Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages présidentielles 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede Stéphane » Jeu 31 Mar 2022 14:32

[code][/code]
pba a écrit:Et si on souriait un peu ....
https://www.20minutes.fr/lille/3262643- ... chaussette

De quoi donner à certains le moral... dans les chaussettes :-)
Stéphane

Messagede CanaldeBourgogne76 » Jeu 31 Mar 2022 15:07

Estagel66 a écrit:Dans les sondages de ces jours-ci, c'est le score de Le Pen au 2nd tour qui m'interpelle.

du 18/03 au 30/03 Opinion Way de 42 à 45%
IFOP de 43 à 46.5%
IPSOS de 38 à 45%
du 15/03 au 30/03 Elabe de 40.5 à 47.5%
du 11/03 au 28/03 Harris de 42 à 46 %

En moyenne, on était à 41.33% le 15/03 et à 45.06% le 30/03 (avec BVA, Opinion-Way Cnews, IPSOS-Le Monde)
L'écart est conséquent mais il y a 3 points qui plombent Macron en cette fin de campagne :
- le pouvoir d'achat ( son programme est faible sur ce sujet)
- l'affaire Mac Kinsley ( l'appel à ses conseils apparaît comme un signe de mauvaise gestion avec en plus l'optimisation fiscale)
- les fonds supposés dans des paradis fiscaux (c'est un sujet délicat car aucune preuve tangible n'est connu mais il y a un doute)

Marine Le Pen est moins clivante qu'en 2017 car elle est la "candidate du pouvoir d'achat" et au vu de l'inflation (+4.5% en mars), l'envolée des prix de l'énergie et des matières premières, elle paraît proche de la vie quotidienne des français.
Emmanuel Macron est, lui plus, clivant qu'en 2017, c'est le "candidat des riches" et un bilan globalement négatif avec quelques points de succès, comme la baisse du chômage.

Pour résumé, Le Pen est la candidate des "seconds de cordée" et Macron le candidat des "premiers de cordée". Qui sont les plus nombreux ?

Marine le Pen cherche (sans trop insister) à se présenter comme la candidate des 2e mais reste celle des premiers de cordée. Son programme est en totale cohérence avec celui de Macron, le racisme en plus et peut être le dernière acte de la Ve République la constitution étant taillée pour un dictateur (une dictatrice).

Elle ne passera jamais le second tour, même si les médias ont cherché à lifter son image et qu'elle aime les chats (mon seul point commun avec elle d'ailleurs).
CanaldeBourgogne76

Messagede Corondar » Jeu 31 Mar 2022 18:38

Je prends les sondages de premier tour avec des pincettes, mais cela reste un outil intéressant. Par contre, les sondages de second tour, c'est à peine si je les regarde avant le premier tour. Personnellement, je serai même assez favorable à ce qu'ils soient interdits avant le premier tour : les sondages de second tour n'ont de réel intérêt qu'une fois les résultats du premier connus.
Et je trouve que les variations que l'on observe parfois dans ces sondages de second tours théoriques (outre le yo-yo récent des scores de Le Pen, on se souvient qu'il n'y a pas si longtemps Pécresse paraissait compétitive) doivent justement nous pousser à la prudence.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede arthas » Jeu 31 Mar 2022 21:55

@Corondar : je rejoints toujours l'opinion selon laquelle il est difficile d'anticiper le second tour avant même de connaître les résultats et les dynamiques du premier tour.

Par contre, il faut reconnaître que lors des dernières élections présidentielles, les résultats envisagés pour le second tour étaient assez réalistes dans le mois précédent le premier tour.
Pour reprendre l'exemple donné plus haut, sur la période des 3e et 4e semaines précédant le premier tour en 2017, Macron était donné victorieux avec 62,4% contre Le Pen (moyenne de 15 sondages). La 2e semaine avant le premier tour, c'était 61,2% (7 sondages). La semaine avant le premier tour : 63,4% (13 sondages). Score final : 66,1% vs 33,9%. Les sondages n'avaient simplement pas pu anticiper la très mauvaise prestation de Le Pen lors du débat d'entre-deux tours ; et encore, ils n'étaient pas si loin d'annoncer le bon score même sans prendre en compte ce facteur.

Tout ça pour dire que 5 enquêtes d'opinion consécutives donnant MLP entre 45 et 47,5% au second tour, c'est loin d'être anodin pour Macron à ce stade de la campagne.
arthas

Messagede Corondar » Jeu 31 Mar 2022 22:40

Je ne dis pas que c'est anodin (je suis déjà prêt à parier qu'en cas de nouveau duel Macron-Le Pen, cette dernière ferait plus qu'il y a 5 ans), je dis que c'est à prendre avec des pincettes étant donné que cette année on observe tout de même de très fortes variations (y compris encore récemment) sur ces sondages de second tour.
D'autant plus que cette année je m'attends à un taux d'abstention assez énorme sur le second tour. Mais là aussi il est déjà très difficile d'anticiper la participation sur le premier tour, alors sur le second...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Ven 1 Avr 2022 10:39

CanaldeBourgogne76 a écrit:
Estagel66 a écrit:Dans les sondages de ces jours-ci, c'est le score de Le Pen au 2nd tour qui m'interpelle.

du 18/03 au 30/03 Opinion Way de 42 à 45%
IFOP de 43 à 46.5%
IPSOS de 38 à 45%
du 15/03 au 30/03 Elabe de 40.5 à 47.5%
du 11/03 au 28/03 Harris de 42 à 46 %

En moyenne, on était à 41.33% le 15/03 et à 45.06% le 30/03 (avec BVA, Opinion-Way Cnews, IPSOS-Le Monde)
L'écart est conséquent mais il y a 3 points qui plombent Macron en cette fin de campagne :
- l'affaire Mac Kinsley ( l'appel à ses conseils apparaît comme un signe de mauvaise gestion avec en plus l'optimisation fiscale)
- les fonds supposés dans des paradis fiscaux (c'est un sujet délicat car aucune preuve tangible n'est connu mais il y a un doute)

Marine Le Pen est moins clivante qu'en 2017 car elle est la "candidate du pouvoir d'achat" et au vu de l'inflation (+4.5% en mars), l'envolée des prix de l'énergie et des matières premières, elle paraît proche de la vie quotidienne des français.
Emmanuel Macron est, lui plus, clivant qu'en 2017, c'est le "candidat des riches" et un bilan globalement négatif avec quelques points de succès, comme la baisse du chômage.

Pour résumé, Le Pen est la candidate des "seconds de cordée" et Macron le candidat des "premiers de cordée". Qui sont les plus nombreux ?

Marine le Pen cherche (sans trop insister) à se présenter comme la candidate des 2e mais reste celle des premiers de cordée. Son programme est en totale cohérence avec celui de Macron, le racisme en plus et peut être le dernière acte de la Ve République la constitution étant taillée pour un dictateur (une dictatrice).

Elle ne passera jamais le second tour, même si les médias ont cherché à lifter son image et qu'elle aime les chats (mon seul point commun avec elle d'ailleurs).
*
Dire que le programme de MLP est le même que celui de %MACRON me parait être une grave contrevérité .. Le rejet de MACRON pousse certains ici à nous débiter de graves inepties .
En cadeau je vous conseille la lecture du Monde :

https://www.lemonde.fr/election-preside ... et-qui-res
pierrep

Messagede metre3 » Ven 1 Avr 2022 15:10

Je pense que vous pouvez rajouter le projet sur les retraites (qui n'a rien d'une réforme). Ce projet est nettement moins enthousiasmant que la réforme vendue en 2017 avec un système lisible et plus équitable et sans modifications paramétriques.
metre3

Messagede pop03 » Ven 1 Avr 2022 20:21

Moyenne des derniers sondages des 7 instituts ( retrait Kantar par rapport à la semaine précédente):
Comparaison sur 1 semaine et sur 9 semaines

Macron: 27.57% -0.55 +3.64
Le Pen : 20.35% +0.91 +3.57
Mélenchon: 15.42% +1.36 +5.71
Zemmour: 10.57% -0.30 -2.5

Pécresse: 9.5% -1.12 -6.28
Jadot:: 5.0% -0.12 -0.57

Roussel: 3.07% -0.36 +0.5
Lassalle: 2.42% -0.07 +1.28
Dupont-Aignan: 2.21% +0.15 +0.35
Hidalgo: 2.14% +0.14 -0.71
Poutou: 1.07% -0.05 +0.14
Arthaud: 0.64% +0.01 +0.57

3 semaines, et toujours les 2 mêmes candidats en hausse (Le Pen et Mélenchon). Cette fois-ci, Mélenchon progresse de 1.36 contre 0.91 pour Le Pen.
Pécresse descend sous les 10%. Macron poursuit sa baisse. On notera que le vote utile à gauche se fait aux dépens de Roussel.

2nd Tour face à Macron:
Le Pen: 46.08% +2.0 +1.88
Mélenchon: 39.75% +2.25
Pécresse: 34.25% -1.25 -11.85
Zemmour: 33.5% -0.5 -4

Le Pen gagne 5 pts environ en 2 semaines sur ce second tour, à moins de 4pts des 50%.
pop03

Messagede arthas » Ven 1 Avr 2022 20:48

Mélenchon est encore loin des 20% que certains ici nous prédisaient dès cette semaine. Cela n'enlève rien à sa dynamique très honorable. S'il fait plus de 15% avec tous les concurrents de gauche qui le pilonnent, il aura réussi une belle performance (avec une suite toutefois incertaine). Son principal souci est que Marine Le Pen a elle-même bénéficié d'une intention de vote utile dans le même temps. Je juge utile de préciser "intention", car avec 30% d'abstention potentielle, il reste bien des incertitudes ...

Par ailleurs, les dernières enquêtes IFOP nous révèlent que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon semblent avoir un électorat un peu plus résistant à l'abstention par rapport à 2017 : respectivement 14 et 15% des cadres voteraient pour eux (ce qui est très bon pour Mélenchon, proche de son score global). MLP obtiendrait également 14% auprès des retraités.
arthas

Messagede Corondar » Ven 1 Avr 2022 22:46

A noter aussi que le candidat qui jouit désormais de la plus grande sûreté de choix parmi ses électeurs potentiels est Macron (seul candidat dont plus de 80% des électeurs potentiels déclarent être certains de leur choix). Assez loin devant Zemmour et Le Pen.
Cela semble nettement plus indécis chez Jadot, Pécresse et, dans une moindre mesure chez Mélenchon.
https://www.ipsos.com/fr-fr/presidentie ... 2022-ipsos
Je pense qu'une grosse contre performance de Pécresse le jour du vote est loin d'être exclue...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos