Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Anne Hidalgo

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Anne Hidalgo

Messagede Sylfaen » Mer 23 Mar 2022 11:15

PhB a écrit:Toute commune est tenue de proposer des panneaux publics d'affichage libre (culturel, politique ou autre) selon sa population et je n'ai pas connaissance que Paris fasse exception. Il est donc possible de coller des affiches sans que ce soit de l'affichage sauvage, et ailleurs que sur les panneaux électoraux.

On s'éloigne du sujet, mais personnellement en tant que colleur d'affiches je trouve tout cela assez ridicule et dispendieux. On empêche l'affichage culturel, on passe notre temps à se recouvrir les uns les autres et on dépense des sommes folles en colle, affiches et surtout essence pour un résultat assez douteux (ça permet juste de voir le poids des militants de tel ou tel parti sur le territoire ou dans le cas d'Anne Hidalgo la motivation des militants locaux pour cette élection (le PS n'a pas encore perdu assez d'adhérents pour ne pas pouvoir faire de campagne de collages et ici c'est bien l'absence de motivation des militants pour un scrutin qui s'annonce comme un nouveau coup de trafalgar pour leur parti qui empêche l'affichage et non une absence de forces militantes).

Je ne parle même pas de l'affichage sauvage (hors panneaux officiels ou panneaux d'affichage libre, voir comme j'ai pu le voir une fois sur les panneaux officiels des autres partis) pratiqué par certaines équipes peu scrupuleuses.

On aurait une meilleure représentativité des candidats si on autorisait uniquement l'affichage sur les panneaux officiels en période électorale et ces panneaux étant censé être intouchables (pas le droit d'arracher ou de griffonner ces affiches), une telle mesure aurait un bilan écologique et financier assez appréciable.
Sylfaen

Messagede Eco92 » Mer 23 Mar 2022 11:17

En Mayenne démonstration de force des élus de gauche vers Hidalgo, une soirée riche en têtes d'affiches locales puisqu'on y retrouvait :
- Le député PS Guillaume Garot (membre de l'équipe de la candidate) ;
- Le maire DVG de Laval Florian Bercault ;
- Le maire DVG de Mayenne (ex-PS passé LREM) Jean-Pierre Le Scornet ;
- Le conseiller départemental et adjoint au maire de Laval PS Antoine Caplan ;
- La maire PS de Bierné-les-Villages et ex élue régionale Marie Noëlle Tribondeau ;
- La conseillère départementale DVG et élue de Mayenne Stéphanie Lefoulon était annoncée mais je ne la voix pas.

https://twitter.com/guillaumegarot/stat ... 5893755913

Le public semble assez peu nombreux pour un tel déploiement et, sans surprise, assez âgé. Après cela ne menace pour autant aucunement M. Garot à mes yeux, ni le leadership assez affirmé des deux maires élus en 2020.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Mer 23 Mar 2022 17:31

Je viens de voir mes premières affiches Anne Hidalgo à Nantes !
PhB

Messagede PhB » Mer 23 Mar 2022 19:16

Sylfaen a écrit:
PhB a écrit:Toute commune est tenue de proposer des panneaux publics d'affichage libre (culturel, politique ou autre) selon sa population et je n'ai pas connaissance que Paris fasse exception. Il est donc possible de coller des affiches sans que ce soit de l'affichage sauvage, et ailleurs que sur les panneaux électoraux.

On s'éloigne du sujet, mais personnellement en tant que colleur d'affiches je trouve tout cela assez ridicule et dispendieux. On empêche l'affichage culturel, on passe notre temps à se recouvrir les uns les autres et on dépense des sommes folles en colle, affiches et surtout essence pour un résultat assez douteux (ça permet juste de voir le poids des militants de tel ou tel parti sur le territoire ou dans le cas d'Anne Hidalgo la motivation des militants locaux pour cette élection (le PS n'a pas encore perdu assez d'adhérents pour ne pas pouvoir faire de campagne de collages et ici c'est bien l'absence de motivation des militants pour un scrutin qui s'annonce comme un nouveau coup de trafalgar pour leur parti qui empêche l'affichage et non une absence de forces militantes).

Je ne parle même pas de l'affichage sauvage (hors panneaux officiels ou panneaux d'affichage libre, voir comme j'ai pu le voir une fois sur les panneaux officiels des autres partis) pratiqué par certaines équipes peu scrupuleuses.

On aurait une meilleure représentativité des candidats si on autorisait uniquement l'affichage sur les panneaux officiels en période électorale et ces panneaux étant censé être intouchables (pas le droit d'arracher ou de griffonner ces affiches), une telle mesure aurait un bilan écologique et financier assez appréciable.

Je répondais à une remarque sur l'affichage illégal en précisant que l'affichage légal existe.
J'entends toutes ces remarques sur les inconvénients des panneaux légaux mais pour ma part je trouve que les campagnes électorales manquent de visibilité et je suis bien content qu'il existe des emplacements légaux pour mettre les affiches, plutôt que rien.
Je n'ai pas d'idée particulière pour améliorer le dispositif mais je suis preneur.
PhB

Messagede citoyen electeur » Mer 23 Mar 2022 19:45

Sylfaen a écrit:

Sauf que... pour les candidats et partis politiques boycottés par les médias, c'est un des moyens de faire connaitre son existence et ses idées.
citoyen electeur

Messagede Freddy » Dim 27 Mar 2022 17:48

https://www.francetvinfo.fr/live/messag ... 9/aa5.html

Lionel Jospin vient officiellement d'annoncer qu'il votera pour Anne Hidalgo le 10 avril. Ça ne changera sans doute pas grand chose à la dynamique de campagne de la candidate ni à son (maigre) score prévu, mais symboliquement ça peut faire du bien au PS de voir que toutes les anciennes figures ne quittent pas le navire... Ceci dit, la traversée du désert risque d'être longue. Quelle personnalité post-Hidalgo pour tenter de reprendre les rênes du parti, d'après vous ? Carole Delga peut-être ? Johanna Rolland ?
Freddy

Messagede Draume » Dim 27 Mar 2022 18:06

Autant on a un peu vue Delga durant la campagne, autant Rolland fut absente
Draume

Précédente

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos