PhB a écrit:Toute commune est tenue de proposer des panneaux publics d'affichage libre (culturel, politique ou autre) selon sa population et je n'ai pas connaissance que Paris fasse exception. Il est donc possible de coller des affiches sans que ce soit de l'affichage sauvage, et ailleurs que sur les panneaux électoraux.
On s'éloigne du sujet, mais personnellement en tant que colleur d'affiches je trouve tout cela assez ridicule et dispendieux. On empêche l'affichage culturel, on passe notre temps à se recouvrir les uns les autres et on dépense des sommes folles en colle, affiches et surtout essence pour un résultat assez douteux (ça permet juste de voir le poids des militants de tel ou tel parti sur le territoire ou dans le cas d'Anne Hidalgo la motivation des militants locaux pour cette élection (le PS n'a pas encore perdu assez d'adhérents pour ne pas pouvoir faire de campagne de collages et ici c'est bien l'absence de motivation des militants pour un scrutin qui s'annonce comme un nouveau coup de trafalgar pour leur parti qui empêche l'affichage et non une absence de forces militantes).
Je ne parle même pas de l'affichage sauvage (hors panneaux officiels ou panneaux d'affichage libre, voir comme j'ai pu le voir une fois sur les panneaux officiels des autres partis) pratiqué par certaines équipes peu scrupuleuses.
On aurait une meilleure représentativité des candidats si on autorisait uniquement l'affichage sur les panneaux officiels en période électorale et ces panneaux étant censé être intouchables (pas le droit d'arracher ou de griffonner ces affiches), une telle mesure aurait un bilan écologique et financier assez appréciable.