arthas a écrit:En politique, j'ai tendance à me méfier des "a priori". A priori elle ne se représentera pas, sauf si ... Si elle ne perd "que" 53-47 et que les résultats du premier tour des législatives assurent un financement conséquent à son parti, elle n'exclura peut-être pas de revoir sa position.
Aux USA il existe une expression pour évaluer les intentions de "non candidature" d'un candidat potentiel : le
full Sherman statement, ou
Shermanesque statement.
https://en.wikipedia.org/wiki/Shermanesque_statementC'est basé sur le nom du général William Sherman, un héros unioniste de la guerre civile américaine, très populaire et très connu dans les années 1860-1880, et qui exprima à plusieurs reprises et dans des termes très fermes qu'il ne serait jamais candidat à la présidentielle, malgré de très nombreux appels du pied de la part de beaucoup de gens et de groupes d'influence dans les cercles républicains (notamment pour l'élection de 1884). Depuis, il est assez courant dans la politique US d'évaluer les intentions de candidatures ou non à l'aune des affirmations de ce général : si vous déclarez publiquement que vous ne serez jamais candidat sous aucun prétexte, vous faites un
full Sherman, sinon vous laissez une porte ouverte.
Je dirais que Le Pen laisse ici une porte entrouverte : son commentaire laisse poindre qu'en cas de troisième échec à la présidentielle elle ne serait pas forcément emballée par l'idée d'une quatrième candidature, mais elle n'insulte pas totalement l'avenir et se laisse une possibilité au cas où ?
Je dois avouer que, à titre personnel, je n'ai jamais senti chez Marine Le Pen une obsession dévorante de devenir Présidente de la République. C'est très subjectif, mais j'ai toujours eu l'impression que la politique lui était tombée dessus plus qu'elle ne l'avait choisie ?
Si elle parvient à se qualifier pour le second tour, et qu'elle devait y échouer de relativement peu (si elle finit entre 45 et 50% ?), elle pourrait peut-être retenter l'aventure en 2027 ? Surtout si elle devait livrer une meilleure prestation sur le débat d'entre deux tours (ce qui vu l'aspect catastrophique de sa première expérience ne devrait pas être trop difficile ?).
Mais je parie un peu plus sur une dernière candidature : je pense qu'en 2027 il y aura un gros renouvellement au niveau des têtes d'affiche et que Marine Le Pen n'en sera pas non plus (tout comme Macron, Mélenchon, NDA, Pécresse, Hidalgo et Zemmour ?).