de Stephen Few » Dim 27 Mar 2022 12:42
Pour TF1, c'est une décision éditoriale assez étrange mais j'imagine qu'ils assureront une soirée électorale sur LCI : on voit ici l'avénement des chaînes tout info, et ils se gardent le créneau tout publics pour passer une bonne grosse galéjade sur leur canal historique, si j'ose dire.
Autour de moi, moins de débats enflammés, une sorte de discrétion sur les intentions de vote, une forme de résignation aussi. Pourtant quand je vais au marché le dimanche, je vois plein de militants (dans le 19e arrondissement de Paris, plutôt très à gauche). Les macronistes se font discrets et se font pas mal charrier (et honnêtement, il y a de quoi, les pauvres sont d'une incroyable arrogance/suffisance dès qu'on veut ouvrir la discussion, c'est limite si on ne se fait pas traiter d'abrutis quand on parle du bilan du quinquennat, bref - j'ai osé évoquer Aurelien Taché ce matin, je me suis fait retorquer un sympathique "Mon dieu, allez, bonne journée..." - je trouve ça incroyable de ne pas supporter à ce point-là la contradiction).
Pas mal discuté avec des militants LFI aussi (je vote LFI donc pas de problème pour entrer en contact), avec lesquels je partage mes doutes et mes désaccord, et la discussion est beaucoup plus sympathique, y compris quand je suis très critique (sur certains positionnements passés de Mélenchon, sur son rapport compliqué avec les médias, sur son côté clivant, sur le trollisme de certains militants sur les réseaux sociaux, par exemple). Eux en tout cas ont la pêche, sont plutôt confiants et sont ok pour discuter de tout. Même chose côté communistes. Je n'ai pas poussé le bouchon jusqu'à parler aux socialistes (ni aux LR, vu que je n'en ai pas rencontré), qui curieusement étaient collés aux macronistes.