pba a écrit:Je tiens d'abord à m'excuser du rendu du tableau de mes hypothèses pour les quels Corondar semble les avoir bien lu
(je m'apprêtais à le refaire ).
Discussion intéressante .
D'une manière générale, j'ai tenu compte d'un effet démobilisateur pour LREM et de sursaut, en cas de large succès de EM envisagé ce jour par les sondages ; et aussi d'un possible effet d'inquiétude sur le pouvoir d'achat et sur la perspective de la retraite à 65 ans .Corondar a écrit:Je pense comme vous que les candidats LR, PS et EELV feront mieux aux législatives que leurs porte-drapeaux sur la présidentielle
Effectivement, de combien ? Sans doute ai-je été trop optimiste pour ces formations, surtout pour LR .Corondar a écrit:Quant au RN et à Reconquête, ce sont les deux partis pour lesquels j'ai le plus de mal à imaginer les résultats sur des législatives, et à évaluer la concurrence exacte entre les deux (je vois le RN garder ses positions dans le Nord et l'Est, et Reconquête prendre le leadership dans le Sud-Est). Par contre, imaginer qu'à eux deux ces 2 partis puissent faire élire près d'une quarantaine de députés, là j'ai plus que du mal à l'imaginer, cela me parait être pour le coup très optimiste pour ces 2 formations.
Effectivement, un certain partage entre le RN au Nord et Reconquête au Sud-Est .
Il faut, par ailleurs considérer qu'une montée du bloc de droite nationale se fera avec une baisse de LR (qui sera sans doute, vous avez raison, plus forte que je l'envisage ) le qualifiera plus souvent au 2ème tour .
A suivre .
Nous sommes d'accord sur le fait que l'obtention de la majorité à la chambre des députés pour le bloc autour de LREM ne serait pas trop difficile, contrairement à ce l'on peut lire ici ou là .
Relique a écrit:Il faudra voir au soir du 1er tour si le vote "reconquête " est un vote diffus ou un vote concentré géographiquement. A titre personnel, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'un vote diffus, ce qui limiterait probablement leur participation au second tour mais aussi celle du RN (qui perdrait un peu partout, notamment dans les circonscriptions où il peut jouer la qualification).
Il faudra voir ça.
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités