Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Emmanuel Macron

Messagede armi24 » Ven 1 Avr 2022 15:24

Xav a écrit:
armi24 a écrit:
Petite nuance historique, en 1850 le travail des enfants avait commencé à être régulé, le travail dans les mines était interdit en dessous de 10 ans depuis 1813 et le travail des enfants en usine en dessous de 8 ans était interdit depuis 1841. Si le contrôle de ces lois restait assez limité le travail des enfants à l'âge de 5 ans en dehors des petites entreprises et des champs était alors rare.

Le problème en effet était les contrôles. En 1851, de jeunes enfants étaient encore employés dans les bassins de lignite :
Déjà en 1851, le conseil d’hygiène et de salubrité d’Aix relève les nombreuses infractions commises par la société Michel, Armand et Cie sur le bassin de lignite de Fuveau. Parmi les 300 enfants qu’elle emploie, certains sont admis dès huit ans alors que les règlements interdisent l’embauche avant dix ans, tous sont astreints au travail de nuit, aucun n’est scolarisé en raison des horaires appliqués et de l’éloignement des écoles. Le conseil insiste pour que la législation soit rigoureusement observée, mais en vain, puisque l’inspecteur Collard constate en juillet 1859 que « sur le plateau houiller [...], le bienfait de la loi [sur le travail des enfants] est à peu près inconnu

source : Le travail des enfants au XIXe siècle dans les Bouches-du-Rhône et le Var. Discours et pratiques des élites (Roland Caty)

Admis dès 8 ans, pas 5, si ces lois n'étaient pas respectées elles firent cependant remonter l'âge des embauches, on pouvait tricher sur 1 ou 2 ans, par contre des enfants de 5 ans c'était devenu bien plus rare. Mais ne poursuivant pas plus loin le hors sujet, si je ne suis pas en accord avec la mesure proposée par Emmanuel Macron je suis d'accord avec vous pour dire qu'on peut difficilement la comparer au travail des enfants de l'époque.
armi24

Messagede Xav » Ven 1 Avr 2022 15:28

grandao a écrit:Ok je vais parler comme vous :
Il y a 4 ans j'ai visité une école en chine. Il y avait beaucoup d'enfants qui s'ennuyait en classe. Je me suis dit autant les envoyer dans les usines pour produire les chaussures et vêtements nike des petits français. Bon évidemment on les met en alternance sinon c'est mal. Le directeur de l'Usine que j'ai visité ensuite a même été embauché à 13 ans. Fascinant n'est ce pas ? Je veux bien qu'on soit le premier avril mais bon on ne peut pas rigoler du travail des enfants.

Franchement vous pensez que ça sera quoi l'espérance de vie de quelqu'un qui commence à bosser même en alternance à 12 ans ? Je sais qu'on est trop sur terre selon certains mais là vous abusez un peu quand même.

C'est une vision passéiste de la formation par alternance. Pour avoir moi-même suivi ce type de formation et pour avoir aussi enseigné dans des formations par alternance, la réalité est toute autre.
La formation par alternance permet de découvrir un métier et de voir si celui-ci plait ou non.
Cela évite des erreurs, comme ces étudiants qui se lancent dans des études longues et qui abandonnent après plusieurs années, faute de motivation.

grandao a écrit:
Quand j'étais au collège, au 20ème siècle, tous les enfants n'y allaient pas. Certains étaient envoyés directement en voie professionnelle, après le CM2. Et j'en connais qui ont ainsi pu monter leur entreprise et la faire prospérer.

Et beaucoup sont sûrement morts au travail sauf que ça vous n'en parlerez jamais...

Bien sûr qu'il y en a. Et certains de ceux qui sont allés au collège sont morts eux aussi avant d'avoir atteint l'âge de la retraite, et même certains avant d'avoir exercé un quelconque métier. Le fait d'être présent au collège pendant 4 ans ne garantit pas une longue espérance de vie, incroyable, non ? :-)
Xav

Messagede metre3 » Ven 1 Avr 2022 15:29

grandao a écrit:Ok je vais parler comme vous :
Il y a 4 ans j'ai visité une école en chine. Il y avait beaucoup d'enfants qui s'ennuyait en classe. Je me suis dit autant les envoyer dans les usines pour produire les chaussures et vêtements nike des petits français. Bon évidemment on les met en alternance sinon c'est mal. Le directeur de l'Usine que j'ai visité ensuite a même été embauché à 13 ans. Fascinant n'est ce pas ? Je veux bien qu'on soit le premier avril mais bon on ne peut pas rigoler du travail des enfants.

Franchement vous pensez que ça sera quoi l'espérance de vie de quelqu'un qui commence à bosser même en alternance à 12 ans ? Je sais qu'on est trop sur terre selon certains mais là vous abusez un peu quand même.

Si en 5° vous avez 12 ans, vous n'avez pas trainé en route, même si a utiliser l'année civile pour déclencher la scolarité on arrive à quelques bizarreries. On n'est plus au 19° quand même. Un apprenti de 16 ans, il n'a pas le droit de conduire un tracteur attelé, pas le droit d'utiliser un engin de levage. Les stagiaires découverte (4° / 3°) à part les assoir sur une chaise à regarder, vous n'avez pas le droit de leur faire faire grand chose, et 7 h comme ça c'est long.
Partir en apprentissage en 4° ou en 5° chez un bon maître d'apprentissage plutôt que de perdre son temps au collège unique (qui n'en a que le nom) pourquoi pas, tout comme il n'est pas indécent de penser que le collège unique devrait pouvoir s'adapter et proposer en cas de besoin des méthodes d'apprentissages différentes.
metre3

Messagede arthas » Ven 1 Avr 2022 23:09

Je trouve quand même que 2 années de collège unique continueraient d'avoir du sens. Attendre d'avoir 14 ans pour partir se former en alternance me semble raisonnable. Ne serait-ce que pour que tout le monde ait pu bénéficier au moins pendant 2 années d'un tronc commun (voire 1 année pour certaines matières comme la physique et la chimie) en-dehors du cadre de l'école primaire.

Bon, on constate que la campagne de Macron est compliquée.
Les gens retiennent que tout le monde va devoir bosser jusqu'à 65 ans sans aucune autre forme de procès. Comprendre par là : on est passé du coq à l'âne entre 2017, 2020 et 2022 sans qu'aucune sommité de LREM ne vienne nous développer le pourquoi de ces revirements catégoriques.
Par ailleurs, les fonctionnaires vont encore nous coûter des sous (je force volontairement le trait), puisque dès cet été : augmentation générale. Augmentation qui d'ailleurs n'a pas toujours pas été étayée (alors qu'annoncée il y a 1 mois), ni concertée avec les syndicats, auxquels il a été rabâché pendant 5 ans qu'une augmentation générale du point d'indice était inenvisageable.

La figure du Chef de guerre qui nous protège par son implication européenne commence à ressembler à une figure du Chef d'Etat qui n'a guère de temps à consacrer à sa réélection.

Il s'agira de ne pas se louper lors du meeting de ce samedi ...
arthas

Messagede pop03 » Dim 3 Avr 2022 13:08

Laurence Sailliet , ex-porte-parole des LR et ancienne candidate LR aux européennes, devenue chroniqueuse sur C8 et CNews soutiendra Macron.
https://www.lopinion.fr/elections/presi ... e-evidence

Nicole Nota ex-patronne de la CFDT, confirme sa proximité avec Macron en le soutenant. Quid de la position de la CFDT sur la retraite à 65 ans?
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/presi ... n-20220401

Pour le meeting du candidat Macron, on dénombre de nombreux soutiens avec des anciens premiers ministres (Philippe, Valls, Raffarin), pratiquement l'ensemble du gouvernement (Castex, Bachelot, Darmanin, Véran, Schiappa...), les ralliés récents (Falco, Muselier, Estrosi, Cayeux...) mais aussi les nouveaux traitres opportunistes comme Woerth, Bouchart ou Chevènement sans compter quelques "people" présents comme Claude Lelouch et Carole Bouquet.
https://twitter.com/cestrosi/status/1510255415887642624
https://www.parismatch.com/Actu/Politiq ... ur-1798091
https://twitter.com/Tof_Beaugrand/statu ... 8697970689
pop03

Messagede SALVAT » Dim 3 Avr 2022 14:00

Laurence SAILLIET : pour cette candidate LR qui n'a jamais réussi à être élue et qui, en compensation, était devenue la concierge en chef du local de l'UMP/LR ---d'où elle a fini par être écartée puisque Madame estimait qu'elle avait le droit à un siège de député européen--- et qui a donné dans sa société de conseil en politique et chroniqueuse sur deux chaînes de télé en continu....cela devenait évident au fil de ses "prestations"...cette intrigante cherche-t-elle une investiture chez LREM ? Nous verrons....

Nicole NOTAT ancienne institutrice syndiquée au SGEN-CFDT où elle s'est imposée comme secrétaire générale , avant de viser celle de la CFDT tout entière a, comme d'autres avant elle et après elle, dans cette "maison", donné dans l'entreprise privé et créé une agence de notation des entreprises sur le plan social et environnementale...sésame de respectabilité achetable...tout simplement...

Elle convient bien au macronisme dont elle avait suivi, dans un monde passé, les codes ! Anticipatrice ? Certainement !
N'oublions pas que c'est elle qui prêchait dans toutes les instances de l'Education Nationale...l'ouverture des établissements scolaires sur la vie, sur le quartier, en abattant toutes les clôtures... elle fut suivie parfois....et on a vu les résultats de cette ouverture physique suivie de la même ouverture sur le plan pédagogique, faisant entrer dans les murs de l'Ecole les querelles des hommes...

Je n'ai pas compris la présence de J-Pierre CHEVENEMENT....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Dim 3 Avr 2022 14:09

Nicole Notat était déjà présentée comme "ministrable" en 2017 https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... macron.php

En 2018 Macron l'a nommé déléguée française à l'Organisation internationale du Travail.

Pour Chevènement oui, étrange parcours qu'il justifie au nom de l'intérêt supérieur de la France, que Macron refait briller, et de sa volonté disruptive, qu'il qualifie d'un des objectifs premiers du CERES (chasser l'ancien monde), tout en appuyant le discours pro-industrie du président. Bon. En tous cas c'est d'autant plus surprenant que ce n'est pas pour la gamelle.

Médiapart a fait un papier sur ces nombreux ralliement, avec le parti pris intéressant de justement ne pas limiter l'analyse à "traitre" ou "opportuniste", ce qui marche pour certains, mais pas tous https://www.mediapart.fr/journal/france ... -coalition

"Quant à Chevènement, sa tribune de justification au Figaro est désarmante. L’ancien ministre prend pour argent comptant les prétentions du président sortant à réindustrialiser le pays, semblant ne pas voir à quel point elles sont en réalité contradictoires avec ses choix néolibéraux et son adhésion spontanée aux catégories du marché. Il réécrit même l’histoire, réduisant « le sens de l’action du CERES », dont il était le chef et qui fut l’aile gauche marxisante du PS dans les années 1970, à l’apport de « sang neuf » à la tête de l’État. " (la tribune en question https://www.lefigaro.fr/vox/politique/j ... n-20220311)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede grandao » Lun 4 Avr 2022 17:33

Pourquoi il est indispensable d'avoir les patrons des médias dans sa poche ?
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Vous avez la réponse dans cet article ! Son propre compte de campagne a relayé la vidéo où il tient de tels propos mais non monsieur le monarque ne l'aurait pas dit. Comment vous voulez que les gens ne se révoltent pas ? Le monarque présidentielle, ment, et tranquillement les décodeurs, qui décode rien du tout, affirment que non il n'a jamais dit ça. Je trouve ça vraiment incroyable.
grandao

Messagede grandao » Lun 4 Avr 2022 23:53

Macron utilise les mêmes méthodes que l'extrême droite... La liberté de la presse c'est optionnel...

Meeting de Macron : entrée interdite à Reporterre

(...)
Une poignée s’est retrouvée dans le sac des refoulés : le site d’informations Blast — qui a malgré tout réussi à entrer dans la salle, après 2 heures d’attente à l’extérieur — ou encore le média QG. Là, le reporter Adrien AdcaZz n’a pu filmer que quelques minutes à l’extérieur du meeting, avant de se faire raccompagner au métro par des policiers en civil. « Soit vous rentrez, parce que vous avez un billet, soit vous circulez », lui ont ordonné les forces de police, alors qu’il était sur l’espace public.

La rédaction de Reporterre est scandalisée par cette atteinte à la liberté de la presse. Comment Emmanuel Macron peut-il justifier de sélectionner certains médias, et pas d’autres ? De quel droit peut-il empêcher l’accès à son meeting (et à l’espace public) aux journaux indépendants ?

Le président de la République se targue d’avoir plus agi « pour l’environnement » que ses prédécesseurs. Si cette thématique est si importante pour lui, comment expliquer ce refus d’accréditer le quotidien de l’écologie ? Reporterre est un journal en ligne, accessible à tous, consulté par plus de 1,4 million de visiteurs uniques chaque mois. Des visiteurs qui auraient sûrement trouvé un intérêt à lire le récit de cette journée. Au moins pour espérer capter au vol quelques nouvelles propositions, son programme environnemental étant encore très sommaire, à moins d’une semaine de l’élection présidentielle.

Refus de débattre
Cette histoire n’aurait pourtant pas dû nous surprendre : elle est la suite logique du quinquennat d’Emmanuel Macron. Pendant cinq ans, le président a invoqué une démocratie de façade, convoquant au choix un « grand débat national » ou une convention citoyenne pour le climat, pour ne finalement reprendre que les propositions qui l’arrangeaient. Maintenant qu’il se présente pour un second mandat, Emmanuel Macron refuse encore de se confronter à ses opposants.

Le président ne veut pas débattre avec les autres candidats, il n’accorde que des « grands oraux » selon son bon vouloir. Il a par exemple accepté de présenter ses propositions agricoles devant la FNSEA [1] mais a refusé d’être auditionné par l’Affaire du siècle sur son bilan écologique. Pour sa première sortie de campagne dans les Yvelines, son équipe avait promis un échange libre et spontané : France Inter a révélé que la rencontre avait été préparée. Et maintenant, voilà qu’il empêche certains médias d’accéder à son seul et unique meeting.

Cette volonté de reconduire tacitement et sans débat un mandat mené dans le mépris de l’écologie et de la délibération publique est définitivement glaçante, à une semaine du premier tour de l’élection présidentielle.

https://reporterre.net/Meeting-de-Macro ... Reporterre
grandao

Messagede Corondar » Mar 5 Avr 2022 11:45

grandao a écrit:Pourquoi il est indispensable d'avoir les patrons des médias dans sa poche ?
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Vous avez la réponse dans cet article ! Son propre compte de campagne a relayé la vidéo où il tient de tels propos mais non monsieur le monarque ne l'aurait pas dit. Comment vous voulez que les gens ne se révoltent pas ? Le monarque présidentielle, ment, et tranquillement les décodeurs, qui décode rien du tout, affirment que non il n'a jamais dit ça. Je trouve ça vraiment incroyable.

Pour le coup, sur la proposition de Macron concernant l'apprentissage, si on l'écoute avec attention et sans parti pris, il n'a clairement pas dit ce que Mélenchon (et vous même) a voulu lui faire dire. Et la précision apportée sur la mesure programmatique en question vient bien confirmer ce point.
Faire ce procès là à Macron sur cet élément, c'est aussi fondé que de faire un procès en poutinisme à Mélenchon au regard de ses propos sur le sujet : dans les 2 cas ce sont des procès infondés qui déforment grandement les propos des deux personnes en question.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos