Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Marine Le Pen

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Marine Le Pen

Messagede citoyen electeur » Sam 26 Mar 2022 09:09

grandao a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=Sw-u-2-bDi4

https://www.youtube.com/watch?v=X5kN_lT2dH4

Dommage que l'AFP ne relaie pas cette info et cette enquête... Quand c'est Mélenchon on relaie quand c'est le pen on se tait.. Pauvre France.

La deuxième vidéo indique qu'une enquête est en cours.

Sur le fond : mais qu'est-ce que le RN fait de tout cet argent ?
citoyen electeur

Messagede grandao » Sam 26 Mar 2022 11:53

Le RN était très endetté donc 8 millions ça leur a fait du bien

5 ans pour enquêter c'est long

Moi c'est la première vidéo qui m'interroge. On a le droit de faire pression sur les journalistes ?
grandao

Messagede CanaldeBourgogne76 » Sam 26 Mar 2022 12:35

grandao a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=Sw-u-2-bDi4

https://www.youtube.com/watch?v=X5kN_lT2dH4

Dommage que l'AFP ne relaie pas cette info et cette enquête... Quand c'est Mélenchon on relaie quand c'est le pen on se tait.. Pauvre France.

Pas étonnant, Madame Le Pen est protégée par les médias comme tous les candidats d'extrême droite (eric zemmour a droit au même traitement). Ce sont les idiots utiles de la démocratie représentative de basse intensité. Marine le Pen le sparring partner de Monsieur Macron.
CanaldeBourgogne76

Messagede grandao » Sam 26 Mar 2022 17:30

En effet, il ne faut pas tomber dans le piège. Ce que les politiques ont réussi à faire c'est affronter les classes populaires et les classes moyennes. Beaucoup pensent que le problème c'est la fraude sociale qui coûte quelques milliards et non la fraude fiscale, les cadeaux aux multinationales qui coûtent des centaines de milliards... Le discours "on est endetté" je l'entends à tout bout de champ alors que l'argent on l'a c'est juste qu'il faut aller le chercher où il est...
Le Pen n'expliquera jamais qu'il faut aller prendre l'argent aux milliardaires...
grandao

Messagede arthas » Sam 26 Mar 2022 19:31

Pour rebondir sur la question de l'égalité de traitement entre Le Pen et Mélenchon : je pense que la vidéo postée ci-dessus témoigne d'un stade d'avancement de "l'affaire"' très différent de celle relayée par les médias concernant LFI.

Dans le cas présent, Le Média fortement ancré à gauche (notez que je ne dis pas inféodé à LFI) indique avoir enquêté sur le fait qu'un prêt dont a bénéficié le RN en 2017 n'aurait pas été composé exclusivement d'argent propre (euphémisme !). Un individu aurait même rodé autour du journaliste auteur des investigations, pour faire pression sur lui ou pour essayer d'en savoir plus sur cette enquête, mystère ...
Dans le cas de LFI, l'association assurant l'organisation de campagne 2017 est officiellement poursuivie par la justice française pour escroquerie aggravée, tentative d’escroquerie aggravée, faux et usage de faux. L'affaire est donc beaucoup plus mure pour être répandue dans la presse nationale.

Ce qui aurait fait mal à Marine Le Pen, c'est si Valeurs Actuelles ou CNews avait consacré un dossier complet ou une émission de 2 h à un nouveau scandale touchant le RN. C'est plus ou moins ce qu'a fait Mediapart à l'encontre de Mélenchon ; c'est sûr que venant d'un média proche de sa tendance politique, cela ne doit pas faire plaisir.
arthas

Messagede CanaldeBourgogne76 » Sam 26 Mar 2022 19:46

grandao a écrit:En effet, il ne faut pas tomber dans le piège. Ce que les politiques ont réussi à faire c'est affronter les classes populaires et les classes moyennes. Beaucoup pensent que le problème c'est la fraude sociale qui coûte quelques milliards et non la fraude fiscale, les cadeaux aux multinationales qui coûtent des centaines de milliards... Le discours "on est endetté" je l'entends à tout bout de champ alors que l'argent on l'a c'est juste qu'il faut aller le chercher où il est...
Le Pen n'expliquera jamais qu'il faut aller prendre l'argent aux milliardaires...

Oui, elle n'ira pas chercher l'argent dans sa poche et celles de ses amis c'est sûr.
CanaldeBourgogne76

Messagede Stephen Few » Sam 26 Mar 2022 20:32

arthas a écrit:Pour rebondir sur la question de l'égalité de traitement entre Le Pen et Mélenchon : je pense que la vidéo postée ci-dessus témoigne d'un stade d'avancement de "l'affaire"' très différent de celle relayée par les médias concernant LFI.

Dans le cas présent, Le Média fortement ancré à gauche (notez que je ne dis pas inféodé à LFI) indique avoir enquêté sur le fait qu'un prêt dont a bénéficié le RN en 2017 n'aurait pas été composé exclusivement d'argent propre (euphémisme !). Un individu aurait même rodé autour du journaliste auteur des investigations, pour faire pression sur lui ou pour essayer d'en savoir plus sur cette enquête, mystère ...
Dans le cas de LFI, l'association assurant l'organisation de campagne 2017 est officiellement poursuivie par la justice française pour escroquerie aggravée, tentative d’escroquerie aggravée, faux et usage de faux. L'affaire est donc beaucoup plus mure pour être répandue dans la presse nationale.

Ce qui aurait fait mal à Marine Le Pen, c'est si Valeurs Actuelles ou CNews avait consacré un dossier complet ou une émission de 2 h à un nouveau scandale touchant le RN. C'est plus ou moins ce qu'a fait Mediapart à l'encontre de Mélenchon ; c'est sûr que venant d'un média proche de sa tendance politique, cela ne doit pas faire plaisir.

Ce qui pose aussi la question de la déontologie de certains médias, capables de mettre au frigo certaines infos n'allant pas dans leur sens - pour CNews et VA, c'est une évidence, ils ne sortent rien (si quelqu'un peut me contredire, je suis preneur), ils se contentent de faire des commentaires sur l'actu. Je dis ça en travaillant moi-même dans un média (avec lequel je ne suis pas toujours d'accord).
Stephen Few

Marine Le Pen ne se représentera pas

Messagede citoyen electeur » Dim 27 Mar 2022 10:10

Si elle n'est pas élue, Marine Le Pen ne se représentera pas

Si toutefois Marine Le Pen ne parvenait pas à remporter l'élection présidentielle, elle indique : «A priori, je ne me représenterai pas.»

https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... s-20220327

Ça sent la fin pour le RN : départ de MLP, fuite des cadres, parti endetté, affaire des assistants parlementaires...

Ce parti peut s'écrouler comme le PS ou le PCF.
citoyen electeur

Messagede arthas » Lun 28 Mar 2022 19:38

En politique, j'ai tendance à me méfier des "a priori". A priori elle ne se représentera pas, sauf si ... Si elle ne perd "que" 53-47 et que les résultats du premier tour des législatives assurent un financement conséquent à son parti, elle n'exclura peut-être pas de revoir sa position.
arthas

Messagede Corondar » Mar 29 Mar 2022 18:44

arthas a écrit:En politique, j'ai tendance à me méfier des "a priori". A priori elle ne se représentera pas, sauf si ... Si elle ne perd "que" 53-47 et que les résultats du premier tour des législatives assurent un financement conséquent à son parti, elle n'exclura peut-être pas de revoir sa position.

Aux USA il existe une expression pour évaluer les intentions de "non candidature" d'un candidat potentiel : le full Sherman statement, ou Shermanesque statement.
https://en.wikipedia.org/wiki/Shermanesque_statement
C'est basé sur le nom du général William Sherman, un héros unioniste de la guerre civile américaine, très populaire et très connu dans les années 1860-1880, et qui exprima à plusieurs reprises et dans des termes très fermes qu'il ne serait jamais candidat à la présidentielle, malgré de très nombreux appels du pied de la part de beaucoup de gens et de groupes d'influence dans les cercles républicains (notamment pour l'élection de 1884). Depuis, il est assez courant dans la politique US d'évaluer les intentions de candidatures ou non à l'aune des affirmations de ce général : si vous déclarez publiquement que vous ne serez jamais candidat sous aucun prétexte, vous faites un full Sherman, sinon vous laissez une porte ouverte.
Je dirais que Le Pen laisse ici une porte entrouverte : son commentaire laisse poindre qu'en cas de troisième échec à la présidentielle elle ne serait pas forcément emballée par l'idée d'une quatrième candidature, mais elle n'insulte pas totalement l'avenir et se laisse une possibilité au cas où ?
Je dois avouer que, à titre personnel, je n'ai jamais senti chez Marine Le Pen une obsession dévorante de devenir Présidente de la République. C'est très subjectif, mais j'ai toujours eu l'impression que la politique lui était tombée dessus plus qu'elle ne l'avait choisie ?
Si elle parvient à se qualifier pour le second tour, et qu'elle devait y échouer de relativement peu (si elle finit entre 45 et 50% ?), elle pourrait peut-être retenter l'aventure en 2027 ? Surtout si elle devait livrer une meilleure prestation sur le débat d'entre deux tours (ce qui vu l'aspect catastrophique de sa première expérience ne devrait pas être trop difficile ?).
Mais je parie un peu plus sur une dernière candidature : je pense qu'en 2027 il y aura un gros renouvellement au niveau des têtes d'affiche et que Marine Le Pen n'en sera pas non plus (tout comme Macron, Mélenchon, NDA, Pécresse, Hidalgo et Zemmour ?).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos