Politiquemania

La base de données de la vie politique française

calendrier et stratégie législatives 2022

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: calendrier et stratégie législatives 2022

Messagede metre3 » Dim 20 Mar 2022 20:46

Je suppose que les ajustements de vote (tel que constatés en 2017, réduisant assez fortement les projections du 1er tour avec LREM à plus de 400 sièges) sont difficilement intégrables dans des modèles parce que directement lié aux projections issues du 1er tour ?
A priori cela peut avoir un certain effet sur les résultats en siège même si l'ajustement est relativement mineur en pourcentage national.

Et quel impact pourrait avoir une présence de Mélechon au 2° tour de la présidentielle (qui reste assez hypothétique) et la large défaite qui l'attend (à priori) ?
metre3

Messagede Républicain67 » Dim 20 Mar 2022 21:26

pba a écrit:Je tiens d'abord à m'excuser du rendu du tableau de mes hypothèses pour les quels Corondar semble les avoir bien lu
(je m'apprêtais à le refaire ).

Discussion intéressante .

D'une manière générale, j'ai tenu compte d'un effet démobilisateur pour LREM et de sursaut, en cas de large succès de EM envisagé ce jour par les sondages ; et aussi d'un possible effet d'inquiétude sur le pouvoir d'achat et sur la perspective de la retraite à 65 ans .
Corondar a écrit:Je pense comme vous que les candidats LR, PS et EELV feront mieux aux législatives que leurs porte-drapeaux sur la présidentielle

Effectivement, de combien ? Sans doute ai-je été trop optimiste pour ces formations, surtout pour LR .

Corondar a écrit:Quant au RN et à Reconquête, ce sont les deux partis pour lesquels j'ai le plus de mal à imaginer les résultats sur des législatives, et à évaluer la concurrence exacte entre les deux (je vois le RN garder ses positions dans le Nord et l'Est, et Reconquête prendre le leadership dans le Sud-Est). Par contre, imaginer qu'à eux deux ces 2 partis puissent faire élire près d'une quarantaine de députés, là j'ai plus que du mal à l'imaginer, cela me parait être pour le coup très optimiste pour ces 2 formations.

Effectivement, un certain partage entre le RN au Nord et Reconquête au Sud-Est .
Il faut, par ailleurs considérer qu'une montée du bloc de droite nationale se fera avec une baisse de LR (qui sera sans doute, vous avez raison, plus forte que je l'envisage ) le qualifiera plus souvent au 2ème tour .

A suivre .
Nous sommes d'accord sur le fait que l'obtention de la majorité à la chambre des députés pour le bloc autour de LREM ne serait pas trop difficile, contrairement à ce l'on peut lire ici ou là .

Le terme "droite nationale" est une auto-désignation de l'extrême droite. Il n'a rien de scientifique.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede pba » Dim 27 Mar 2022 17:38

Etre dans les 2 premiers dans les circos sera un premier point déterminant pour le résultat des législatives , en effet , comme en 2017 et vu un % prévisible de votants faible , les triangulaires seront quasi-inexistante (entre 1 à 5) .

Or, une poussée prévisible de RN et de l'apparition de Reconquête, rendent possible une accession plus grande de leurs candidts au 2ème tour, très largement au détriment de LR .

Rappelons les principaux duels de 2017 :
-LREM +Modem/droite : 274 duels
- """"""""""""""""""/RN : 102 duels
-""""""""""""""""""/FI+PCF :74 duels
-""""""""""""""""""/PS et dvg 61 duels
soit LREM+modem dans 511 duels

-droite /gauche : 16
-droite /FN : 11

En faisant l''hypothèse d'une baisse de la droite de 5 points (passage global de 21.6 à 16.6) et d'une hausse de RN de 2 points (en plus de Reconquête globalement à 8%),
le RN (ou parfois Reconquête) serait qualifiée, en plus d'actuellement, dans 68 circos :
dans 47 sièges au lieu de LR et de 5 sièges au détriment de l'UDI
dans 13 sièges au lieu de LFI
dans 10 sièges au lieu de LREM
dans 8 sièges au lieu du PS

Par ricochet,
le PS évincerait le LR dans 6 circos ;
LFI évincerait le LR dans 5 circos

Avec ces hypothèses, le RN (ou parfois Reconquête ) pourrait gagner jusqu'à 20 sièges exclusivement au détriment de la droite.
(pour 10 sièges la situation serait "confuse " avec un possible effet d'une victoire LREM du fait de la qualification de RN au 2ème tour )
Un autre élément tiendra dans les % de reports de voix au 2ème tour que nous essaierons de cerner .
pba

Messagede Relique » Dim 27 Mar 2022 17:55

Il faudra voir au soir du 1er tour si le vote "reconquête " est un vote diffus ou un vote concentré géographiquement. A titre personnel, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'un vote diffus, ce qui limiterait probablement leur participation au second tour mais aussi celle du RN (qui perdrait un peu partout, notamment dans les circonscriptions où il peut jouer la qualification).

Il faudra voir ça.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Lornais » Dim 27 Mar 2022 21:17

Je ne m'interdis pas à penser que la gauche pourrait être mieux en 2022 qu'en 2017.

La droite baisse, elle sera bien plus faible en 2022 qu'en 2017. Le FN laissera échapper quelques précieux points à Reconquête.

A contrario, si il y a bien plus de candidats de gauche aux présidentielles cette année qu'il y a cinq ans, ce ne sera pas forcément le cas aux législatives et pour plusieurs raisons:
- en 2017 on trouvait déjà des candidats écolos malgré l'absence de candidat à la présidentielle, les communistes et les insoumis étaient bien souvent candidat l'un face à l'autre;
- la gauche est à bout de souffle, tant en terme de militant que de financement, cela limitera surtout dans le secteur rural la multiplication des candidats;
- dans certains territoires, elle a déjà travaillait sur des unions, des accords réciproques pour résister lors des précédents scrutins.
Lornais

Messagede arthas » Lun 28 Mar 2022 20:37

Relique a écrit:Il faudra voir au soir du 1er tour si le vote "reconquête " est un vote diffus ou un vote concentré géographiquement. A titre personnel, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'un vote diffus, ce qui limiterait probablement leur participation au second tour mais aussi celle du RN (qui perdrait un peu partout, notamment dans les circonscriptions où il peut jouer la qualification).

Il faudra voir ça.

En complément, je m'interroge sur la répétition du vote Reconquête aux élections législatives suite au vote Zemmour aux élections présidentielles. En gros, si Zemmour obtient 10% en avril, est-ce que Reconquête s'approchera de ce score en juin ? Ou le soufflet retombera-t-il ...
arthas

Précédente

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos