Je réactualise mes pronostics du 24 février au vu de l'évolution des sondages.
Sylfaen a écrit:
-Zemmour 22,4%
-Macron 20,3%
-Mélenchon 14,6%
-Le Pen 13,5%
-Pécresse 7,4%
-Jadot 6,7%
-Roussel 6,2%
-Dupont Aignan 2,8%
-Hidalgo 1,8%
-Lassale 0,9%
-Arthaud 0,4%
-Le Pen : 25,2% Marine Le Pen continue son ascension des dernières semaines et bénéficie d'un effet vote utile des électeurs de Zemmour qui ont vu la possibilité d'avoir l'extrême droite en tête du premier tour de l’élection. J'avais parié que Zemmour prendrait l'ascendant, mais le fait de diversifier son discour et de l'axer davantage sur le pouvoir d'achat a été payant pour MLP.
-Macron : 24,3% Là aussi une continuité dans la chute brutale des intentions de vote à son égard, mais il n'a cependant aucun mal à valider sa place au second tour.
-Mélenchon : 15,2% Malgré des appels au vote utile, la marche de la sélection au second tour devrait apparaître comme bien trop éloigné pour les électeurs de gauche qui devraient donc logiquement se démobiliser pour ce vote.
-Zemmour : 9,1% Comme dit plus haut, on a une perte de ses électeurs vers Le Pen
-Pécresse : 8,7% Une campagne horrible, des électeurs dépressifs devant le score annoncé, bref rien qui ne donne envie de voter.
-Jadot : 5,1% Un risque évident pour EELV de perdre le remboursement des frais de campagne, Jadot est très stable sur l'ensemble de la campagne et n'a jamais réussi à décoller malgré un contexte qui aurait pu paraître favorable (anti-poutine,Giec...), comme quoi la cravate ne suffit pas à convaincre.
-Roussel : 2,9% C'était bien parti, mais c'est retombé.
-Lassalle : 2,7% Que dire ?
-Dupont-Aignan : 2,6% Il récupère le vote souverainiste et antivax...
-Hidalgo : 1,9% Un score incroyablement bas, mais qui étant annoncé a invisibilisé d'autant plus Hidalgo sur cette campagne, ce qui n'encourage pas l'électeur de gauche à sauver le PS
-Poutou : 1,8% Petit coup d'éclat de Poutou contre Zemmour dans la dernière ligne droite qui a mon avis va augmenter sa cote de popularité chez les indécis de gauche :
https://twitter.com/2022Elections/statu ... 5095995400-Arthaud : 0,5% LÃ aussi que dire ?
Pour la participation je dirai qu'on risque fort de dépasser les 30% d'abstention (le match du premier tour semble largement joué, la campagne a été inintéressante au possible et on aura en plus les vacances de la zone B) et pour le second tour j'entrevois 1 chance sur 5 pour que le Pen remporte l’élection (en tout cas ce sera bien plus serré qu'en 2017, surtout si Le Pen ne renouvelle pas son mauvais débat).
Enfin pour répondre à la question de pierrerep, même si nous suivons et ajustons nos pronostics selon les sondages, nous ne sommes pas toujours en adéquation exacte avec eux et avons parfois des lectures ou des pronostics différents de ceux ci. Il est toujours intéressant de voir les avis de chacun sur l'évolution des intentions de vote, y compris dans la dernière ligne droite.