sammy a écrit:Bonjour, je ne serais pas aussi catégorique sur le fiasco russe. Du point de vue économique, non le rouble ne s'est pas effondré (ou plus exactement il s'est effondré puis est remonté à des niveaux équivalents à l'avant-guerre) et le passé a montré que les sanctions pouvaient, à terme, renforcer ce pays (on l'a vu avec l'agriculture, le verra-t-on avec le reste, pas sûr). Mais surtout du point de vue géopolitique, même des anciens alliés de "l'occident" sont pour le moins frileux à sanctionner Moscou, certains comme l'Inde en profitant même pour acheter des matières premières à prix discount (et en roubles).
Militairement ce n'est pas glorieux visiblement, même si les capacités de manoeuvre de l'armée ukrainienne sont probablement limitées mais on a très peu de sources venant de l'armée russe (portables interdits) ce qui déséquilibre sans doute la perception qu'on a du conflit.
Et enfin, propagande aidant (mais pas que ?), la côte de Poutine est remontée dans l'opinion.
Bon, on en saura plus quand le "brouillard de la guerre" sera dissipé et que les gains territoriaux et poltiques seront à mettre en balance avec le coût humain et économique pour la Russie.
J'ai bien précisé dans mon post que je ne me prononçais pas sur les conséquences internes en Russie pour Poutine : dans ce genre de gouvernement autoritaire où la propagande fait loi, il est impossible de connaître le sentiment réel des populations, ni même des élites.
Là où je parle de fiasco c'est surtout par rapport à l'Ukraine : Poutine n'a fait que renforcer le patriotisme et la volonté d'indépendance de ce pays et de ses habitants, y compris dans des zones supposément être russophiles.
Poutine a démontré par l'exemple que beaucoup d'Ukrainiens, même à l'est du pays, ne voulaient pas de la tutelle russe. Derrière, ça va être difficile de forcer l'Ukraine à la neutralité. Surtout, les buts de guerre de Poutine semblaient bien comprendre la chute de Kiev et de son gouvernement, probablement remplacé par un régime fantoche du type de celui de la Biélorussie. Sur ces objectifs là , le résultat est bien un fiasco pour la Russie.
Quant à la géopolitique, là aussi j'attends de voir le temps long, mais les crimes de guerre qui font désormais la une des médias vont laisser une trace assez terrible sur l'image de la Russie à l'internationale. Moi ma grosse incertitude c'est plus sur les conséquences pour d'autres pays qui pourraient être tentés aussi par des politiques expansionnistes à la mode russe, notamment la Chine. Quelle lecture cette dernière va faire de cet épisode ?
L'autre élément géopolitique qui me fait pencher pour l'échec russe à l'heure actuelle, c'est que l'invasion russe en Ukraine a clairement réanimé une OTAN qui était jugée moribonde ces dernières années, et a aussi créé un petit électrochoc au sein de l'Union Européenne. Là aussi, je ne me prononce pas encore sur le temps long, mais à mon avis l'Europe va s'engager sur une pente nettement plus hostile à la Russie, que ce soit sur le militaire ou les échanges économiques et énergétiques.
Je ne sais pas encore ce que Poutine gagnera à la fin (annexion du Donbass peut-être ?), mais je pense que le gain sera in fine faible par rapport à toutes les conséquences négatives pour lui et la Russie. Et surtout, le bilan humain sera terrible et sera mis uniquement à son passif : pour sa trace dans l'Histoire, il portera désormais une bien sombre image. Mais lui s'en moque probablement ?