Azertyuiop a écrit:Je fais un premier pronostic que je réviserai dans une semaine et une seconde fois la veille ou l'avant veille du premier tour. Je le calcule à partir d'une estimation de la ventilation du vote de 2017.
Vote de 2022 en ligne et celui de 2017 en colonne :
Ce qui donnerait les résultats suivants :
Abstention : 26,61%
Blancs et nuls : 2,68% des inscrits
Macron : 25,90%
Le Pen : 19,02%
Mélenchon : 17,34%
Zemmour : 10,94%
Pécresse : 10,08%
Jadot : 4,93%
Dupont-Aignan : 2,82%
Roussel : 2,61%
Lassalle : 2,22%
Hidalgo : 2,13%
Arthaud : 1,21%
Poutou : 0,95%
Pour le second tour, je verrais quelque chose comme :
Macron : 57%
Le Pen : 43%
ou alors :
Macron : 61%
Mélenchon : 39%
Actualisation de mon pronostic national :
Ce qui donnerait les scores suivants :
Macron : 25,60%
Le Pen : 20,32%
Mélenchon : 18,42%
Zemmour : 12,00%
Pécresse : 8,62%
Jadot : 4,31%
Dupont-Aignan : 2,57%
Lassalle : 2,18%
Roussel : 2,18%
Hidalgo : 2,06%
Poutou : 0,88%
Arthaud : 0,84%
Le tout pour une abstention de 26,24% et un taux de blancs et nuls de 2,25%.
Si on s'intéresse à la composition des électorats des différents candidats selon ces hypothèses, cela donnerait ceci :
Pour détailler mon ressenti sur la campagne qui m'amène à cette projection.
Macron : Une popularité certes monstrueusement élevée qui fait que sa réélection est assurée, mais sa campagne catastrophique voire sa non-campagne au premier tour va lui coûter assez cher et le placer à un score nettement en-deca de ce que le contexte de guerre en Ukraine aurait pu laisser penser.
Le Pen : Je vois un score plutôt inférieur à celui que les sondages lui accordent avec une très légère surabstention de ses électeurs de 2017 par rapport à l'ensemble des candidats expliquant ceci.
Mélenchon : La dynamique Mélenchon est quand même surprenante pour moi dans la mesure où les sondages de popularité montre que son image est beaucoup moins bonne que celle qu'il avait réussi à construire en 2017. Je le voyais pousser jusqu' 16% et alors qu'il reste une semaine de campagne, ce score est déjà atteint ou tangenté dans les intentions de vote. Avec un énorme vote utile qui se mettra en place au dernier moment, je le vois catapulté à un score très élevé. On note que sa progression est aussi beaucoup plus importante que la régression des autres candidats de gauche et ceci est sans doute à mettre au crédit de la campagne bourrine de Macron sur les enjeux sociaux qui ont fait basculer pas mal de ses électeurs à gauche, et sans doute pas mal de transferts directs Macron vers Mélenchon. Je vois aussi Mélenchon capter 30% du vote Hamon et conserver près de 70% de ses électeurs de 2017, soit plus que Le Pen.
Zemmour : Mauvaise campagne dans l'ensemble mais avec les reniements de Le Pen sur tant d'aspects de son programme, il se retrouve isolé sur son créneau et il devrait donc limiter la casse à ce niveau Il devrait aussi profiter de la poursuite de la chute de Pécresse et peut-être même de quelques électeurs partis pour l'instant chez Macron suite à l'effet Ukraine
Pécresse : Que dire ? Campagne tout simplement catastrophique. Avant la primaire LR déjà , je disais que Pécresse allait connaître un boost dans les intentions de vote avant de rechuter mais je n'envisageais pas un score à la Bellamy pour autant. Elle subit les effets de sa propre campagne mais aussi des circonstances extérieures : son électorat de retraités semble être le plus moutonnier dans l'exercice du ralliement autour du berger en temps de crise.
Jadot : Il subira un vote utile en faveur de Mélenchon dans la dernière ligne droite mais ne s'effondrera pas pour autant car une partie importante de son électorat est viscéralement anti-Mélenchon.
Dupont-Aignan : Il devrait résister un peu en captant une bonne partie du vote souverainiste qui aurait pu se retrouver en Asselineau s'il avait eu ses parrainages et profiter du fait que ses concurrents directs Le Pen et Zemmour sont très mesurés sur la critique de l'UE. je vois un énorme turnover de son électorat. Dans mon modèle, 17% de ses électeurs de 2017 s'abstiennent ou vote blanc ou nul et parmi les 83% qui votent pour un candidat, seuls 29% voteraient pour lui à nouveau.
Lassalle : Il devrait profiter des effets combinés la forte désorientation de l'électorat et de son profil plutôt atypique pour capter pas mal d'électeurs protestataires et améliorer de beaucoup son score de 2017.
Roussel : Il sera victime du vote utile pour Mélenchon. Il devrait faire un score compris entre celui de Buffet en 2007 et celui de Brossat aux européennes de 2019.
Hidalgo : Une candidature fantôme jusqu'au bout mais devrait se maintenir au-dessus de 2% grâce à la présence d'un électorat qui n'a pas encore intégré qu'il était possible de voter autre chose que PS.
Poutou : il sera frappé par le vote utile en faveur de Mélenchon. Je pense qu'il y aura quasiment autant d'électeurs Poutou 2017 Mélenchon 2022 que d'électeurs Poutou 2017 Poutou 2022.
Arthaud : électorat très atypique et fidèle : dans mon modèle, Arthaud est la candidate déjà présente en 2017 qui fait le plus haut score parmi ses électeurs de 2017, un peu mieux que Macron. Ceci devrait lui permettre de progresser par rapport à 2017.
Au second tour, je reste sur mon hypothèse d'il y a une semaine : je ne crois pour l'instant pas aux sondages donnant plus de 45% à MLP face à Macron. Pour que MLP puisse gagner, il faudrait au moins que Macron fasse une prestation au débat d'entre-deux-tours aussi catastrophique que celle de Le Pen en 2017.
SALVAT a écrit:Votre propos me convient dans ses débuts à un iota près :
si le poids des élus locaux doit être relativisé, il ne peut être réduit à "0,0"comme vous le dites.
Si les électeurs ont marqué un attachement à un vote partisan renouvelé au travers de leurs élus, il en reste une petite trace
C'est pourquoi j'ai haussé sur Clermont-Fd le score d'HIDALGO, avec beaucoup de mesure, comme d'ailleurs celui de MELENCHON vu l'activité ou activisme développé par ses militants locaux.
Si j'ai considéré que la part de la droite de la droite revenant à ZEMMOUR sur Perpignan devait être réduite , j'ai pris en compte le fort engagement du maire pour MLP,
Pour être en mesure de "perdre" 5 ou 10 points sur Perpignan, Zemmour devrait être crédité a priori de 15 ou 20 %. Est-ce votre pronostic ?
Mais vous, vous ne proposez rien ? Dommage car l'échange serait enrichi.
Dimanche "en huit" -comme on dit chez nous - les a priori des uns et des autres seront départagés.
Bertrand SALVAT
J'exagère sans doute un peu en disant 0,0 mais on est beaucoup plus proche de cela que de permettre à des candidats de gagner 15 à 20 points. Allez, disons que ça peut permettre de gagner 0,5 point ou 1 point grand max pour des villes de quelques dizaines de milliers d'habitants.
Oui, je vois Zemmour nettement au-dessus de 15% sur Perpignan, mais cela est conditionné au score que je lui prête au niveau national, ce sur quoi je peux me planter magistralement. En revanche, sur ce quoi je suis absolument certain de ne pas me planter, c'est en disant que Zemmour fera un score très supérieur à Perpignan qu'au niveau national. Si Zemmour fait 5% au niveau national, il devrait faire 9-10% à Perpignan. Si Zemmour fait 15% au niveau national, il devrait approcher les 25% sur Perpignan. Ce que je dis sur Perpignan est aussi valable pour Marseille dans une mesure un peu moindre (sociologie électorale moins favorable à Zemmour à priori).
Ce qui me semble complètement irréaliste, c'est de voir Zemmour faire le même score à Perpignan qu'à Paris (et je répète, l'engagement d'Aliot pour MLP ne jouera qu'à la marge dans les transferts Zemmour vers MLP), et ce quel que soit son résultat national. Certes, Zemmour a le potentiel d'être haut dans les chics arrondissements de Paris mais dans les très à gauche arrondissements de l'est, plus nombreux et plus peuplés, il devrait être complètement à la masse.
Si je n'ai pas encore présenté mes propres pronostics locaux, c'est parce que j'attends toujours les derniers jours pour le faire. S'agissant des pronostics par ville, je n'en ferai pas autant que vous et me contenterai sans doute de Paris, Marseille, Lyon et peut-être quelques autres.