SALVAT a écrit:Salut avavainouva ! Alors, de retour ?
je vais te contredire mais..... avec explications et interrogations
Nathalie Arthaud 0,2 ou 0,4
Nicolas Dupont-Aignan 1,5 ou un peu moins : offre peu de repères parmi les compétiteurs
Anne Hidalgo 5 : elle a encore quelques "restes" qui lui accordent un meilleur score que la moyenne nationale
Yannick Jadot 11,3 : le PS a laissé la prééminence ....aux verts qui l'ont bien exploitée
Jean Lassalle 1,6 : vote refuge pour ceux qui se seraient abstenus ou auraient voté blanc ou nul
Marine Le Pen 8,8 : le RN s'est un peu relevé depuis les municipales mais concurrence Zemmour
Emmanuel Macron 30,5 : les classes aisées n'ont pas apprécié les manifestations des samedis : sanction du désordre
Jean-Luc Mélenchon 19,4 : il este une gauche +vote utile
Valérie Pécresse 10 : sans l'appui de SARKOZY. et de trop de ses "amis" parisiens.....elle est limitée
Philippe Poutou 0,6 ou 0,4
Fabien Roussel 2,5 : le PCF réapparaît mais a trop souvent été fondu dans des alliances...et vote utile
Eric Zemmour 8,6 : vote d'une classe aisée anti-manifs et voulant manifester très fortement son opposition locale
Bertrand SALVAT
avavainouva a écrit:Quant à Macron, nous divergeons , s'il n'est "qu'à " 30 à Paris, alors même qu'il a toutes les caractéristiques pour séduire une bonne partie de la sociologie parisienne, c'est qu'il est très en danger nationalement.
Corondar a écrit:avavainouva a écrit:Quant à Macron, nous divergeons , s'il n'est "qu'à " 30 à Paris, alors même qu'il a toutes les caractéristiques pour séduire une bonne partie de la sociologie parisienne, c'est qu'il est très en danger nationalement.
En effet, si Macron ne devait faire "que" 30% à Paris (ce qui, encore une fois, correspondrait à une baisse de presque 5 points pour lui par rapport à son score de 2017 dans la capaitale), c'est qu'au niveau national il serait vraisemblablement très en dessous de la barre des 25%. Et, je peux me tromper bien sur, mais c'est là un scénario qui ne me parait plus trop possible désormais, je vois mal comment Macron, dans le contexte actuel, pourrait tomber sous la barre symbolique du quart des suffrages ?
Pour ça, il faudrait un rebond très net de Pécresse, et on n'en prend pas vraiment le chemin je pense...
Relique a écrit:Corondar a écrit:avavainouva a écrit:Quant à Macron, nous divergeons , s'il n'est "qu'à " 30 à Paris, alors même qu'il a toutes les caractéristiques pour séduire une bonne partie de la sociologie parisienne, c'est qu'il est très en danger nationalement.
En effet, si Macron ne devait faire "que" 30% à Paris (ce qui, encore une fois, correspondrait à une baisse de presque 5 points pour lui par rapport à son score de 2017 dans la capaitale), c'est qu'au niveau national il serait vraisemblablement très en dessous de la barre des 25%. Et, je peux me tromper bien sur, mais c'est là un scénario qui ne me parait plus trop possible désormais, je vois mal comment Macron, dans le contexte actuel, pourrait tomber sous la barre symbolique du quart des suffrages ?
Pour ça, il faudrait un rebond très net de Pécresse, et on n'en prend pas vraiment le chemin je pense...
Il me semble assez peu évident qu'une hausse/baisse sur un seul territoire (notamment un particulièrement sociologiquement marqué) du candidat Macron puisse être écartée sous prétexte que la même hausse/baisse ne va pas de répéter au niveau national.
Bien plus qu'en 2017, le candidat Macron va être soutenu par des terres rurales, de droite classique, avec de nombreux retraites. Sa sociologie en 5 ans pourrait être caricaturée comme étant passé de la start-up nation à la end-down nation avec un vote massif de l'électorat conservateur âgé.
Dans ce cadre, il me semble une hypothèse valable, bien qu'en effet un peu provocatrice, d'un Macron plus faible à Paris et plus fort en ruralité.
Édit: d'ailleurs la répartition du vote LREM aux municipales en 2020 n'avait plus grand chose à voir avec le vote Macron en 2017. Avec les 7, 8, 16 et 17 qui sont désormais au dessus de la moyenne municipale et 11, 12, 13, 14 qui sont désormais en dessous
SALVAT a écrit:Clermont-Ferrand
Nathalie Arthaud : 1,3
Nicolas Dupont-Aignan : 2
Anne Hidalgo : 6,7
Yannick Jadot : 5,2
Jean Lassalle : 2,2
Marine Le Pen : 13,8
Emmanuel Macron : 24,9
Jean-Luc Mélenchon : 14,5
Valérie Pécresse : 12,3
Philippe Poutou : 1,2
Fabien Roussel : 5,2