ethnie ou un groupe ethnique est une population humaine ayant en commun une
ascendance, une histoire, une culture, une langue ou un dialecte, un mode de vie.
Moi aussi je me fous de la couleur d'une personne, si nous sommes sur la même longueur d'onde il n'y a pas de raison que ça ne matche pas.
Cette disparition du mot dans le langage français me semble idéologique. Il est évident que le mot est désagréable et se réfère à des pages sombres de l'histoire mondiale, quand ce n'est pas à la zoologie. Je ne souhaite mettre personne ici mal à l'aise mais étant donné les tensions communautaires que l'on vit en France, il me semble qu'il y a un abcès qu'il faut continuer de crever.
L'État est accusé de racisme systémique au point que les différents Ministres de l'Intérieur et présidents de la République ont dû s'exprimer régulièrement et légiférer. Cela est récupéré (sincèrement ou électoralement) dangereusement par les politiciens.
Je n'ai pas vécu la ségrégation mais Martin Luther King disait qu'il fallait oublier les couleurs de peau pour juger quelqu'un.
Ce n'est pas en faisant disparaître le mot race qu'on fait disparaître le racisme. À ce compte lorsque des militants de l'anti racisme comme Danièle obono dénoncent le patriarcat blanc en parlant de Castex, quand Sandrine Roussau parle de "petit blanc" c'est du racisme nous sommes d'accord ? https://www.franceculture.fr/emissions/le-tour-du-monde-des-idees/le-tour-du-monde-des-idees-du-mardi-27-avril-2021
Lorsque les arabes et les blancs ont mis en esclavage les noirs, c'était par racisme et hiérarchie racialiste nous sommes d'accord.
Le mot race n'est pas interdit à l'étranger (de même que les statistiques ethniques, pour lutter contre les discriminations) ; quand j'étais petit (et je sais que les mentalités changent et que cette classification en 5 races date du 18e), j'ai cru apprendre que les races étaient assimilables à une couleur de peau par continent, ce qui est évidemment réducteur, et le mot ethnie vient en effet préciser sur le plan anthropologique.
Aussi "ethnie" ou "groupe ethnique" ne veut pas dire "personnes issus de l'immigration extraeuropéenne". Il existe des groupes ethniques "blancs": Irlandais, Allemands, Flamands, Polonais, Catalans...
Bien sûr qu'une ethnie n'est pas forcément extra-européenne, je pensais aux roms ou aux tchétchènes (dont j'ai reçu la visite commentée à Dijon) qui ont mauvaise réputation dans les mentalités.Â
A-t-on encore le droit de dire que les gens de l'Est du Maghreb ont le sang chaud (on dit le tempérament méditerranéen là aussi pour le politiquement correct), que les Africains sont athlétiques comme on l'a encore constaté au marathon de Paris, que les Asiatiques sont pour la plupart du temps endurants et travailleurs et s'endorment partout (là je pense aux Chinois) ?
Il est probable que cette volonté de supprimer l'aspect génétique et phénotypique, au profit d'une notion de communauté a pour volonté d'en finir avec le racialisme "hiérarchisant" et les théories suprémacistes. Mais ça me choque qu'on efface cet aspect filial au profit d'un lien culturel lui aussi en dilution, et qu'on pense qu'un groupe ethnique puisse ne pas avoir de nombreux ancêtres communs : certains gênes sont communs à 40 % des Européens, anciennement qualifiés de caucasien et même d'aryen, évidemment extrêmement connoté.Â
Pour moi le "nous sommes tous différents" est plus riche que "nous sommes tous semblables", notamment sur le plan culturel.Â
Je suis un républicain français, attaché au nationalisme contractuel d'Ernest Renan, ainsi qu'à l'assimilation. Pour autant, il est idiot de critiquer toute forme de nationalisme ethnique, encore fortement répandu en Europe centrale et orientale. Non l'Allemagne, l'Italie, la Tchéquie ou la Pologne (où le nationalisme ethnique reste fort) ne sont pas des États racistes. Je remarque aussi qu'historiquement le "nationalisme civique" a pu servir à justifier des discriminations. Je pense ici à la Belgique, où l'idée de nation belge (forcément francophone) a été jusqu'aux années 1960 un moyen de maintenir les Flamands (pourtant majoritaires) dans un état d'infériorité économique, sociale et culturelle. Idem au Royaume-Uni avec les Irlandais. Le nationalisme civique peut conduire à la négation du caractère multinational des pays. Il semble pourtant clair à tous le monde qu'il n'existe pas de "nation belge", mais une nation flamande et une nation wallonne/belge francophone. C'était même la vision d'un penseur marxiste et internationaliste tel que le trotskiste belge Ernest Mandel.
En effet l'Etat français s'est construit verticalement et violemment, niant les identités locales : Vendéens, Corses... Les Girondins contre les Jacobins.
Corondar. (Les détails personnels sont peu opérants mais pour préciser mois aussi ma situation, je fais partie du milieu de la musique classique où il y a assez peu de diversité. J'ai parlé avec deux collègues venant des îles, l'un est identitaire et l'autre pense que les politiques anti-discrimination peuvent avoir des effets contre-productifs. Lorsque je travaille avec des gens d'un groupe ethnique différent, je peux à peine le remarquer car nous avons les mêmes codes. Je me sentirais évidemment plus éloigné d' une personne blanche avec laquelle je n'ai rien en commun culturellement.)
Je ne confonds pas incivilités et délinquance même si j'ai pu aller vite. Est une délinquance un fait qui est sanctionné pénalement. Ces deux comportements ont cependant en commun le non-respect des règles, pénales ou de savoir-vivre, des valeurs qui sont effectivement à définir.Â
Si on consulte la Charte des droits et devoirs du citoyen français (j'estime que les devoirs s'appliquent également aux étrangers même s'il doit y avoir des textes spécifiques), il s'agit davantage de droits. Si on élargit aux droits de l'homme et au code pénal, il s'agit du respect de la liberté individuelle tant qu'elle ne nuit pas à autrui, et que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. C'est large. "Il respecte les symboles républicains". C'est flou.
Il va de soi que pour comprendre les lois la connaissance du français est indispensable, et pour les valeurs elle doivent être explicitées aux nouveaux arrivants en France.Â
Quand Macron dit qu'il n'y a pas de culture française ça me choque. Nous sommes à l'heure du cancel culture où nous oublions la richesse de notre passé mais pas nos fautes, au profit d'une bien-pensance et d'une culture mondialiste superficielles. C'est pour cela que nous avons du mal à comprendre le mode de pensée politique russe par ex.
Je préfère aller à un concert de musique libanaise ou russe, qu' écouter une sorte de soupe US à mi-chemin entre le rail et la pop (discours vu comme réac).
Dans ce sondage européen le sentiment d'insécurité culturelle français est plus élevé que chez ses voisins (oui c'est VA mais sondage allemand en Europe)
https://www.valeursactuelles.com/societ ... s-francaisEn France on interdit le mot race mais les Français se sentent en danger de remplacement ethnique et culturel, contrairement à nos voisins, n'est-ce pas curieux ?
Sur la religion, on le répète, les jeunes musulmans mettent leurs valeurs avant celle de la République. https://www.lefigaro.fr/actualite-france/sondage-les-jeunes-musulmans-plus-radicaux-que-leurs-aines-20200908
On me dit ici que l'islam n'est pas si important pour les musulmans. Le cairn précise que 80% des gens qui se disent musulmans estiment que la religion est importante dans leur vie, peut-on en dit autant des catholiques ?
Et il y a également le problème de l'antisémitisme en hausse (30% des atteintes racistes en France alors qu'ils ne sont pas 1% de la population), sujet peu traité par la gauche. https://www.franceculture.fr/societe/antisemitisme-en-france-des-faits-en-hausse-et-une-menace-pregnante(franceculture.fr).
https://www.cairn.info/revue-vacarme-2019-1-page-36.htmAu final le vote identitaire naît de la négation de certaines spécificités culturelles françaises à la gauche de l'échiquier. Le plat préféré du Français est le couscous, ça vient d'où ? Bien sûr que la cuisine africaine est excellente mais cela ne vaut-il la peine de valoriser aussi notre gastronomie ?