Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Professions de foi des candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Professions de foi des candidats

Messagede Azertyuiop » Sam 2 Avr 2022 11:38

J'ai reçu les documents de propagande électorale dans ma boîte aux lettres hier. Le timing est meilleur qu'il y a cinq ans où j'avais reçu les professions de foi le jeudi de la dernière semaine. Et bien meilleur qu'aux départementales et régionales de l'année dernière où l'organisation avait été tout simplement honteuse.

Je n'ai pas grand-chose à dire sur ces professions de foi qui sont quasiment toutes structurées peu ou prou de la même façon. En 2017, des choix différents avaient été faits selon les candidats. Je note toutefois que Lassalle a fait l'exact opposé que pour sa précédente candidature. Alors qu'en 2017, pas une seule mesure ne figurait dans son programme, il est cette fois l'un de ceux qui en ont mis le plus, sur des sujets très précis parfois.

Pour Macron, il y en a assez peu et le format de sa profession prend un peu la même tournure que sa lettre aux Français de déclaration de candidature.

Quelque chose d'amusant que je note sur la profession de foi de Hidalgo, ce sont les soutiens affichés : Martine Aubry, Bernard Cazeneuve et ... Antonio Costa, Premier ministre portugais. Les tiroirs sont tellement vides qu'ils sont obligés d'aller chercher un chef de gouvernement étranger que quasiment personne dans le grand public ne doit connaître pour en faire un argument de campagne. Encore une anecdote qui en dit long sur le chemin de croix qu'est sa campagne.
Azertyuiop

Re: Professions de foi des candidats

Messagede CanaldeBourgogne76 » Sam 2 Avr 2022 12:34

Qui est chargé de la distribution des professions de foi ?

Un seul et même sous traitant "moins disant" ce qui peut expliquer (en partie) le désastre logistique des régionales ?

Ou pour les présidentielles, le ministère de l'intérieur a t-il corrigé le tir ?
CanaldeBourgogne76

Messagede gerard24 » Sam 2 Avr 2022 14:40

CanaldeBourgogne76 a écrit:Qui est chargé de la distribution des professions de foi ?

Un seul et même sous traitant "moins disant" ce qui peut expliquer (en partie) le désastre logistique des régionales ?

Ou pour les présidentielles, le ministère de l'intérieur a t-il corrigé le tir ?

On est revenu à l'ancien système, mise sous pli par les préfectures et distribution par La Poste.
gerard24

Messagede CanaldeBourgogne76 » Sam 2 Avr 2022 16:59

Merci pour cette réponse. Je vois que notre Etat n'a finalement pas été dépouillé de ses derniers attributs et que les systèmes "anciens" restent les plus efficaces.
CanaldeBourgogne76

Messagede MiniM » Sam 2 Avr 2022 23:37

CanaldeBourgogne76 a écrit:Merci pour cette réponse. Je vois que notre Etat n'a finalement pas été dépouillé de ses derniers attributs et que les systèmes "anciens" restent les plus efficaces.

Il y avait eu appel d'offre avant 2020 pour 4 ans (ouverture a la concurrence), Adrexo, étant le plus bas soumissionnaire dans 51 départements avait eu le contrat dans ces 51 départements et La Poste dans les autres départements.

Des pénalités ont été imposées a Adrexo (qui dit que c'est 25% de la valeur du contrat qui a été amputée) et le Ministère a résilié le contrat suite aux ratés (et Adrexo a dit qu'ils n'étaient pas intéressés a continuer le contrat de toute façon, après leur échec). La Poste, seul autre soumissionnaire, a donc hérité des contrats jusqu'en 2024.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos