Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics présidentielles 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Pronostics présidentielles 2022

Messagede Corondar » Lun 4 Avr 2022 14:10

Réactualisation de mon pronostic

Participation 72% (35.1 millions de voix)
Blancs et nuls 4.2% (environ 1.4 millions de voix)
Exprimés 69% (33.7 millions de voix)
Macron 27.5% (environ 9.3 millions de voix)
Marine Le Pen 19.5% (environ 6.5 millions de voix)
Mélenchon 15.5% (5.2 millions de voix)
Zemmour 10.5% (3.5 millions de voix)
Pécresse 8.5% (2.9 millions de voix)
Jadot 6%
Lassalle 4%
Roussel 3%
NDA 2.5%
Hidalgo 1.5%
Poutou 1%
Arthaud 0.5%

J'entrevois une mauvaise participation qui avantage Macron et pénalise un peu Le Pen. Surtout, je pense que Pécresse va sous performer (là aussi à l'avantage de Macron et un peu de Zemmour). Je vois Hidalgo essuyer un score très humiliant pour le PS, derrière Lassalle et NDA.
Et je pense que le PS et LR vont avoir beaucoup de mal à encaisser leurs résultats si cela devait effectivement se concrétiser dans les urnes...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede dm69 » Mar 5 Avr 2022 16:53

Je reactualise un peu mes pronostics :
Arthaud 0,5
Poutou 1
Roussel 2,5
Mélenchon 17
Hidalgo 2
Jadot 4,5
Macron 26,5
Pécresse 10
Dupont-Aignan 3,5(au lieu de 2,5)
Le Pen 19
Zemmour 10(au lieu de 12,5)
Lassalle 3,5(au lieu de 2)
dm69

Messagede pierrep » Mar 5 Avr 2022 17:04

dm69 a écrit:Je reactualise un peu mes pronostics :
Arthaud 0,5
Poutou 1
Roussel 2,5
Mélenchon 17
Hidalgo 2
Jadot 4,5
Macron 26,5
Pécresse 10
Dupont-Aignan 3,5(au lieu de 2,5)
Le Pen 19
Zemmour 10(au lieu de 12,5)
Lassalle 3,5(au lieu de 2)

Quel est l'intérêt de ces pronostics ? En fait ce sont grosso-modo des copies des sondages puisqu'à chaque tendance sondagière nouvelle vous modifiez les pronostics dans le même sens ..
pierrep

Messagede Sylfaen » Mer 6 Avr 2022 00:29

Je réactualise mes pronostics du 24 février au vu de l'évolution des sondages.

Sylfaen a écrit:
-Zemmour 22,4%
-Macron 20,3%
-Mélenchon 14,6%
-Le Pen 13,5%
-Pécresse 7,4%
-Jadot 6,7%
-Roussel 6,2%
-Dupont Aignan 2,8%
-Hidalgo 1,8%
-Lassale 0,9%
-Arthaud 0,4%

-Le Pen : 25,2% Marine Le Pen continue son ascension des dernières semaines et bénéficie d'un effet vote utile des électeurs de Zemmour qui ont vu la possibilité d'avoir l'extrême droite en tête du premier tour de l’élection. J'avais parié que Zemmour prendrait l'ascendant, mais le fait de diversifier son discour et de l'axer davantage sur le pouvoir d'achat a été payant pour MLP.

-Macron : 24,3% Là aussi une continuité dans la chute brutale des intentions de vote à son égard, mais il n'a cependant aucun mal à valider sa place au second tour.

-Mélenchon : 15,2% Malgré des appels au vote utile, la marche de la sélection au second tour devrait apparaître comme bien trop éloigné pour les électeurs de gauche qui devraient donc logiquement se démobiliser pour ce vote.

-Zemmour : 9,1% Comme dit plus haut, on a une perte de ses électeurs vers Le Pen

-Pécresse : 8,7% Une campagne horrible, des électeurs dépressifs devant le score annoncé, bref rien qui ne donne envie de voter.

-Jadot : 5,1% Un risque évident pour EELV de perdre le remboursement des frais de campagne, Jadot est très stable sur l'ensemble de la campagne et n'a jamais réussi à décoller malgré un contexte qui aurait pu paraître favorable (anti-poutine,Giec...), comme quoi la cravate ne suffit pas à convaincre.

-Roussel : 2,9% C'était bien parti, mais c'est retombé.

-Lassalle : 2,7% Que dire ?

-Dupont-Aignan : 2,6% Il récupère le vote souverainiste et antivax...

-Hidalgo : 1,9% Un score incroyablement bas, mais qui étant annoncé a invisibilisé d'autant plus Hidalgo sur cette campagne, ce qui n'encourage pas l'électeur de gauche à sauver le PS

-Poutou : 1,8% Petit coup d'éclat de Poutou contre Zemmour dans la dernière ligne droite qui a mon avis va augmenter sa cote de popularité chez les indécis de gauche : https://twitter.com/2022Elections/statu ... 5095995400

-Arthaud : 0,5% Là aussi que dire ?

Pour la participation je dirai qu'on risque fort de dépasser les 30% d'abstention (le match du premier tour semble largement joué, la campagne a été inintéressante au possible et on aura en plus les vacances de la zone B) et pour le second tour j'entrevois 1 chance sur 5 pour que le Pen remporte l’élection (en tout cas ce sera bien plus serré qu'en 2017, surtout si Le Pen ne renouvelle pas son mauvais débat).

Enfin pour répondre à la question de pierrerep, même si nous suivons et ajustons nos pronostics selon les sondages, nous ne sommes pas toujours en adéquation exacte avec eux et avons parfois des lectures ou des pronostics différents de ceux ci. Il est toujours intéressant de voir les avis de chacun sur l'évolution des intentions de vote, y compris dans la dernière ligne droite.
Sylfaen

Messagede Républicain67 » Mer 6 Avr 2022 18:44

A quel niveau voyez vous Jadot dans les villes à la mairie EELV ou apparentés? Habitant à Strasbourg (mairie EELV), j'ai beaucoup de difficulté à évaluez le potentiel de Yannick Jadot dans ma ville. Idem pour des villes telles que Lyon, Bordeaux, Grenoble, Tours, Besançon, Poitiers, Schiltigheim, Ostwald, Bègles...

Concernant Anne Hidalgo, je doute que l'étiquette PS du maire puisse lui éviter de faire un score catastrophique... Je ne sais même pas à quel niveau la placer à Paris.

Dans les villes PCF, Jean-Luc Mélenchon sera très haut dimanche. A quel niveau voyez-vous le score de Fabien Roussel dans ce type de communes? Merci.
Dernière édition par Républicain67 le Jeu 7 Avr 2022 07:11, édité 1 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede arthas » Mer 6 Avr 2022 22:51

Cela va peut-être paraître vague, mais pour les villes telles que Lyon, Strasbourg, Bordeaux et Grenoble, je dirais que Yannick Jadot peut atteindre les 10% sans pour autant les dépasser très nettement (10-11-12-13%). Ceci part du principe qu'il obtient au moins autour des 5-6% à l'échelle nationale et que la participation représente au moins les deux tiers de l'électorat.

Concernant Anne Hidalgo, je pense que c'est l'étiquette PS en elle-même qui va contribuer à un score catastrophique ...
arthas

Messagede SALVAT » Mer 6 Avr 2022 23:01

j'ai, dans les posts précédents, répondu à l'interrogation de republicain 67...
Poser des questions sans répondre à ceux qui tiennent compte de la proposition....à quoi bon ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede metre3 » Mer 6 Avr 2022 23:17

Corondar a écrit:Réactualisation de mon pronostic

Participation 72% (35.1 millions de voix)
Blancs et nuls 4.2% (environ 1.4 millions de voix)
Exprimés 69% (33.7 millions de voix)

J'entrevois une mauvaise participation qui avantage Macron et pénalise un peu Le Pen. Surtout, je pense que Pécresse va sous performer (là aussi à l'avantage de Macron et un peu de Zemmour). Je vois Hidalgo essuyer un score très humiliant pour le PS, derrière Lassalle et NDA.
Et je pense que le PS et LR vont avoir beaucoup de mal à encaisser leurs résultats si cela devait effectivement se concrétiser dans les urnes...

Si on atteint 69 % d'exprimés, c'est amha un bon cru, je craindrais plutôt qu'on ne soit sous les 65 %.

Mon prono de ce soir :https://lufi.ethibox.fr/r/1URRQ2F6Wn#59VopLo25j6NgmQb/IHmnfv2XXBWQNx2bDg62Hk+gRk=
metre3

Messagede Républicain67 » Jeu 7 Avr 2022 07:10

SALVAT a écrit:j'ai, dans les posts précédents, répondu à l'interrogation de republicain 67...
Poser des questions sans répondre à ceux qui tiennent compte de la proposition....à quoi bon ?
Bertrand SALVAT

Merci Bertrand, mais j'aurais bien voulu avoir l'avis d'autres contributeurs. Merci pour vos pronos.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Sergent Bauchat » Jeu 7 Avr 2022 08:20

Logiquement, Yannick Jadot devrait effectivement être autour de 10 % dans de nombreuses villes, y compris Paris.
Après, il va souffrir des "votes utiles " vers Mélenchon.
Les électorats sont assez proches sur les thèmes écologiques, même s'ils sont radicalement opposés sur d'autres thèmes (Ukraine, laïcité par exemple)
Sergent Bauchat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos