Xav a écrit:armi24 a écrit:
Petite nuance historique, en 1850 le travail des enfants avait commencé à être régulé, le travail dans les mines était interdit en dessous de 10 ans depuis 1813 et le travail des enfants en usine en dessous de 8 ans était interdit depuis 1841. Si le contrôle de ces lois restait assez limité le travail des enfants à l'âge de 5 ans en dehors des petites entreprises et des champs était alors rare.
Le problème en effet était les contrôles. En 1851, de jeunes enfants étaient encore employés dans les bassins de lignite :Déjà en 1851, le conseil d’hygiène et de salubrité d’Aix relève les nombreuses infractions commises par la société Michel, Armand et Cie sur le bassin de lignite de Fuveau. Parmi les 300 enfants qu’elle emploie, certains sont admis dès huit ans alors que les règlements interdisent l’embauche avant dix ans, tous sont astreints au travail de nuit, aucun n’est scolarisé en raison des horaires appliqués et de l’éloignement des écoles. Le conseil insiste pour que la législation soit rigoureusement observée, mais en vain, puisque l’inspecteur Collard constate en juillet 1859 que « sur le plateau houiller [...], le bienfait de la loi [sur le travail des enfants] est à peu près inconnu
source : Le travail des enfants au XIXe siècle dans les Bouches-du-Rhône et le Var. Discours et pratiques des élites (Roland Caty)
Admis dès 8 ans, pas 5, si ces lois n'étaient pas respectées elles firent cependant remonter l'âge des embauches, on pouvait tricher sur 1 ou 2 ans, par contre des enfants de 5 ans c'était devenu bien plus rare. Mais ne poursuivant pas plus loin le hors sujet, si je ne suis pas en accord avec la mesure proposée par Emmanuel Macron je suis d'accord avec vous pour dire qu'on peut difficilement la comparer au travail des enfants de l'époque.