de Herimene » Mer 30 Mar 2022 18:46
Ma commune bourguignonne assez populaire :
24% Le Pen
22% Mélenchon
21% Macron
9% Zemmour
7% Pécresse
6,5% Roussel
4% Jadot
3% Dupont-Aignan
2% Lassalle
1,5% Hidalgo
1% Poutou
1% Arthaud
Petit effet Roussel probable vu le profil de petit bourg populaire avec une vieille structure de vote communiste. Mélenchon sera bien placé, mais pour moi derrière Le Pen qui colle vraiment au profil électoral. Macron ne sera pas hors jeu, en phagocytant totalement le centre-gauche et le centre-droit, qui seront en grande difficulté dans ce profil de commune.
Montceau-les-Mines :
24% Mélenchon
22% Le Pen
21% Macron
8% Zemmour
7% Roussel
6% Pécresse
4% Jadot
3% Hidalgo
2% Dupont-Aignan
1% Lassalle
1% Poutou
1% Arthaud
Ville très populaire et qui avait offert un score correct à Le Pen en 2017. Pour moi, la ville a le profil pour placer Mélenchon et Le Pen en tête, sans écart probant entre les deux. Pécresse va faire un énorme bide dans ce type de ville, pourtant elle est soutenue par la Maire juppéiste, qu'on attendait plutôt chez Macron.
Chalon-sur-Saône :
26% Macron
22% Mélenchon
15,5% Le Pen
9,5% Zemmour
9% Pécresse
6% Jadot
4% Roussel
3% Hidalgo
2% Dupont-Aignan
1% Lassalle
1% Poutou
1% Arthaud
Ville assez équilibrée politiquement. Le Pen pourrait honnêtement faire beaucoup plus dans une ville plutôt populaire mais je me base sur son score très décevant de 2017, je parie sur un petit effet Zemmour avec une relative complaisance d'une partie des réseaux Platret, mais honnêtement vu sa dynamique actuelle, c'est osé. Pas un gros écart attendu entre Macron et Mélenchon, mais Mélenchon est trop radical pour la ville, qui n'a pourtant pas un profil très macroniste.
Beaune :
32,5% Macron
18% Le Pen
14,5% Mélenchon
12% Pécresse
10% Zemmour
5% Jadot
3% Dupont-Aignan
2,5% Roussel
1% Lassalle
1% Poutou
0,5% Arthaud
Ville très conservatrice mais globalement économiquement avantagée, Macron va mordre énormément sur l'ancien électorat de droite. Il y a un petit électorat quand même pour Le Pen comme pour Zemmour. La gauche sera en grande difficulté dans cette ville.
Dijon :
31% Macron
22,5% Mélenchon
11,5% Le Pen
9% Pécresse
7% Jadot
6% Zemmour
5% Roussel
3% Hidalgo
2% Dupont-Aignan
1% Lassalle
1% Poutou
1% Arthaud
Macron va creuser l'écart dans cette ville social-démocrate à tendance assez bourgeoise. Mélenchon a un électorat mais aura une vraie difficulté pour le dépasser, alors que la droite classique va continuer son effondrement, à peine compensé par la faiblesse de la droite radicale dans la ville-même. Je sous-estime peut-être un peu Jadot dans ce type de ville, mais au détriment de qui progressera-t-il ? Difficile à dire, il peut théoriquement mordre davantage chez Macron que chez Mélenchon dans une ville comme Dijon...