Draume a écrit:Sauf erreur c'est partout au minimum 19 h; la présidentielle étant considéré d'une manière particulière
ans certaines viles, c'est même 20 h
En effet, depuis le 25 avril 2016, les horaires minimaux d'ouverture des bureaux de vote pour la présidentielle sont de 8h00 à 19h00.
https://presidentielle2017.conseil-cons ... index.htmlPar contre pour toutes les autres élections, la clôture reste à 18h00.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F16828Dans les villes de plus de 100 000 habitants, les préfectures élargissent l'ouverture quasiment systématiquement à 19h, à Paris Lyon et Marseille les bureaux ferment toujours à 20h. (Il y a à chaque élection de nouveaux arrêtés préfectoraux).
C'est assez symptomatique des changements de rythme de vie, car avant les années 80, les horaires étaient souvent agrandis, mais pour ouvrir dès 7h00.
Beaucoup de mairies craignant que les électeurs aillent à la pêche (mais la vrai avec des cannes !). La période d'ouverture de la pêche tombait souvent au moment des élections, et avant 1917 (semaine anglaise) et 1936 (40 heures et repos complet le samedi) le dimanche était la seule journée ou la plupart des gens pouvaient aller taquiner la truite, et comme il faut se lever tôt...
Par contre le fait de ne pas avoir uniformisé le nouvel horaire à 19H pour toutes les élections a produit des abstentions non volontaires pour les législatives en 2017.
J'étais à la mairie de Quimper en train de regarder le début du dépouillement, et une demi-douzaine de personnes sont arrivées entre 18h30 et 19h pensant que les horaires étaient les mêmes que pour la présidentielle.
C'étaient des personnes non abstentionnistes, qui étaient très déçu de ne pas avoir pu voter.
L'information de la fermeture à 19h pour la présidentielle est assez bien passée chez les personnes intéressé par la politique, par contre la communication pour les législatives à beaucoup moins précisée que les 19h étaient exceptionnels.