Sergent Bauchat a écrit:J'essaye pour Paris :
Macron 30
Pecresse 16
Jadot 14
Mélenchon 12
Hidalgo 8
Le Pen 5
Roussel 5
Zemmour 4
Dupont Aignan 2
Poutou 2
Arthaud 1
Lassalle 1 ou moins...
J'applaudis la prise de risque de ceux qui tentent des paris sur des villes ou des départements, personnellement je ne m'y risquerai pas et je me contenterai de l'exercice déjà difficile du prono national.
Par contre, sur Paris, je serais étonné que Macron fasse moins qu'en 2017 (à l'époque il y frôlait les 35% au premier tour).
Corondar a écrit:Je réactualise mon prono suite aux derniers événements de campagne :
Macron 31% (+2)
Le Pen 17% (+1.5)
Mélenchon 13% (=)
Pécresse 10% (-2)
Zemmour 9 (-1.5)
Jadot 6% (+0.5)
Roussel 4.5% (-0.5)
Dupont-Aignan 3.5% (=)
Hidalgo 2.5% (-0.5)
Lassalle 2% (+0.5)
Poutou 1% (=)
Arthaud 0.5% (=)
Début de cristallisation, avec un effet "vote utile" vers Macron (au détriment de Pécresse) et de Le Pen (au détriment de Zemmour).
A gauche, pas de gros changements, Mélenchon se stabilise, Jadot prend l'ascendant sur Roussel. Sur les petits candidats c'est toujours plus difficile (et oui, je considère désormais Hidalgo comme relevant de cette catégorie), mais je pense que NDA profitera de son statut de seul candidat anti beaucoup de choses, que Lassalle enregistre une petite publicité avec son coup de gueule.
Réactualisation de mon prono :
Participation 72%
Macron 28.5% (-2.5)
Le Pen 19% (+2)
Mélenchon 14% (+1)
Pécresse 10% (=)
Zemmour 9% (=)
Jadot 5.5% (-0.5)
Roussel 4% (-0.5)
Lassalle 3.5% (+1.5)
NDA 2.5% (-1)
Hidalgo 2.5% (=)
Poutou 1% (=)
Arthaud 0.5% (=)
Reflux d'une partie de "l'effet drapeau" dont bénéficiait fortement Macron, mais je pense qu'il en restera tout de même quelque chose lors du jour du vote. Vote utile vers Le Pen (au détriment de NDA) et Mélenchon (au détriment de Roussel et Jadot), qui du coup ne change pas l'ordre d'arrivée.
Petit effet Lassalle chez les petits candidats.
Je continue à penser que la forte abstention (pour une présidentielle en tout cas) permettra à Macron, Pécresse et Zemmour de se maintenir à des niveaux plus hauts que ce qu'ils obtiendraient en cas de meilleure participation. Là où je vois Le Pen et Mélenchon être à des niveaux inférieurs à ce qu'ils pourraient obtenir avec une abstention moins élevée.